Shanti Travel > Safari au Sri Lanka: la réserve d’Uda Walawe

Safari au Sri Lanka: la réserve d’Uda Walawe

Elephanteau-tetant-sa-mere

Un elephanteau tétant sa maman

Une grande première : un safari au Sri Lanka

Ce matin, c’est le jour J pour moi. Dans le cadre d’un voyage découverte du Sri Lanka avec Aleksandra et Françoise, nous partons en safari dans le parc d’Uda Walawe dans le Sud-Ouest du Sri Lanka. Oui, c’est un grand jour parce que pour moi, c’est une « première ». Même si suis Sri Lankaise, jamais cette occasion ne m’a été donnée.

Dès 6h du matin, la jeep nous attend pour la grande aventure. Cheveux aux vents, nous parcourons les 15 km qui séparent notre campement de l’entrée du parc national. Il fait un temps magnifique en ce petit matin et la vue sur le réservoir d’Uda Walawe m’enchante avec ses eaux bleues agitées par le vent. C’est dans ce lac que les animaux du parc s’abreuvent mais c’est aussi de celui-ci qu’on tire l’énergie hydro-électrique.

A la recherche des animaux sauvages du Sri Lanka

Ce sont les paons qui nous accueillent dès que la jeep franchit la limite du parc. Dommage, aucun n’est décidé à faire la roue ! Le paysage ressemble à la savane africaine avec de grandes herbes sèches et des arbustes. Nous poursuivons notre quête du Graal, les yeux écarquillés pour déceler le moindre mouvement qui révèle une présence animale. Notre chauffeur, lui, est rompu à l’exercice ! Il sait détecter mieux que personne un aigle, une mangouste ou les oreilles d’un éléphant qui s’agitent  au loin. Nous approchons d’une des rives du réservoir où un troupeau de buffles est en train de boire laissant imperturbable le crocodile immobilisé à proximité. Oserais-je le dire ? Je l’ai pris pour un tronc d’arbre !

Après pas mal de kilomètres sur la piste rouge et poussiéreuse, notre chauffeur prend l’excellente initiative de faire halte près de rochers, qui sont autant de sièges pour profiter de la vue magnifique sur le réservoir. Nous profitons du petit-déjeuner dans un cadre exceptionnel. Il manque la “cup of tea” mais… On ne peut pas tout avoir, n’est-ce-pas ? Nous regagnons la jeep et au détour de la piste, surprise ! Une famille entière d’éléphants est en train de déguster son repas  à quelques mètres de notre véhicule ! J’ai vraiment le sentiment d’être invitée à une réunion de famille. Ils sont au moins une vingtaine ! Un éléphanteau tête sa maman. C’est émouvant d’assister à ce moment d’intimité entre une mère et son petit enfant.

Les éléphants du Sri Lanka

Elephants-du-sri-lanka

L'éléphant est l'animal emblématique du Sri Lanka

L’éléphant est un animal qui fait partie de ma vie depuis mon enfance dans l’Est du pays. La nuit, au village, nous les redoutions car depuis la disparition de la forêt, les éléphants sauvages n’hésitent pas à s’approcher des habitations et à venir faire leur marché dans les jardins potagers. Mais curieusement, le jour, les éléphants sont nos amis. Nous les admirons, nous les respectons, nous les aimons.

Si un safari au Sri Lanka vous tente, consultez notre voyage « Ceylan : nature et vie sauvage » axé sur la découverte des parcs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend