Shanti Travel > Cinq lieux insolites sur la Côte D’Azur

Cinq lieux insolites sur la Côte D’Azur

Destination riche en fantasmes favorisant le développement de l’imaginaire, lieu de villégiature des grands noms qui façonnent la culture populaire, la Côte d’Azur est, chaque année, une zone hautement touristique. En 2020, malgré un tourisme fortement impacté par la crise du Covid, ce sont plus de 11 millions de personnes qui sont venues découvrir, ou redécouvrir les charmes de la French Riviera. Toutes et tous connaissent le port de Saint-Tropez, les plages de Saint-Raphaël et de Sainte- Maxime, ou encore le Fort de Brégançon.

Et si, on sortait des sentiers battus ? Suivez- nous, on vous emmène à la découverte de cinq lieux insolites sur la Côte d’Azur !

 

Un village perché.

C’est un spectacle étonnant et époustouflant qui vous attend en visitant le hameau d’Amen (qui se prononce « Amé »), perché à 1350 mètres d’altitude. Cet ancien village de mineurs et de paysans n’est desservi par aucune route, seuls des chemins escarpés mènent à cette sorte de citadelle varoise. Aujourd’hui, seuls subsistent les bâtiments qui, avant la Seconde Guerre mondiale, abritaient des habitants qui menaient une vie quasiment autarcique. De nombreuses histoires et légendes circulent sur le Hameau d’Amen et sur les anciens propriétaires de ces terres. À vous de les découvrir, ainsi que le paysage à couper le souffle qu’offre le lieu, en vous y hissant grâce à une randonnée qui vous fera un grand bien. Dernier petit conseil : profitez-en pour pique-niquer, le calme, le soleil, la vue, tout est là.

Des plages cachées.

  • La plage de l’Escalet à Ramatuelle. 

Estival, immanquable, dédié au spectacle vivant, le festival de Ramatuelle fait la réputation du petit village provençal du même nom, surplombant la mer Méditerranée. Un festival tellement important, aujourd’hui, que chaque édition attire les touristes par milliers. À quelques encablures de Saint-Tropez, Ramatuelle se trouve dans une zone aux flux touristiques extrêmement importants chaque année. Trouver un coin calme, pouvoir se ressourcer, prendre le temps sont parfois des missions impossibles dans de tels lieux.
Pourtant, entre le Cap Taillat et le Cap Camarat se cache la plage de l’Escalet, étonnamment peu fréquentée par rapport au nombre de personnes présentes dans la région. Le récif sous-marin propice à la vie marine vous donnera l’occasion d’y observer de beaux poissons rien qu’avec un masque et un tuba. L’Escalet, un espace de tranquillité dans un environnement bourdonnant.

  • La plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin. 

Roquebrune-Cap-Martin est un lieu qui aime les extrêmes. Un lieu où les Alpes se jettent dans la Méditerranée. Un lieu où le plus vieil olivier de France et le plus vieux donjon trônent dans un village médiéval, qui surplombe les oeuvres modernes du Corbusier et d’Eileen Gray.  Dans cette région, dans le quartier de Cabbé, un sentier côtier magnifique vous mènera vers une longue descente de marches. Empruntez-les et émerveillez-vous devant la somptueuse plage du Buse. Lieu assez peu connu du grand public, mais très prisé des habitants de la région, cette plage est une véritable perle de la région.

Des écrins de fraîcheur.

  • La cascade de Sillans. 

L’été peu parfois être très chaud dans le sud de la France, notamment dans l’arrière pays Provençal. Dans ces moments où vous recherchez la fraîcheur, rendez-vous à 1h30 de Cannes, dans la commune de Sillans-la-Cascade. Sur place, un itinéraire vous menant en contrebas du village vous fera découvrir une cascade de 42 mètres de haut et un sublime lagon. Si la cuve où se jette la cascade est interdite à la baignade en été, plus en aval vous trouverez des spots où le rafraichissement dans des eaux turquoises est autorisé. Véritable havre de paix, les berges de Sillans sont le lieu idéal pour vous arrêter et prendre le temps de vous faire un pique-nique.

  • Les piscines naturelles de Touët-de-l’Escarène.

Moins loin de la ville que la cascade de Sillans, les piscines naturelles de Touët-de-l’Escarène se trouvent à seulement 30 minutes de Nice. Dans ce joli village de la région niçoise, plusieurs sentiers vous permettent de remonter la rivière et d’atteindre de magnifiques lieux de baignade. Une fois encore, cet endroit, éloigné du tumulte de la ville vous offre un cadre propice au calme, au ressourcement et au bien-être. De plus, la fraîcheur de l’eau de la rivière vous fera un grand bien.

On vous laisse prendre le soin de visiter ces lieux magnifiques de la Côte d’Azur, mais attention, il sont secrets, gardez-les pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend