Le désert du Thar, près de Jaisalmer au Rajasthan… Vaste région située dans le nord-ouest du sous-continent indien, j’étais obnubilée à l’idée de m’immerger dans la culture rajasthanie. Le week-end dernier a donc été l’occasion pour moi de voyager dans cette merveilleuse contrée, l’une des plus riches du pays culturellement parlant. Les couleurs, les paysages, les habitants, les temples et autres havelis m’attirent et, fraîchement arrivée à Delhi je n’ai qu’une idée : tout découvrir.
Avant le désert, découverte du fort de Jaisalmer
Située en plein désert du Thar, la cité est surnommée la « ville dorée » et à peine sortie de la gare, je saisis toute l’importance de ce surnom. Une chose est certaine : tout ici est de couleur jaune dorée. Le fort, situé au sommet de la colline Trikuna, surplombe Jasailmer et sa couleur ne cesse de m’éblouir quel que soit le moment de la journée. Les rues, la citadelle, les temples jains et les havelis possèdent tous cette couleur ambrée, si particulière. Cette harmonie incontestable donne l’impression que la ville émerge tout droit du désert. Nous ne sommes pas loin de la réalité en fait… Dans cette région de l’Inde, le désert du Thar s’étend sur des kilomètres à la ronde. Après de longues heures à sillonner la ville de part et d’autre, à découvrir les temples et les petites boutiques enfouies dans la citadelle, nous décidons, mes compagnons de voyage et moi, de partir à la découverte de cette zone aride.
Le désert du Thar, un paysage époustouflant
Tout pousse à la méditation : le silence, l’étendue désertique, le soleil qui se couche sur les dunes, le sourire radieux des enfants… Je suis plus que conquise par cette expérience ! Ce n’est cependant pas terminé ! Nos jeunes accompagnateurs nous emmènent dans un petit village où quelques cases se dressent au milieu des montagnes ensablées. Des autochtones nous ont préparé de délicieux mets indiens, à même le sol comme le veut la tradition. Ce sont sur des sortes de couches que nous dégustons ce repas, le soleil disparaissant derrière nous, laissant place à un lit d’étoiles. Tout ici donne semble sortir tout droit d’un songe. La discussion avec nos hôtes, leurs délicates attentions et le retour en jeep m’ont transporté hors du temps. Photos, discussions et sable dans mes chaussures me permettront bien longtemps de garder ce beau souvenir en tête.
Si comme Valentine vous souhaitez vous immerger dans le désert du Thar lors de votre voyage au Rajasthan, contactez-nous sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-nord/le-rajasthan