L’ascension mythique du Pic d’Adam au Sri Lanka

DalhousieArrivée à Dalhousie pour un réveil nocturne

Nous traversons les montagnes du centre du Sri Lanka pour arriver dans la bourgade de Dalhousie, en passant par le superbe lac de Maskeliya et la ville animée d’Hatton. Dalhousie est située au pied du Pic d’Adam ou Sri Pada.

Nous sommes reçus par le propriétaire jovial de la maison d’hôte White House. La maison d’hôte est située en contrebas de la ville de Dalhousie, près de la rivière. Nous dégustons le rice & curry local à base de manioc, haricots verts, lentilles et diverses épices avant de faire une petite sieste dans une agréable chambre. Réveil pénible à 2h du matin avec une tasse de thé de Ceylan. C’est pourtant le meilleur moment pour partir à l’assaut de la montagne sacrée, afin de voir le lever du soleil d’en haut. La ville de Dalhousie est déjà pleine de pèlerins de tous les âges, venus des quatre coins du Sri Lanka. Les échoppes colorées et la musique dans les rues nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Nous nous arrêtons dans une petite boutique pour faire le plein d’eau et de fruits avant de commencer l’ascension du pic d’Adam.

L’ascension au milieu des pélerins

L’ascension au milieu des pélerinsC’est une succession sans fin de marches et de raidillons. 5200 marches au total ! Le chemin passe par diverses plantations de thé, des cascades et des petits temples dédiés à Bouddha. La période de pèlerinages bat son plein entre la pleine lune de décembre et le celle de fin avril. Le chemin est plutôt bien éclairé en cette saison et les échoppes sont nombreuses, ce qui permet de faire un pause ou une sieste si besoin. Des massages de pieds sont même proposés !

Après 3 heures de marche, et quasiment au sommet de la montagne sacrée, le chemin se rétrécit et les bouchons humains commencent à se former. Du coup, nous décidons d’emprunter un chemin qui relie le sentier au départ de Ratnapura à celui de Dalhousie.

L’empreinte sacrée au sommet de la montage

Le petit détour se montre payant ! Le sentier de Ratnapura, plus long et moins bien balisé, est de fait moins fréquenté. Là, nous nous délectons du panorama côté Ratnapura, vraiment splendide : plantations de thé à perte de vue et sommets des montagnes pointant au dessus des nuages blancs. Arrivés au sommet, nous voyons la ferveur des pèlerins qui se pressent pour voir l’empreinte du pied de Bouddha, Adam, Shiva ou Mohammed selon les croyances. Le lever du soleil sur les montagnes est magnifique. Cela valait le coup de se lever à 2h du matin !

Adam au Sri Lanka

 

 

[nggallery id=17]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.