Tous ceux qui ont déjà voyagé au Népal auront beaucoup d’histoires différentes à raconter, qu’ils soient partis en trek dans les Annapurnas ou bien découvrir la vallée de Katmandou. Cependant, tous se mettront d’accord sur un point : celui de la richesse de la cuisine népalaise.
Passées les quelques précautions nécessaires relatives à l’eau et parfois au chili pour les novies, c’est une ribambelle de saveurs exotiques qui stimuleront vos papilles gustatives tout au long de votre voyage au Népal. Permettez-moi via cet article de vous en donner un léger aperçu.
En entrée : les Momos népalais
Il faut aussi savoir que la cuisine népalaise s’est inspirée de son voisin du nord, c’est-à-dire le Tibet. L’exemple le plus éloquent reste les fameux momos que vous pourrez trouver à chaque coin de rue. Ces raviolis farcis, qui sont ensuite cuits à la vapeur ou frits et servis avec une sauce à base de tomates sont purement et simplement un régal. Mes préférés ? Les buff chili momos, au buffle. Car ici, même si beaucoup de Népalais sont végétariens, ces derniers le sont davantage par nécessité que par choix, la viande étant une denrée chère. En effet, il n’y a aucun tabou à manger de la viande, hormis bien-sûr le bœuf, de par son caractère sacré pour les Hindous, religion majoritaire au Népal.
Plat n°1 : le Daal Bhat
Tout commence avec deux mots : Daal Bhat. Le plat national que chaque trekkeur appréciera après une rude journée d’ascension est composé de lentilles bouillies (Daal) et de riz blanc (Bhat). Celui-ci est généralement servi accompagné de différents currys de légumes (épinards, pommes de terre et haricots pour ne citer que les principaux). Mais je dis de suite stop à ceux qui entendent le mot curry et qui instantanément font le rapprochement avec la cuisine indienne ! Fidèles défenseurs de leur spécificité, les Népalais cuisinent leur curry le plus souvent à base de tomates alors qu’il est composé de yaourt ou de lait de coco chez son voisin du sud.
Plat n°2 : le Chicken Tikka
Quant au Masala, ou mélange d’épices en Népali, il fait honneur au gingembre, coriandre, cumin, cardamone, clou de girofle et bien d’autres épices encore. Mélangez-le à du poulet, faites mijoter et vous obtiendrez un Chicken Tikka. Servez-le avec quelques Chapatis, galettes à base de froment, pour être sûr de ravir vos hôtes.
Dessert : le muesli aux fruits et lassi
Et pour le dessert, je vous conseille le muesli au fruit dans du lassi, qui s’apparente à du yaourt. Si le lactose ne vous réussit pas, pas de panique. Dans le Terai, la région située au sud du pays, composée de grandes plaines, la température ne descend en général pas en dessous des 20 degrés. Résultat : des fruits tropicaux tels que goyaves, papayes ou mangues, qui en plus d’êtres succulents, permettront d’éteindre le feu si vous avez eu la main lourde sur les épices. Les pommes népalaises sont aussi très réputées, surtout celles venant de la région du Mustang, au nord des Annapurnas. Les habitants de cette région en font aussi de merveilleuses confitures, qui raviront ceux partis en trek !
Les snacks népalais
Et si entre deux repas vous avez une envie soudaine de grignoter, n’hésitez pas à goûter aux friandises népalaises, souvent imbibées de sucre à en suinter, mais avec modération, on peut tout se permettre. Si vous voyez une sorte de gros bretzel couvert de sucre, le Jilebi, vous aurez ainsi votre dose de glucose pour la journée ! Pour adoucir, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un masala tea, ou, comme vous l’aurez sans doute deviné, thé aux épices.
La carte des boissons
D’ailleurs, j’en profite ici pour rappeler que boire l’eau du robinet au Népal est très fortement déconseillé. Il faut au moins la filtrer, et si possible la faire bouillir. Pour tout voyageur, le thé reste donc une des valeurs sûres, avec l’eau en bouteille.
Sinon, l’autre option, encore avec modération, sont les bières népalaises, qui, même si ne valent pas celles de nos voisins belges, sont très appréciables. On trouve des bières sous licence et produites localement, comme la San Miguel ou la Carlsberg, mais selon moi, rien ne vaut une bonne Everest bien fraîche ! Et pour les plus téméraires, laissez-vous tenter par le Rakshi, alcool de riz local. Très utile au cœur de l’hiver népalais !
Je pourrais continuer ainsi des heures durant, mais le meilleur moyen de découvrir la cuisine népalaise est bien évidemment de la tester par soi-même, et je ne peux que vous y inviter ! Les villageois seront ravis de faire partager leurs recettes, surtout si vous décidez de passer quelques nuits chez l’habitant au Népal, où vous pourrez même mettre les mains au fourneau après avoir récolté les légumes du jardin.
En contactant votre agence de voyage francophone au Népal, vous pourrez profiter de nos bonnes adresses pour votre circuit au Népal, alors n’attendez plus et faites votre demande de devis personnalisé sur : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/