Shanti Travel > Nager avec les tortues au Sri Lanka

Nager avec les tortues au Sri Lanka

nager avec les tortues au sri lankaQuelle expérience fabuleuse de nager avec des tortues ! Vous en rêvez ? Je vous révèle mon secret : la plage d’Hikkaduwa située sur la côte ouest du Sri Lanka ! Difficile de mettre des mots sur l’état d’euphorie dans lequel je me trouvais en nageant sous l’eau avec ces impressionnantes demoiselles ! A priori, elles sont parfaitement désintéressées par ma présence et c’est à moi de leur céder le passage quand elles nagent dans ma direction. Rien de plus normal vous dirais-je, c’est moi qui évolue dans leur élément.

Une rencontre inopinée mais fascinante

Ces tortues vivent en permanence à quelques mètres du rivage de la plage d’Hikkaduwa. J’y passe tous mes week-ends depuis des mois et je ne les ai pourtant rencontrées pour la première fois que très récemment. Elles sont quatre dont deux énormes d’au moins 1,50 m de long sur 1m de large âgées de 100 et 75 ans. Les Sri-lankais récoltent des algues et les nourrissent. Si vous passez par là à l’heure du repas,  vous pouvez vous-même leur donner à manger. Attention, elles mordent ! Je vous donne mon astuce pour garder vos doigts intacts : pincez l’algue au bout de vos doigts et retirez-les rapidement dès que la tortue aura attrapé l’algue ! A chaque pleine lune, Poya en langue cinghalaise, les tortues viennent pondre à cet endroit de la plage… Mais respectez leur intimité et ne venez pas les déranger à ce moment-là.

Comment aurais-je pu imaginer ce matin là que j’allais vivre une aventure aussi exceptionnelle ? Je crois que cela fait partie des avantages de vivre sur une petite île. Chaque jour peut vous réserver son lot de surprises ahurissantes ou d’évènements que je n’aurais jamais pu imaginer vivre un jour. Il a suffi que mon amie Marine me rejoigne au Sri Lanka pour que ces tortues pointent le bout de leur nez et que je puisse enfin faire leur connaissance. Morale de l’histoire : sortez de votre périmètre de confort et vous ferez de fabuleuses découvertes ! Shanti Travel organise votre voyage au Sri Lanka hors des sentiers battus, contactez Jeremy sur notre site.

1 Commentaire

  1. Nathalie
    23 février 2016 / 8 h 50 min

    Nostalgie.. J’ai connu ce même bonheur ce 1er Janvier 2016, une rencontre sans excursion, sans guide, juste un hasard qui n’arrive qu’une fois dans une vie !
    Le 31/12/2015, voulant se détendre après près de 8h de bus local pour atteindre Hikkaduwa, je loue un kit de snorkeling et gentiment, le gérant de la paillotte me chuchotte qu’une tortue nous attend près du poteau. C’est les larmes aux yeux qu’on lui dit bonjour. Le lendemain, j’y retourne sans hésiter et je rencontre la plus grande des deux, celle d’1m50 mais qui plus joueuse ou plus affamée me poursuit.. Imprévisible mais si majestueuse, c’est le plus souvenir que je garde du Sri Lanka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend