Shanti Travel > Shanti Travel fait voyager les enfants du Sri Lanka

Shanti Travel fait voyager les enfants du Sri Lanka

Voyage Sri Lanka Enfants

L’équipe de Shanti Travel à Colombo a organisé récemment une sortie pour les enfants de Digana,  un village défavorisé des environs de Kandy. 40 enfants accompagnés de 10 mamans  solidement encadrés par l’équipe de Colombo et celle de l’association française estudiantine Pharma Lanka, ont visité l’orphelinat des éléphants de Pinnawela et pique-niqué dans le jardin botanique de Peradeniya. Une journée mémorable tant pour nos touristes locaux  que pour l’équipe d’experts-voyage de Shanti Travel Colombo !

Shanti Travel s’implique dans le projet humanitaire de Pharma Lanka

En début d’année, nous avons été approchés par Pharma Lanka, qui avait déjà conduit un projet humanitaire dans un village du Sri Lanka l’an passé et souhaitait renouveler l’opération mais dans un village différent. Notre expertise de la destination nous a permis de les mettre en relation avec Ayesha et Nalin, un couple sri lankais, propriétaires d’une guesthouse, ‘Tamarind Gardens’, une vraie ‘maison d’hôtes’, à une vingtaine de km à l’Est de Kandy.

N’était-ce pas l’occasion rêvée de donner un coup de pouce à ce couple qui déploie beaucoup d’énergie à contribuer au développement économique et social du village où ils se sont implantés ?

Avec l’aide efficace de notre expert-voyage Noémi, bretonne, comme les jeunes de l’association, la logistique du projet s’est mise en place avant l’arrivée de Louise, Oriane, Jules et Tristan. Hormis ce soutien technique, Shanti Travel a decidé d’apporter sa contribution en utilisant son savoir-faire : organiser des voyages mais cette fois,  ce ne serait plus pour les touristes mais pour la population de la terre où elle a élu domicile.

Les enfants du Sri Lanka à l’orphelinat des éléphants à Pinnawela

Bus Sri Lanka

Bien avant 7h30, l’heure d’arrivée du bus à Digana, les enfants piaffent d’impatience pendant que sept membres de l’équipe de Shanti Travel Colombo pilotés par Emil sont depuis les aurores dans le van qui les emmène vers le lieu de rendez-vous à Pinnawela. D’un côté comme de l’autre, l’excitation est perceptible.

Pour une fois, les experts-voyage accompagnent et encadrent un groupe de ‘touristes’ sri lankais. Et quels touristes ! Des enfants qui ont rarement, voire jamais l’occasion de sortir de leur village ! Nous savons par Ayesha que les bouts de chou viennent régulièrement aux nouvelles depuis quelques jours, ayant sans doute du mal à réaliser que cette excursion va véritablement avoir lieu !

Rencontre avec les éléphants

Pinnawela Sri Lanka

A l’arrivée du bus, l’équipe de Shanti Travel assiste au déferlement des enfants, les filles sans aucun doute  dans leur plus belle robe et les garçons jouant les ‘durs’ avec des lunettes de soleil  qui leur mangent le visage et les mains coincées dans les poches de leur jean. Les mamans assurent la sécurité avec beaucoup de sérieux alors que tout le groupe, habitué au rang par deux imposé par l’école,  suit le troupeau d’éléphants qui descend vers la rivière.

Voir déambuler les pachydermes au milieu des boutiques de souvenirs où ils sont omniprésents dans toutes les matières et sous toutes les formes ne manque pas de sel ! Emerveillés, les enfants écarquillent les yeux en voyant les éléphants s’ébattre dans l’eau sur fond de cocotiers. Ils se bousculent et se poussent du coude pour attirer l’attention de leurs copains quand les éléphants jouent entre eux alors que d’autres enchainent les ‘selfies’ !

Serpents Sri Lanka

 

En remontant vers le bus, c’est manifestement le charmeur de serpent qui les fascine ! Ah, ils ont bien envie de se risquer à palper le reptile et quelques mains hésitantes s’approchent pour se retirer encore plus vite ! Leur joie fait plaisir à voir et avant d’embarquer pour le jardin botanique, nous leur offrons des esquimaux rose-bonbon qui sont aussi jolis qu’insipides… Mais les enfants visiblement n’ont pas l’habitude de croquer dans la glace qu’ils dégustent comme une relique !

En route pour le jardin botanique de Peradeniya !

Quelle ambiance dans le bus, à faire dresser les cheveux sur la tête des professionnels de la sécurité ! C’est la joyeuse pagaille, les enfants sont debouts, chantent, tapent des mains et dansent au son d’un tambourin, et les mamans ne sont pas en reste pour participer à l’euphorie collective ! Le chauffeur est impassible, nos normes européennes de sécurité viennent de voler en éclats !

Jeu Sri Lanka

Nombreux sont les arbres gigantesques au jardin botanique de Peradeniya, et c’est un jeu d’enfant que d’en dénicher un qui puisse offrir l’ombre de ses frondaisons à 60 personnes… Shanti Travel a prévu le pique-nique et c’est dans le plus grand calme que les enfants viennent chercher la boite-repas alors que leurs estomacs crient famine. Au menu : le traditionnel ‘rice and curry’ agrémenté d’un morceau de poulet, lequel visiblement ne fait pas partie du menu quotidien des enfants. Leur yaourt à peine terminé, ils profitent de l’espace sécurisé pour courir et jouer… Avant de se dire au-revoir, Rony, expert-voyage de Shanti Colombo,  lance un jeu de chandelle en expliquant la règle.  Enfants et mamans forment bientôt un gigantesque cercle à l’entrée du jardin, ce qui attire toute une foule de curieux étonnés par les éclats de rire et les sourires qui illuminent les visages. Très beau , ce grand cercle, symbole de lien entre les peuples.. Une idée lumineuse pour terminer joyeusement cette magnifique journée !

peradeniya-jardin-botanique

Ce n’est qu’un au-revoir !

Il est aussi difficile pour les enfants de regagner le bus que pour nous de les quitter après avoir partagé des moments forts en émotions ! Des fenêtres du bus, les enfants nous crient ‘enchanté’ et ‘merci’, les mots français que les jeunes de Pharma Lanka leur ont appris pendant leur séjour d’un mois dans leur village. Mais ce n’est qu’un au-revoir car Shanti Travel  est souvent indirectement présent à Digana, chez Ayesha et Nalin, lorsque nos voyageurs en quête de rencontres authentiques s’y arrêtent une demi-journée ou y passent une nuit.

Chez Ayesha et Nalin a Tamarind Gardens

Diganna Sri Lanka

Tous les voyageurs sont unanimes : de leur passage chez Ayesha et Nalin,  à Tamarind Gardens, ils gardent le souvenir de la beauté du site, des longues conversations autour d’une tasse  de thé, de  la  chaleur de l’accueil, mais aussi de la délicieuse cuisine de Nalin. Le couple a passé 38 ans en Grande-Bretagne avant de décider de rentrer au pays et de s’y ancrer. Leur projet, ils ont eu le temps de le mûrir pendant leurs longues années d’exil et, en retroussant leurs manches,  ils lui ont donné réalité.

Guesthouse simple et accueillante près de Kandy

Neufchatel

Ayesha et Nalin ont bâti une petite guesthouse dans un site magnifique en surplomb du lac Victoria. Les chambres sont simples, sans prétention aucune, mais d’une rigoureuse propreté. Elles sont toutes orientées vers l’Est, une belle incitation à se lever avec le soleil ! Mais l’hébergement est secondaire à Tamarind Gardens : on y va pour rencontrer, pour partager, pour approcher les villageois dans leur quotidien. Sans pour autant dédaigner les petits- plats préparés avec amour avec les produits du jardin, les fruits du verger et le lait des six vaches de la maison. Ce lait qui sert à préparer le curd, yaourt local et le fameux fromage dont Nalin revendique fièrement la paternité. Il l’a baptisé : ‘Neufchâtel’ !

Un vrai projet solidaire

Au-delà de la guesthouse, Ayesha et Nalin avaient à cœur de donner un sens fort à cette nouvelle vie en l’inscrivant au sein d’un vrai projet solidaire. Pas si facile quand, même Sri Lankais de souche, on revient au pays après de longues années. ‘Il a fallu affronter le scepticisme des villageois et tout doucement, les apprivoiser’ se souvient Ayesha. Pour justifier l’énergie qu’elle et son mari déploient au quotidien  pour faire vivre leur projet,  Ayesha, avec pudeur, confie :´c’est l’enfant que nous n’avons pas eu’.

Encens Sri Lanka

Le couple s’est attaqué au problème de stockage de l’eau et a commencé à pourvoir les villageois en réservoirs. Ils en ont déjà distribué 250 auxquels sont venus s’ajouter les 30 unités offertes par Pharma Lanka. Ils soutiennent également le travail des femmes en encourageant de petites activités économiques qui apportent un revenu complémentaire aux familles.

Les voyageurs invités à partager le quotidien d’Ayesha et Nalin

C’est avec passion qu’Ayesha partage son projet de vie à tous les voyageurs qui font étape à Tamarind Gardens. Accompagnez-la au jardin : votre hôtesse est intarissable sur les vertus des plantes médicinales ! Elle vous invitera également à la suivre jusqu’au village à la rencontre des femmes, qui, avec son soutien fabriquent des bâtonnets d’encens pour lesquels le couple cherche des débouchés économiques.

Bijoux Sri Lanka

 

Selon la saison, les uns fabriquent du curd (yaourt traditionnellement à base de lait de bufflesse) ou des petits bijoux en cuivre. Les voyageurs qui se rendront à Digana risquent de voir des bracelets confectionnés avec des élastiques de couleur, un savoir-faire transmis par les jeunes de Pharma Lanka. Pendant votre séjour, vous êtes aussi bienvenu en cuisine où Nalin vous livrera ses secrets de cuisinier et vous invitera bien volontiers à mettre la main à la pâte si toutefois vous le souhaitez. Vous êtes comme à la maison, libre de déambuler où vous voulez, de participer ou non, de vous promener ou de paresser sur la terrasse en contemplant le paysage…

Digana

Si vous avez envie de faire un tour en bateau, ce sera possible si un pêcheur est disponible lors de votre passage ! Mais à Digana, la vie quotidienne n’est pas suspendue à l’arrivée des visiteurs. Vous expérimentez la vie de ce village rural au moment T où vous y passez. Ce qui confère à cette visite toute son authenticité. Et c’est justement cela que les voyageurs apprécient!

Vous avez envie d’inscrire une halte à Tamarind Gardens chez Ayesha et Nalin lors de votre prochain voyage au Sri Lanka ? Rapprochez-vous de l’un de nos experts-voyage ! Il vous aidera à l’insérer dans le voyage sur mesure qu’il créera avec vous et pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend