Shanti Travel > Il n’est jamais trop tard pour découvrir le Zanskar !

Il n’est jamais trop tard pour découvrir le Zanskar !

Zanskar Ladakh

La vaste chaîne de l’Himalaya vous fait rêver depuis longtemps ? Népal, Sikkim, Tibet, Bhoutan… Et pourquoi ne partez-vous pas découvrir l’Inde himalayenne ? Peu fréquentée, authentique, où la culture bouddhiste tibétaine est prédominante, le Ladakh se situe sur le toit du monde, à l’extrême nord de l’Inde. Au cœur de cet environnement désertique et minéral se trouve une vallée des plus spectaculaires : le Zanskar. Ce nom désigne également la rivière qui la traverse et que vous rencontrerez dès vos premiers pas dans ce paradis immaculé. Ces paysages lunaires sont époustouflants et vous émerveillent à chaque instant. Vous admirez les gorges imposantes ; véritable canyon en haute altitude qui fera le bonheur des géologues. Votre regard sera surpris par les monastères magiques perchés sur des éperons rocheux presque inaccessibles.

Quand partir au Zanskar ?

Comme pour le reste du Ladakh, mais avec des saisons encore plus marquées, le Zanskar vit un hiver des plus rigoureux. Huit mois par an, les neiges bloquent les cols de son écrin montagneux et cette magnifique vallée vit en autonomie complète. Les petits villages sont alors isolés du reste du monde.

Pendant la période estivale, de juin à septembre, lorsqu’une bonne partie de l’Asie est sous l’eau, vient le moment le plus propice pour partir au Zanskar. La mousson franchit rarement les barrières rocheuses qui l’entourent à plus de 7 000 m et où les cols dépassent parfois 5 000 m.

Montagnes Zanskar

Pour les voyageurs en quête d’aventure plus extrême, venez au mois de janvier vivre une expérience unique avec les Zanskaris. Pendant 4-5 semaines, une brèche met fin temporairement à cet isolement. Sous l’emprise du froid, les eaux gèlent et la tumultueuse Zanskar devient alors Chadar : la Rivière Gelée.

Comment y aller ?

On n’arrive pas au Zanskar en claquant des doigts, mais avec un peu d’adversité, comme si les plus beaux endroits sur terre se méritaient ! Enfin, l’avion vous facilitera déjà beaucoup le voyage. Prenez votre vol international pour Delhi. Je vous recommande d’y rester une nuit, pour ne pas débarquer trop fatigué à Leh. L’altitude est déjà assez éprouvante, autant arriver là haut en meilleure forme. Un vol très matinal mais spectaculaire vous mènera à Leh, capitale du Ladakh, située à 3500 m d’altitude. Il est impératif de vous acclimater correctement, pour que votre voyage se déroule bien. Séjournez dans la vallée de l’Indus dans la splendide Nimmu House, maison d’hôtes remplie d’histoire, à la confluence de l’Indus et du Zanskar. Après deux jours à Nimmu, vous commencez à être en forme et pouvez découvrir le Zanskar de la manière dont vous l’avez décidé : à la journée en rafting, sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines en trek, ou en jeep si vous n’avez pas peur des kilomètres.

Que faire au Zanskar ?

Dans une région où la notion de temps n’est pas si importante, je vous conseillerais de traverser le Zanskar à pied. Cette terre mythique qui se mérite offre des itinéraires de trekkings exceptionnels. Contemplez les différents paysages de cette contrée isolée, entre la minéralité des montagnes et les oasis de verdure des villages. Partez à la rencontre des Zanskaris, ce peuple chaleureux qui vit encore en autarcie. C’est votre unique chance pour découvrir certains des monastères les plus reculés, accrochés à des falaises spectaculaires comme celui de Phuktal par exemple !

Trek Zanskar

Vous avez deux options selon le temps dont vous disposez et votre engagement pour un tel trekking. Nous proposons toujours des itinéraires du nord au sud pour une meilleure acclimatation. Une option courte, réalisable en 8 jours de marche, vous emmène de Lamayuru, dans la vallée de l’Indus, à Padum, capitale du Zanskar. C’est la partie la plus enthousiasmante du trekking, celle au cœur du Zanskar, où vous ne passez pas moins de 7 cols. Le retour se fait en jeep en deux jours jusqu’à Leh, Profitez-en pour effectuer une extension dans une autre vallée, près des lacs du Changtang, pour changer de paysage.

Pour ceux qui disposent de plus de trois semaines devant eux, il serait dommage de ne pas traverser le Zanskar dans son intégralité. En 18 jours de marche, vous aurez l’occasion d’arpenter jour après jour une vallée toute en contraste, jusqu’à l’arrivée en Himachal Pradesh et le retour des forêts et de l’hindouisme !

Le trek au Ladakh s’organise en campement avec une équipe itinérante : guide, cuisinier, muletier et son petit troupeau qui portera vos affaires et le matériel. Marchez léger ainsi vous pourrez respirer plus facilement lors du passage de col à plus de 5000 m. Pour les plus chanceux, vous assisterez peut-être à un festival traditionnel dans l’un des monastères, celui de Karsha se tient généralement en été.

Muletier Zanskar

Enfin pour les amateurs de sensations fortes, prêts à rejoindre l’aventure hivernale du Chadar, il faudra vous équiper pour des températures avoisinant les -15 à -20 degrés, essentielles pour que le fleuve reste gelé. Vous dormirez sous tente et parfois chez l’habitant, une équipe de taille vous suivra, guide, cuisinier, porteurs et leurs traineaux !

Pour aller plus loin dans votre découverte du Zanskar, nous vous conseillons les ouvrages d’Olivier Föllmi, photographe passionné ainsi que les films de Marianne Chaud dont Himalaya, le chemin du ciel.

Shanti Travel vous accueille au Ladakh pour la saison 2015 : n’attendez pas plus longtemps pour contacter nos experts de la destination afin qu’ils préparent pour vous le trek qui correspond le mieux à votre forme physique et à vos envies : http://www.shantitravel.com/fr/trek-himalaya-indien/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend