Cet article vous propose de revenir sur le calendrier des festivals d’été du Ladakh en 2014.
Yurukabgyat Lamayuru, le 1er festival d’été au Ladakh
En 2014, le monastère de Lamayuru ouvrira la saison des festivals du Ladakh. Ce monstère, situé à environs 125 km à l’Ouest de Leh est l’un des plus anciens du Ladakh. Il est l’un des monastères les plus importants de la région où demeurent près de 150 moines liés à l’Ecole des Bonnets Rouges. En 2014, son célèbre festival, le Yurukabgyat Lamayuru Festival, se dérooulera les 24 et 25 juin. A l’occasion de cette fête essentielle du calendrier lunaire tibétain, de nombreux moines viendront assister aux lectures, cérémonies et aux danses masquées.
Le Kalachakra et Hemis Tse-Chu, deux festivals immanquables au Ladakh en juillet 2014
Le Kalachakra sera l’évènement à ne pas manquer au Ladakh cet été. Du 3 au 14 juillet 2014, cet incroyable rassemblement bouddhiste aura lieu près de Leh, en présence du Dalai Lama. Celui-ci procédera aux lectures de 7 textes sacrés du bouddhisme tibétain devant des milliers de fidèles. Le Kalachakra est considéré par les Bouddhistes comme une initiation religieuse et spirituelle très importante. Ils y voient une forme de contribution à la paix, un moment de dialogue, de tolérance auquel chacun peut prendre part. A l’occasion de ce grand festival, Shanti Travel propose un voyage qui permettra d’assister aux journées fortes du Kalachakra ainsi qu’au célèbre festival d’Hemis Tse Chu. Un voyage sur mesure au cœur des traditions bouddhistes pendant lequel les voyageurs découvriront la richesse du Ladakh.
Le Festival de Phyang, costumes et masques de rigueur
Chaque année, les moines du monastère de Phyang, situé dans la région du Cham, portent leurs plus beaux costumes en soie pour ce festival. Célèbres pour ses peintures murales, le monastère se transforme alors en lieu de danses et de célébrations. Une atmosphère particulière à laquelle les masques portés par les moines apportent une touche mystique.
Taktok Festival : une étape idéale sur votre route pour le Pangong Lake
Situé sur la route du Pangong Tso, le monastère de Taktok est moins connu que ces homologues de la vallée de l’Indus par exemple. Cet isolement fait de son festival un lieu de cérémonies et danses traditionnelles moins fréquenté des voyageurs. Immanquable pour une expérience au cœur des traditions bouddhistes, le Festival de Taktok aura lieu les 6 et 7 août 2014.