Shanti Travel > Pêche et barbecue sur la plage de Mirissa au Sri Lanka

Pêche et barbecue sur la plage de Mirissa au Sri Lanka

plage-de-mirissa-au-sri-lankaMirissa est la ville idéale pour un séjour balnéaire entre un safari à Uda Walawe et la visite de Galle, cité fortifiée à l’héritage hollandais. Au programme, plages de sable fin, soleil, fruits frais, poissons et crustacés vous attendent dans un cadre idyllique et tropical. C’est aussi la ville de départ pour une excursion en bateau et admirer les baleines au large de la côte !

Mirissa Beach

La célèbre plage de Mirissa est divisée en deux par un rocher offrant une vue incroyable sur la baie. Ce même rocher est entouré par un spot de snorkeling vous permettant d’évoluer parmi des dizaines d’oursins –mieux vaut être équipé de chaussons de plongée-, des étoiles de mer et des poissons multicolores. De nombreux restaurants et hôtels bordent la plage où vous trouverez une nourriture locale et occidentale, des boissons fraîches et des chaises longues –gratuites contre consommation sur place-. Les transats à l’ombre sont généralement très prisés à partir de 11h.

Séjour au Turtle Eco Beach

eco-turtle-beach-au-sri-lankaLors de mon dernier week-end sur la côte Sud, mon petit frère Léo me rendait visite au Sri Lanka et je tenais à lui faire découvrir le Turtle Eco Beach, un resort situé à deux minutes de l’océan, à quelques kilomètres de Matara et quinze minutes en tuk-tuk de Mirissa beach. Le complexe offre une quinzaine de chambres confortables dans des cottages et propose une cuisine de qualité avec un personnel très attentionné. La piscine, non chlorée mais traitée au sel est très agréable aux heures les plus chaudes et en soirée. Quelques longueurs, suivies d’une sieste sous un parasol en sirotant un jus de mangues fraîchement pressées à la main- sont le cocktail parfait pour commencer vos vacances au Sri Lanka.

Vous découvrirez un autre spot de snorkeling à 50 mètres sur la gauche en sortant du Turtle Eco Beach. Cette plage quasi déserte, que seuls quelques jeunes locaux semblent connaître, offre un sentiment de plénitude et de sérénité. Cependant, les amoureux des vagues et des bars préféreront la plage de Mirissa, plus touristique et festive. En effet ici, la barrière de corail casse les vagues bien avant d’atteindre la plage et il est impossible de trouver le moindre vendeur de boisson fraîche ! A réserver aux amoureux du calme et de la solitude.

Quelques dizaines de mètres plus loin, vous pouvez vous détendre dans un petit centre de massage ayurvédique. La propriétaire srilankaise qui a enseigné l’ayurveda en Allemagne pendant plusieurs années, parle un très bon anglais et propose différents traitements, du massage du visage au corps entier, ainsi que des bains à vapeur et aux plantes. On en sort détendu et revigoré pour une somme modique.

Poisson grillé sur la plage au Sri Lanka

poisson-au-barbecue-au-sri-lankaSi vous aimez les ambiances chaleureuses au coin du feu, je ne pourrais que vous conseiller d’acheter poissons, langoustines et homards sur la plage de Mirissa en fin d’après-midi. Ce week-end, notre choix s’est porté sur deux énormes langoustines et un poisson-perroquet – issu de la famille des Scaridae- dépassant les deux kilos. Bien qu’inconnu pour moi, sa robe bleue a su me séduire et m’ouvrir l’appétit !

A notre retour à l’hôtel, le personnel nous a proposé de vider le poisson pour le fourrer de diverses épices. Souhaitant un dîner exotique mais pas trop épicé, nous nous sommes limités aux seuls sel, poivre et citrons verts. Pendant ce temps, nous sommes partis avec Léo ramasser du bois sec, des feuilles de palmiers et des coques de King Coconuts pour préparer notre barbecue improvisé sur la plage en face du Turtle Eco.

Démarrer un feu dans un trou creusé dans le sable avec le coucher de soleil sur l’Océan Indien en arrière-plan est un moment unique, que j’étais ravi de partager en famille ! Les flammes grandissaient au fur et à mesure que la lumière naturelle déclinait et nous avons pu laisser consumer la première buche le temps de retourner en cuisine. J’ai enroulé mon poisson et mes langoustines dans des feuilles de bananiers fraîches pour les cuire au dessus des braises.

Après plus d’une heure d’attente et quelques Lion’s, la bière locale au Sri Lanka, nous avons pu déguster ce festin et finir tranquillement la soirée près du feu.

 

Ma recette pour un poisson-perroquet : 

–          Poisson perroquet (2 à 3 kg)

–          3 citrons verts

–          Sel

–          Poivre

–          2 feuilles fraîches de bananier

–          Quelques lianes

poisson-dans-feuille-bananierEcailler et vider le poisson. Le fourrer avec les 3 citrons, rincés et coupés en quatre. Ajouter le poivre et le sel – à votre convenance- à l’intérieur et le tour est joué.

Déposer délicatement le poisson sur une feuille de bananier. L’enrouler dedans et emballer le rouleau dans une seconde feuille de bananier. Vous éviterez ainsi que le tout ne cuise trop vite sur les braises, l’objectif étant de cuire le poisson, sans brûler les feuilles. Ficeler le tout avec quelques lianes.

Si vous n’avez pas de grille, fixer à l’horizontal deux bâtons de bois vert –qui ne bruleront pas- à minimum 20 centimètres au dessus des braises et déposer votre poisson. Le retourner toutes les 20 minutes pendant 1 heure – 1heure 30, selon l’intensité des braises.

A déguster sans modération !

 

Contacter les experts Shanti Travel en direct de Colombo pour organiser votre voyage sur mesure au Sri Lanka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend