Shanti Travel > Et si on adoptait le Slow Travel ?

Et si on adoptait le Slow Travel ?

voyage asie slow travel

Le Slow Movement est un mouvement apparu dans les années 1980 en réaction à l’essor d’un mode de vie où tout doit aller vite, proposant alors de ralentir ce rythme pour ne plus être victime du stress : sa première manifestation était le slow food, par opposition au fast food (« malbouffe »), qui prônait alors un retour à une cuisine maison à base de produits en provenance de producteurs locaux.

Le Slow Travel, littéralement « voyage lent », s’inscrit également dans ce mouvement « Slow » et désigne une manière de voyager alternative basée sur le fait de prendre son temps lorsque l’on voyage : prendre le temps de la découverte, de savourer le moment présent et les lieux visités. En bref, il s’agit de privilégier la qualité à la quantité et de s’offrir une pause bienvenue dans nos quotidiens aux rythmes soutenus.

A quoi ressemble le « Slow Travel » ?

voyage asie slow travel

Le Slow Travel, c’est un voyage à l’opposé du tourisme de masse, souvent associé à la multiplication des lieux de visite au détriment du simple fait de profiter de se rendre dans un ou deux lieux qui nous plaisent.

Il s’agit donc de savourer, de prendre son temps dans tous les aspects du voyage. Dès l’organisation de votre voyage, prévoyez de rester plusieurs jours d’affilée dans un même endroit, ce qui vous laissera la possibilité de vous imprégner du lieu où vous vous trouverez ainsi que la chance d’en visiter les alentours en profondeur. Essayez-vous par exemple au logement chez l’habitant, qui apportera à coup sûr une touche d’authenticité à votre séjour ainsi que de belles rencontres.

Une fois sur place, privilégiez les modes de transport qui vous permettent d’observer le paysage que vous traversez et de vous en imprégner : la marche quand cela est possible, mais les transports en commun, le train ou le co-voiturage sont également de bonnes manières de vous immerger dans une autre culture et de faire des rencontres qui enrichiront votre voyage. Vous prévoyez de passer quelques jours dans une ville ? N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, à aller parler aux locaux et au contact de l’autre : vous ne le regretterez pas, c’est certain.

Le Slow Travel, une manière de voyager responsable

voyage-asie-slow-travel-3

Puisque le Slow Travel privilégie la lenteur et le local, il s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable. En effet, marcher pour se déplacer ou emprunter des transports en commun permettent de réduire l’impact écologique de votre voyage sur la planète. De plus, le Slow Travel incite à visiter les marchés locaux, à déjeuner dans un petit restaurant de quartier ou à acheter des objets artisanaux en souvenir. Cela favorise donc la participation des voyageurs à l’économie locale des endroits où ils séjournent.

Le Slow Travel, c’est finalement l’éloge de la lenteur : prenez le temps de voyager, de découvrir, de faire des rencontres et de savourer le moment présent, vos voyages n’en seront que plus mémorables !

 

Découvrez nos voyages responsables

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend