Shanti Travel > Journée internationale du Yoga

Journée internationale du Yoga

En occident, le yoga est aujourd’hui une véritable mode, avec des formes variées du yoga original, comme le paddle yoga, ou le yoga avec les chats… qui peuvent dénaturer cette philosophie ancienne, millénaire. Il est donc important de se relier à des professeurs qui ont une formation sérieuse. On pense souvent que le yoga est une gymnastique, alors qu’en fait, le yoga est beaucoup plus que cela. C’est un système d’évolution spirituelle qui vient d’Inde, avec de nombreuses pratiques, dont les plus importantes sont les asanas et la méditation. C’est un champ de connaissances très vaste. Il n’y a pas un Yoga mais des Yogas comprenant de nombreuses branches différentes qui s’accordent avec tous. Le yoga est unique pour chacun. 

L’origine du yoga

Le yoga est une philosophie, né en Inde il y a 2500 ans, basé sur des textes anciens, les védas écrits en sanskrits, dont on a retrouvé de nombreuses traces sur des bas reliefs dans des temples en Inde.

Selon la définition sanscrite, le yoga est la connexion consciente avec le Soi. C’est un état d’harmonie entre le corps et l’esprit. Ce n’est pas une religion, mais une pratique physique, intellectuelle et spirituelle. Le yoga permet donc de vivre en harmonie, avec soi-même, avec les autres et avec la nature. 

Le mot yoga, est dérivé du mot sanskrit YUG, qui  3 définitions principales :

  • Joindre (toutes les actions que nous faisons)
  • Unir ( le corps, l’esprit et la respiration)
  • La concentration 

Finalement le yoga est un état d’être, une philosophie de vie, c’est se rappeler que nous sommes connectés au tout, que nous ne sommes pas séparés, et que notre véritable nature est amour, paix, joie qui demeure. Pour atteindre cet état d’union, il nous faut harmoniser le corps, l’énergie et le mental.

Le yoga est aussi un processus et un état. C’est donc un mode de vie à intégrer. Il n’y a pas de compétition et de challenge dans le yoga, c’est une affaire personnelle. La combinaison du mouvement et de la respiration dans le corps va devenir un outil pour atteindre un état de conscience et d’équilibre, afin de canaliser l’esprit, l’ énergie, pour atteindre un état de paix. 

Les différentes formes de yoga

En Inde le yoga est une discipline spirituelle qui comprend 6 formes distinctes. 

1 – Le Jnana yoga, ou yoga de la connaissance, est une recherche par l’étude intellectuelle des écritures sacrées et des textes de la tradition yogique.

2 – Le Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion, le yoga du cœur ou de l’amour. Nous pouvons pratiquer la Bhakti yoga par le chant dévotionnel, c’est une très belle manière de reliance à la source. C’est un mouvement du cœur, car le Soi est dans le cœur.  La véritable dévotion est de discerner entre ce qui est éternel; infini, et ce qui ephemere. Le mental doit être fixé sur le but, sur l’idéal et chacun des actes une forme d’adoration. C’est le grand message de la Bhagavad Gita. Offrir à tous notre service et notre amour.  C’est aussi renoncer à des choses personnelles, on se détache, on atteint une forme de liberté. En connaissant sa véritable nature, on atteint l’unité avec le divin. 

3 – Le Karma Yoga, le yoga de l’action avec la conscience pour ouvrir son cœur et réduire l’orgueil. Le yoga du service désintéressé. Un vrai karma yogi est aussi un vrai dévot. Seules les actions accomplies sans motif égoïste peuvent être qualifiées de karma yoga. Les bonnes actions vont donner du bon karma.  

4 – Le Raja Yoga (Ashtanga yoga, 8 branches). La méditation est le point focal du yoga. 

Le grand yogi Patanjali, est le premier avec ses yogas sutras, à rationaliser en 8 étapes accessibles, 8 branches, le voyage avec le yoga. Ces sutras, sont des phrases courtes et simples. Patanjali nous dit, “Le yoga est la cessation du processus de l’identification du mental avec les émotions qui émergent dans la conscience”. Le yoga va donc permettre au mental de cesser de s’identifier avec les fluctuations émotives qui émergent et donc retrouver sa véritable nature. 

Voici les 8 branches énoncées par Patanjali 

1ère branche : les Yamas, qui sont 5 principes distincts pour être socialement disciplinés (le self contrôle). Éviter d’être violent, en pensée, en parole ou en action, de mentir, de voler, d’être immodéré, éviter de s’attacher fermement à quelque chose. Cultiver la pureté, la gratitude, le contentement, l’effort joyeux, la connaissance de soi. 

2ème branche : les Niyamas, qui sont aussi 5 principes d’auto-discipline. physiques et psychiques. Les yamas, et les niyamas, sont la fondation pour atteindre le bonheur dans sa vie. 

3ème branche : les Asanas, les postures. Positions stables, confortables et tenues sur une longue période de temps. Les postures sont seulement un aspect du yoga qui vont donc permettre de stabiliser le mental pour mieux méditer. 

4ème branche : les Pranayamas, la gestion de l’énergie vitale, la respiration. C’est l’expansion de l’énergie vitale, bouger l’énergie dans le corps à travers la respiration. 

5ème branche, Pratyahara, le contrôle des sens, la vue, l’ouïe, le goût…pour rentrer en méditation. 

6ème branche, Dharana, la concentration

7ème branche, Dhyana, la méditation qui est un état d’être. La pleine conscience est un des buts que l’on souhaite atteindre par Dhyana, grâce aux mantras, aux chants, aux visualisations.

Et enfin la 8ème branche, c’est Samadhi, l’état suprême du yoga, l’union avec l’objet de sa concentration. C’est la complète réalisation, la béatitude .

5 – Le hatha yoga c’est le yoga des techniques physiques, la discipline du corps et l’équilibre de l’esprit en pratiquant des asanas, des postures et le pranayama, le souffle. 

6 – Le kundalini yoga. Dans la culture védique, l’énergie part de la base de la colonne vertébrale. Quand on pratique le kundalini yoga, cela active les 7 chakras et permet d’atteindre cet état d’unité

Pour garder le corps en bonne santé; on rajoute les postures, les asanas qui préparent le corps, le hatha yoga, pour faire circuler les énergies et le pranayama, où les méridiens sont purifiés.

Ainsi le corps, en bonne santé avec les postures, les énergies qui circulent avec fluidité grâce au Pranayama, et l’esprit canalisé avec la méditation fonctionnent ensemble, sont harmonisés.

Les bénéfices du yoga

D’après une récente recherche scientifique, une séance de yoga de 20 minutes améliore les fonctions cognitives, l’attention et la mémoire. 

Les bénéfices du yoga sont donc d’abord physiques.

Les postures améliorent la souplesse, la respiration, la posture, les problèmes de dos, renforce les articulations, et le système immunitaire à long terme. Le yoga soutient donc le corps dans un processus de guérison.

Les bénéfices du yoga sont donc aussi dans l’esprit

L’enchaînement des postures permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Le yoga amène un  équilibre émotionnel, énergétique et nerveux. 

Le yoga est aujourd’hui démocratisé et utilisé dans le monde médical , ou dans l’enseignement, dans les écoles, pour améliorer la qualité de l’apprentissage. 

Par le biais de la respiration, de la conscience et de la posture, l’esprit est plus calme, cela amène du recul, de l’apaisement.. Le yoga va aider à canaliser les émotions. 

Shanti Travel et Shanti.om vous offrent des voyages thématiques dédiés exclusivement au bien-être, au yoga et à la méditation, afin de permettre aux voyageurs de vivre une expérience de croissance humaine et spirituelle. Basés depuis 15 ans en Asie, nous connaissons l’Inde et d’autres destinations comme Bali, ou le Népal, connues mondialement pour la qualité des enseignements de yoga. 

En France, nous avons créé plusieurs retraites de yoga avec des professeurs partenaires, ayant reçu une formation sérieuse en Inde ou en Indonésie.

