Shanti Travel > Entretien avec Brice, notre expert Birmanie en direct de Rangoon

Entretien avec Brice, notre expert Birmanie en direct de Rangoon

Brice expert BirmaniePartons aujourd’hui à la rencontre de Brice, notre expert Birmanie, voyageur aguerri et grand passionné de l’Asie. Après avoir sillonné le continent pendant plusieurs mois, Brice a posé son sac-à-dos à Rangoon, en Birmanie donc, et nous livre aujourd’hui ses impressions et ses conseils sur ce pays qui s’est ouvert au tourisme il n’y a pas si longtemps que cela !

Bonjour Brice, peux-tu rapidement nous expliquer comment et pourquoi tu es devenu Expert Birmanie pour Shanti Travel ?

La réponse est assez simple puisqu’elle se trouve dans la question. En effet la Birmanie est un pays qui sonne vraiment comme « aventure » et « dépaysement » pour à peu près tous les Français. J’étais donc on ne peut plus enthousiaste à l’idée d’aller travailler dans ce pays. Je savais que les conditions allaient y être difficiles mais j’étais prêt à relever le défi.

Quelles furent tes premières impressions en arrivant en Birmanie ?

Quels sont les aspects qui te plaisent le plus et ceux qui, au contraire, te plaisent moins dans ta vie quotidienne en Birmanie ?Mes premières impressions furent très bonnes. Je suis arrivé à Rangoon et j’ai été très surpris du nombre d’arbres, chose assez rare dans quantités de grandes villes du Sud-Est de l’Asie. De plus on ressent toute la richesse de l’histoire Birmane, les vieux bâtiments dans la vieille ville sont vraiment superbes. Enfin lors de ma première nuit, j’ai été ébloui par la pagode de Shwedagon. Un monument magnifique qui brille de mille feux et qui aide à se repérer dans la ville.

Bagan Birmanie

L’aspect qui me plait le plus dans ma vie au quotidien en Birmanie, c’est le rythme très calme de Rangoon. Il y a certainement du trafic et du bruit mais les gens sont extrêmement gentils, même les chauffeurs de taxis ! Vous commencez toujours votre journée de bonne humeur y compris lorsqu’il pleut ! De plus je vis dans la vieille ville, ma fenêtre donne donc sur des bâtiments

qui me font constamment penser à Cuba, un peu délabrés mais avec un charme fou !

Ce qui me plait le moins, je pense que ce sont les problèmes d’infrastructures, cela s’améliore mais les coupures de courant et la vitesse des connexions Internet peuvent parfois vous gâcher la journée.

Puisque tu es basé sur place, tu connais très bien tous les ressorts d’un voyage en Birmanie, peux-tu nous expliquer comment tu t’y prends pour préparer un voyage sur-mesure ?

Pour moi il y a deux points essentiels, comprendre ce que souhaite le client puis apporter de la diversité à son voyage.

Comprendre ce que souhaite le client, c’est vraiment aller plus loin qu’un classique « je veux voir les incontournables de la Birmanie » et deviner quelles sont ses attentes. Pense-t-il faire un peu de marche dans les collines ? Sait-il qu’il peut faire du vélo autour du lac Inle ? C’est à moi de lui poser les bonnes questions et de bien transmettre l’information.

Par exemple la majorité des personnes avec qui je suis en contact me parle d’hôtels de charme, pour certains c’est une petite guesthouse et pour d’autres, un hôtel de luxe. Il faut donc démêler tout ça afin de proposer un vrai voyage sur-mesure.

Enfin, le point le plus important pour moi c’est la diversité d’un voyage. Même si vous visitez les plus beaux temples du monde, vous serez probablement lassé au bout de deux ou trois jours, c’est humain. J’essaye donc de constamment varier les expériences entre les étapes sans toutefois se presser. Il est important pour moi qu’un voyage se fasse sur un rythme équilibré.

Quels sont selon toi, les aspects à privilégier dans l’organisation d’un voyage en Birmanie ?

Pour moi, il faut bien comprendre qu’un voyage en Birmanie implique des distances très importantes, c’est comme si l’on souhaitait visiter Brest, puis Strasbourg, puis Bordeaux et finir à Marseille. Vous n’oseriez jamais visiter ces villes en voiture et en 2 semaines, cela implique énormément de transport, ce qui va un peu à l’encontre du terme « vacances ».

A mon avis, il faut bien comprendre qu’il sera quasiment obligatoire de prendre l’avion au moins une fois, voire deux lors d’un voyage en Birmanie. C’est essentiel pour ne pas s’épuiser sans cesse dans des bus de nuit.

Pagode BirmanieQuand on pense à la Birmanie, on imagine beaucoup de temples et de Bouddhas mais je pense qu’il serait réducteur de résumer ce pays uniquement à cela…

Tout comme les églises en France ou les mosquées au Maroc ! La Birmanie est un pays Bouddhiste et cela implique donc de nombreuses pagodes et Bouddhas. Néanmoins la Birmanie a beaucoup d’autres choses à offrir : les paysages karstiques du sud, les minorités ethniques du Triangle d’Or ou les plages de Ngapali. Il faut aussi savoir que la Birmanie est un pays très vaste qui regroupe de nombreuses ethnies et religions. Aussi, on ne se l’imagine pas, mais la Birmanie est à la fin de la chaine de l’Himalaya et la plus haute montagne du pays est à quasiment 6000 mètres !

De la fenêtre de mon appartement à Rangoon je vois une pagode, une église et une mosquée. C’est aussi ça la Birmanie, la diversité.

Que mange-t-on en Birmanie ? As-tu mangé des choses bizarres ?

La nourriture Birmane se compose de plusieurs plats accompagnés de riz. Très généralement, les spécialités birmanes sont à base de cacahuètes et feuilles de thé car c’est ce qu’on cultive dans ce pays. Néanmoins tous les restaurants proposent des spécialités des pays limitrophes, qu’elles soient chinoises, thaïlandaises ou indiennes.


Petite Fille MandalayLa Birmanie, tu dirais que c’est une destination pour tous les types de voyageurs ?

La Birmanie a une géographie tellement variée qu’elle convient à tous les voyageurs. Que l’on souhaite passer des vacances calmes avec beaucoup de balnéaire, partir à l’aventure dans l’Himalaya ou découvrir de nouvelles cultures, on trouve tout en Birmanie.

Pour finir, quels sont les prochains endroits que tu comptes visiter en Birmanie ?

Le prochain endroit que je souhaite visiter en Birmanie est Mrauk U, une zone de temples au Nord-Ouest du pays. J’adore faire des photos et je pense qu’il y a des possibilités infinies dans cette région. En plus des temples, Mrauk U permet d’accéder à certains villages Chin, une ethnie du Nord-Ouest de la Birmanie.

Vous l’aurez compris, Brice est devenu en peu de temps un véritable expert de la Birmanie. Si vous souhaitez vous aussi explorer les pagodes, les vestiges cachés et les villages flottants du pays des rubis, contactez Brice sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend