Shanti Travel

Monastères du Ladakh : zoom sur 3 incontournables

Isabelle au LadakhAfin de fuir la chaleur étouffante de Delhi et le début de la mousson, j’ai décidé de m’offrir un peu de fraîcheur pour cadeau d’anniversaire. Je me suis donc rendue dans l’Himalaya, afin de découvrir la magnifique région du Ladakh, et la ville de Leh, « capitale » située à 3500m d’altitude.

Voyager au Ladakh, c’est découvrir une culture bouddhiste tibétaine très forte, contempler des paysages à couper de souffle, et rencontrer une population ouverte et accueillante. Ce qui attire de nombreux visiteurs au Ladakh, ce sont notamment ces monastères bouddhistes, construits sur des pitons rocheux ou à flanc de montagne : monastères colorés et vivants qui accueillent toujours des centaines de moines à la robe orange ou pourpre.

Les 3 monastères ci-dessous ne sont pas les plus célèbres, mais chacun m’a fait vivre une expérience unique.
Voilà donc pourquoi je considère ces « gompas » comme mes monastères ladakhis préférés :

Phyang Gompa

Le monastère de Phyang Gompa [près de Leh, dans la vallée Ouest de l’Indus] :

Pour la vue depuis la longue route droite qui conduit au monastère majestueusement dressé sur la colline & pour les peintures fraiches et flamboyantes sur les murs du monastère, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

 

Le monastère de Samstemling Gompa [à Sumur, dans la vallée de la Nubra] :

Samstemling Gompa

Pour la sympathie des moines : ils nous ont expliqué leur religion, ce qui distingue les différentes branches du bouddhisme, et nous ont même proposé de partager un thé salé ladakhi avec eux dans leur cuisine, alors que la météo était particulièrement peu clémente.

 

 

 

 

Le monastère de Matho Gompa [dans la vallée est de l‘Indus] :

Matho Gompa

Pour la vue large et splendide sur la vallée Est de l’Indus & le très intéressant et bien présenté projet de rénovation des « Thangkas“ et autres objets d’art présents dans le monastère (http://www.mathomuseumproject.org/project-video/).

 

 

 

Partez-vous aussi à la découverte des monastères du Ladakh. Les experts Shanti Travel à Leh et à Delhi ont une passion particulère pour l’Himalaya qu’ils sont heureux de faire partager !

Quitter la version mobile