Partez dans le Cantal du 19 au 22 août, pour un courte retraite de running et yoga au Lac des Graves, dans un hébergement magnifique, entouré de nature. Un séjour bien-être tout compris, dédié au sport, au ressourcement et à la détente, dans un parc de 30 ha au milieu des Volcans d’Auvergne; Vous découvrirez le Running Yoga, encadrés par des experts en running et en yoga spécifique pour le runner. Ce séjour bien-être, est ouvert aux runners qui ont une pratique régulière de la course à pied et qui seraient curieux de découvrir une nouvelle approche du running par le yoga. Quoi qu’il en soit… pas de recherche de performance pendant ces journées !

Vous êtes là pour découvrir, savourer et profiter des plaisirs de la course en plein air dans un cadre exceptionnel, en accord avec la devise des Running Yogis.

Que courir reste toujours un plaisir.

Découvrez notre programme

Du 11 au 18 septembre, direction la Corse, pour une retraite de yoga et de randonnée de 8 jours. Lors de cette retraite yoga, vous découvrirez parmi les plus beaux paysages de l’Ile de beauté et ses endroits secrets avec des habitants inspirés qui partageront avec vous leur passion pour cette île. Les moments de randonnée sont des marches douces (entre 2h et 4-5h par jour) ouvertes à tous et modulable en fonction du niveau et des désirs de chacun. Les journées débutent par une pratique de yoga dynamique (Hatha ou d’Ashtanga Yoga) et se terminent par une pratique plus méditative et relaxante le soir (Yin Yoga et méditation).

Découvrez notre programme

Enfin, du 17 au 19 septembre, nous vous proposons une retraite spirituelle, pour découvrir la spiritualité de Bali, avec un weekend  combinant méditation, guérison et yoga avec une professeure formée à Bali. 

Découvrez notre programme

Chez Shanti Travel nous proposons depuis longtemps des cures ayurvédiques en Inde du Sud, dans le Kérala, qui est le berceau de l’Ayurveda, entre découverte de paysages magnifiques à la nature luxuriante et ressourcement grâce aux soins ayurvédiques, au yoga à la méditation et aux massages. Un séjour parfait pour se retrouver, se déconnecter, retrouver la santé du corps et la paix de l’esprit tout en alliant découvertes culturelles et naturelles de cette région du sud de l’Inde.

Découvrez notre programme

En Inde du Nord, découvrez le Ladakh, avec sa nature relaxante, ses paysages lunaires et son patrimoine culturel et spirituel foisonnant, le Ladakh vous offre le cadre parfait pour un séjour bien-être hors du temps, de 14 jours, avec un professeur de yoga qui vous  enseigne technique de yoga et de méditation. Pas à pas, souffle après souffle, vous évoluez dans des paysages époustouflants. Vous séjournez dans des maisons d’hôtes au charme incroyable et où vous êtes accueillis chaleureusement. Vos journées se dessinent au rythme des découvertes de la féérique Vallée de l’Indus, de ses traditions ancestrales, croyances et de ses monastères légendaires accrochés sur ses reliefs escarpés. Puis vous traversez le plateau himalayen du Changtang qui abrite encore certains des derniers nomades de l’Himalaya. Vous faites des rencontres authentiques et privilégiées, loin du tumulte moderne, là où le temps semble s’être miraculeusement arrêté.

Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité pour vous aider à vous détendre et à profiter pleinement de chaque instant. 

Découvrez notre programme

Si vous souhaitez vous initier à la méditation et au yoga, dans un cadre enchanteur, Shanti Travel vous amène à Bali, l’île des dieux, réputée pour la pratique du yoga. Vous ferez une retraite de yoga de 8 jours, et découvrirez aussi la culture de Bali à Ubud et un séjour en bord de mer. Au programme : volcans, montagnes, rizières en terrasses, plages de sable noir, sources d’eau chaude, temples hindous…Spiritualité et relaxation sont au rendez-vous lors de ce voyage zen attitude sur l’île des dieux. Mêlez retraite de yoga, méditation et bien-être, avec la découverte de la culture balinaise si émouvante et saisissante. Vivez un séjour à Bali aussi ressourçant que dépaysant !

Découvrez notre programme

En fonction de vos envies, besoins et capacités physiques, vous pouvez personnaliser votre retraite de yoga avec nos experts voyages, qui seront les plus performants pour vous garantir le meilleur stage de yoga pour vous.

A bientôt sur nos circuits bien-être !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend