Shanti Travel > Monywa, entre chaleur et émerveillement

Monywa, entre chaleur et émerveillement

monywa bouddha birmanie

Monywa est une petite ville birmane qui se situe à environ deux heures de route à l’ouest de Mandalay. Située au cœur de la Birmanie, la ville est réputée pour être la plus chaude de Birmanie. Oui, même devant Bagan pourtant si aride ! Je confirme d’ailleurs que c’est à Monywa que j’ai ressenti la chaleur la plus écrasante, juste derrière le désert du Gobi en Mongolie !

Monywa n’a rien d’exceptionnel en elle-même. Elle est sûrement l’une des villes birmanes les plus typiques : un marché de nuit, un trafic chaotique, des échoppes en tout genre tout le long des routes, une cuisine basique, beaucoup de poussière et des sourires de toute part. La région est réputée pour son thanaka, un cosmétique naturel local très prisé.

Toutefois des sites extrêmement intéressants se trouvent juste aux environs de Monywa. Petit tour d’horizon :

Po Win Daung : un site archéologique exceptionnel

powindaung monywa birmanie

Située à l’ouest, là où quelques collines viennent timidement s’immiscer dans le plat paysage de Monywa, Po Win Daung (ou Po Win Taung) est un de ces sites archéologiques dont on raffole tant, à l’image de Bagan.

Ici toutefois, pas de temples, mais une colline entière sculptée en niches et petites grottes à la gloire de Bouddha. Environ un millier ! C’est un véritable labyrinthe bouddhique d’escaliers et de pentes ou rien ne se ressemble et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : entre pagodes pyramidales, effigies monstrueuses semblables à nos gargouilles et surtout des peintures incroyablement préservées qui remontent jusqu’au 14e siècle.

De nombreux singes ont également élu résidence en ce site exceptionnel de Po Win Daung. On peut en voir un peu partout à travers le site, faisant des siestes à même les ornements des différentes niches.

Thambuddhei Paya : temple bouddhique, hindouiste ou nats ?

thambuddhei monywa birmanie

A l’est de Monywa cette fois, un temple des plus atypiques : celui de Thambuddhei. La conception du bâtiment principal rappelle étonnamment celui de Borobudur en Indonésie, le plus grand temple bouddhique au monde. Mais contrairement à son cousin de Java, le Thambuddhei se caractérise par une surabondance de couleurs kitsch. Du vrai kitsch, comme on a l’habitude d’en voir sur les temples hindous. Il y a d’ailleurs la présence de nombreuses effigies animales et monstrueuses, bien plus qu’il n’est coutume dans les temples bouddhiques.

Bouddha n’est cependant pas en reste puisque ce sont environ un demi-million de toutes petites effigies qui décorent les façades et piliers du temple. Comme on le voit parfois dans des temples plus ruraux de Birmanie, on peut aussi observer la présence de nombreux « nats », les esprits dans l’ancienne religion birmane.

Ces « nats » ont souvent une apparence humaine et on peut d’ailleurs assister à plusieurs de leurs histoires à travers des scènes sculptées qui font le tour complet d’un des bâtiments du temple, juste autour d’une tour qui permet d’avoir un incroyable point de vue sur Thambuddhei et les plaines environnantes.

Maha Bodhi Tataung : 2e plus grand Bouddha debout au monde

bodhitataung monywa birmanie

Le Maha Bodhi Tataung est un vaste site au nord du temple de Thambuddhei, un véritable parc d’attraction du bouddhisme. Le site contient une multitude de pagodes, d’effigies bouddhiques et dédiés aux moines.

Parmi eux se trouvent le Bouddha Laykyun Sekkya, le deuxième plus grand Bouddha debout au monde (le premier se trouvant vraisemblablement en Chine). Ce Bouddha Laykyun Sekkya que l’on voit des kilomètres à la ronde fait tout de même 129m de haut, soit 28 étages. Sa construction a commencé en 1996 et ce grand Bouddha n’est malheureusement toujours pas terminé. Il reste de nombreux étages à décorer et le dernier étage à ouvrir pour offrir (aux courageux, car il n’y a pas d’ascenseurs fonctionnels !) une vue panoramique sur toute la plaine de Monywa.

A l’intérieur du Bouddha Laykyun Sekkya on trouve de très belles peintures représentant des scènes bouddhiques. Attention ! Âme sensible s’abstenir ! Les premiers étages dépeignent l’enfer bouddhique qui n’est décidemment pas un endroit marrant !

Le site possède également un Bouddha couché qui bien que plus petit que le Laykyun Sekkya, fait tout de même 101m de long.

 

Pour venir vous aussi découvrir Monywa et ses merveilles, n’hésitez pas à me contacter via ce lien :

http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend