2ème jour de voyage au Népal, je quitte Kathmandu pour partir à la découverte de sa vallée, composée de trois villes principales : Kathmandu, Patan et Bhaktapur. Patan se situe au Sud, tandis que Bhaktapur s’élève plus près des contreforts à l’est.
La vallée de Katmandou
En traversant la rivière Bagmati (non ce n’est pas une marque de riz), nous arrivons en moins de trente minutes depuis l’hôtel Vajra, à Patan, ancienne cité royale, qui portait le nom de Lalitpur, signifiant « Cité de la beauté » en sanskrit. Le Durbar Square de Patan est constitué de nombreux temples où bouddhisme et hindouisme se marient à merveille, entre stupas et temples dédiés à Shiva et Vishnu.
Visite de Bhaktapur
Puis route pour Bhaktapur, mon coup de cœur de la journée, où le caractère religieux et spirituel est très présent et où l’architecture des maisons traditionnelles m’enchante. Une véritable vie locale prend place sous mes yeux, au détour de petites ruelles, entre potiers et marchands de légumes. L’idée de dormir à Bhaktapur plutôt que dans Kathmandu pourrait être pertinente surtout si l’on préfère les rues piétonnes à la circulation automobile. Je visite la Bhadgaon Guesthouse, charmante et qui sert bien sûr, comme partout, de l’excellent café expresso !
Je suis fascinée par cette architecture urbaine qui montre l’art Newars dans toute sa splendeur. Il suffit d’observer quelques instants ces magnifiques scènes de vie pour être transporté dans un autre temps.
« Il y a quelque chose d’irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l’impression de figurer sur la scène d’un théâtre, au milieu des décors. On s’attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques »
Alexandra David-Néel, Au cœur des Himalayas
Découverte de Bodnath
Bodnath est l’un des principaux sanctuaires bouddhistes du Népal, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce stupa est l’un des plus grands au monde, en tout cas le plus grand que j’ai vu en Asie. Chose surprenante, nous arrivons en voiture dans une rue sans intérêt à forte circulation, où l’on est loin d’imaginer que derrière ces bâtiments se trouve un tel monument.
Plus de 10 000 réfugiés tibétains ont rejoint Bodnath depuis l’exil du Dalai lala en 1959. On sent tout de suite l’importance ultra religieuse du site, et le mélange des pèlerins et des touristes est très étonnant. On observe même quelques étrangers venant méditer au pied du stupa pendant que des pèlerins bouddhistes effectuent le tour du sanctuaire en rampant, on dit qu’ils « circumambulent ».
Avec mon guide Bhodi, j’ai pu partager quelques connaissances concernant le bouddhisme tibétain, le même que l’on retrouve dans de nombreux monastères au Ladakh, en Inde.
Si le Népal vous fascine, n’attendez plus… Découvrez le séjour Shanti Travel dans la vallée de Kathmandu et Pokhara.
[nggallery id=3]