TOP 10 des lieux insolites du Sri Lanka

Bouddha droit dans la pierre

Vous avez fait votre choix pour vos prochaines vacances et vous partez au Sri Lanka ! Sans aucun doute votre voyage sera un vrai bonheur tant ce pays offre de possibilités pour tous les voyageurs. 

En fonction de votre temps disponible, de la saison et de vos centres d’intérêts, vous serez sous le charme de ce condensé tropical de culture et de nature. Il serait dommage de manquer quelques perles lors de votre séjour. Construisez votre itinéraire sur mesure avec l’équipe de Shanti Travel et suivez nos conseils pour un voyage différent !

1/ Pénétrez dans la jungle mystérieuse de Ritigala

Cette colline luxuriante est la plus haute de la région et abrite des vestiges monastiques disséminés dans la jungle sur environ 24 hectares. Le nom Ritigala viendrait du mot Gala qui signifie Pierre ou Rocher en cinghalais et Riti qui viendrait du pali et voudrait dire Refuge. Ce fut certainement un refuge pour les premiers rois de l’île au IVe siècle av. J.-C. Hanuman, le dieu singe héros du Ramayana, en provenance de l’Himalaya avec ses plantes médicinales curatives destinées à soigner le frère de Rama, en aurait laissé tomber au-dessus du site.

2/ Evadez-vous à Mulkirigala

Cet étonnant rocher se situe à environ 20 km au nord-ouest de Tangalle : idéal pour faire une excursion depuis la plage. Mulkirigala est niché dans un cadre secret, paisible, au milieu d’une forêt de cocotiers d’un vert éclatant. Ce temple rupestre étagé sur 5 niveaux  abrite 7 grottes, qui renferment des statues de Bouddha et de magnifiques peintures murales. Pour vous récompenser de l’effort, arrivé au sommet, vous admirerez la vue sur la campagne environnante. N’hésitez pas à discuter avec les moines de l’école bouddhiste au pied du rocher pour en savoir plus sur l’histoire du lieu.

Temples Sri-Lanka

3/ Saisissez la magie de Buduruwagala

Rien que le chemin d’accès est un déjà un moment féerique. Après 4 km au cœur d’une réserve naturelle envahie d’oiseaux, de papillons et d’étangs, vous devinerez le site confidentiel de Buduruwagala. Le nom dérive des mots cinghalais Budu (Bouddha),  Ruva (image) et Gala (pierre). Ce site daterait du Xe siècle et offre, pour une fois, un Bouddha debout de 15 m. Facilement accessible depuis Wellawaya, optez pour un guide local sur place pour vous expliquer l’histoire de ce lieu unique !

4/ Offrez-vous une vue magique sur Sigiriya

Si vous ne souhaitez pas grimper le rocher du lion comme tout le monde, que vous cherchez un peu de calme, alors louez un vélo et explorez les alentours. A environ 1 km au nord de la forteresse de Sigiriya vous trouverez le rocher de Pidurangala. Escaladez pour admirer la vue époustouflante sur le mythique rocher voisin !

Rocher au nord de la forteresse de Sigiriya

5/ Plongez-vous au cœur du bouddhisme au musée de Kandy

L’International Buddhist Musem (IBM) est une visite intéressante si vous êtes perdu dans les méandres du bouddhisme et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes pratiques de cette religion dominante au Sri Lanka. C’est le premier musée qui montre dans sa globalité l’expansion du bouddhisme en Asie.

6/ Rencontrez les pèlerins lors du Pada Yatra

45 jours avant le grand festival de Kataragama, une marche a lieu chaque année de Jaffna à Yala. En pleine quête spirituelle, les pèlerins suivent les pas du dieu Kataragama et le groupe des Veddah ouvre cette marche longue et difficile. En longeant la côte Est du pays via Trincomalee et Batticaloa, le groupe de pèlerins s’étoffe et ils sont des dizaines de milliers à leur arrivée en lisière du parc national de Yala, tout près de Kataragama.

7/ Assistez au festival de Kataragama

Les grandes festivités débutent lors de l’Esala poya (pleine lune) du mois de juillet-août. Parades d’éléphants, musiciens déchainés, les dévots expriment leur foi par des actes prodigieux fréquents lors de grands pèlerinages hindous (marcher sur des charbons ardents, se mutiler le corps, le bain sacré dans une rivière …) Ce lieu est l’un des plus saints du pays, et pas seulement pour les hindous, il l’est également pour les bouddhistes et les musulmans. Comme si toute la ferveur religieuse du Sri Lanka se retrouvait à l’extrême pointe sud-est de l’île  pour illustrer son exubérance religieuse.

Conseil municipal

8/ Découvrez l’ancien hôtel de ville du quartier de Pettah

Si vous vous arrêtez à Colombo, prenez le temps de visiter Pettah : le quartier le plus traditionnel et le plus vivant de la ville. Une effervescence surgit à chaque coin de rue, au milieu de ce bazar animé, véritable tableau de la mixité religieuse présente au Sri Lanka. Vous remarquerez son ancien hôtel de ville, bel édifice néo-gothique construit en 1865 sous la domination britannique. Avec l’aide des gardiens, faufilez-vous à l’étage pour assister au premier conseil municipal ! La scène a été magistralement reconstituée avec des  élus en cire figés pour l’éternité. Un moment hors du temps qui vous ramène en 1906. Vous attendez presque que le maire de l’époque prenne la parole !

9/ Contemplez le jardin de Brief

Après vous être relaxé sur les plages de Bentota, roulez 10 km dans les terres pour vous laissez charmer par le jardin de Brief.  Situé sur une ancienne plantation d’hévéas, ce jardin tel un labyrinthe dans la forêt tropicale, vous mène à la maison de Bevis Bawa, architecte paysagiste,  et  frère du célèbre architecte Geoffrey Bawa.  Les vieilles photos,  les œuvres d’art, le lieu chargé d’histoire et l’accueil en font une excursion intéressante.

Plage de Bentota - Sri Lanka

10/ Etonnez-vous devant le Wewurukannala Vihara temple de Dikwella

Un temple pour le moins surprenant dominé par la statue d’un Bouddha assis de 50 m. Un curieux mélange entre Walt Disney et le bouddhisme, construit dans les années 60 où le kitsch régnait. Les statues présentes dans les allées ne sont qu’une introduction au Bouddha géant. N’hésitez pas à vous y arrêtez si vous êtes près de Matara ou de Tangalle.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/sri-lanka/

7 Commentaires

  1. Sylvette L.
    4 mars 2015 / 17 h 01 min

    Nous sommes revenus enchantés de notre voyage de 2 semaines au Sri Lanka. Nous hésitions à prendre une agence locale et ne regrettons rien.
    Shanti travel nous a donné entière satisfaction, tout était parfaitement planifié et respecté, aucune surprise, très bon rapport qualité-prix, d’autant plus que nous avons choisi un voyage personnalisé.
    La voiture avec chauffeur est une très bonne option et notre chauffeur Denish était parfait : sympa, discret, attentif à nos souhaits et faisant souvent office de guide.
    C’était notre premier voyage en Asie et nous conseillons vraiment de visiter ce beau pays accueillant et charmant avec Shanti Travel bien sûr.

    • 7 mars 2015 / 4 h 55 min

      Merci beaucoup Sylvette pour votre chaleureux témoignage partagé avec l’équipe de Colombo. Nous sommes ravis d’avoir contribué à la réussite de vos vacances. Pour un premier voyage en Asie, vous avez choisi la meilleure porte d’entrée qui soit ! Nous souhaitons que ce premier périple vous incitera à poursuivre l’exploration du continent asiatique et c’est avec grand plaisir que l’une ou l’autre de nos équipes vous aidera à organiser votre prochain voyage !

  2. de PAUW martine
    25 mars 2015 / 17 h 25 min

    Le Sri Lanka, pays du sourie constant restera à jamais gravé dans notre mémoire tant par la diversité des paysages, de son accueil, de la sérénité …un pays que nous conseillerons .
    Quant à Shanti ,nous en avons été tres satisfait ainsi que de notre chauffeur MC PERERA prudent, compétent en guide,discret, efficace et plus..
    Précisons que Shanti est très réactif quand un problème se pose (2 groupes rncontrés dans hotels )
    Voyage à la hauteur de nos attentes
    MERCI à Isuru et Noemie qui ont préparé le circuit en fonction de nos demandes .
    Martine & Jean Christian,Anne Annick

    • 2 avril 2015 / 5 h 17 min

      Bonjour Martine, je vous transmets ici la réponse de Noémie et Isuru :

      Merci à vous tous ! Nous avons été ravis de préparer votre voyage et de vous suivre tout au long de votre périple au Sri Lanka.
      Savoir que vous revenez avec de merveilleux souvenirs de notre si jolie île est notre plus belle récompense !
      Et si vous souhaitez découvrir d’autres destinations en Asie, revenez vers nous, ce sera un grand plaisir de vous accueillir !
      Isuru et Noemi

  3. Maucourant Alexis
    15 avril 2015 / 12 h 05 min

    Merci à Shanti Travel pour ce voyage à la carte organisé sur 12 jours au Sri Lanka. Nous sommes parti du sud, de Galle, pour remonter dans l’intérieur des terres par Ella, Nuwara Elyia, Kandy, Sigiriya … etc, et finir par Negumbo. Voyage inoubliable, dans des lieux magiques, merci à Anil notre chauffeur qui était parfait. Bref que du bonheur, je recommande cette agence à tous ceux qui désirent se rendre au Sri Lanka, suivi génial, toujours quelqu’un pour nous répondre, nous reviendrons soyez en sur. Encore merci à toute l’équipe de Shanti Travel, Elizabeth notre conseillère et Anil notre chauffeur.
    Cordialement.

    Alexis et Juliette.

    • 21 avril 2015 / 9 h 09 min

      Alexis et Juliette, notre équipe vous remercie pour votre chaleureux témoignage. Nous sommes ravis d’avoir contribué à la réussite de votre voyage. Nous avons pris bonne note de votre ferme intention de revenir au Sri Lanka. Quand arrivez-vous ? C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons!!!

  4. MESSY Loïc et Sophie
    9 mai 2015 / 7 h 39 min

    Ayubowan l’équipe de Shanti Travel !
    Voyage de noces extraordinaire grâce à vous !
    Tout était parfait : l’organisation, le chauffeur, le choix des hôtels et excursions,… Et cerise sur le gâteau, un cours de surf improvisé avec notre chauffeur Lalindra !
    Alors n’hésitez pas à visiter le Sri Lanka en toute confiance avec Shanti Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *