Shanti Travel > Cours de cuisine sri lankaise à Colombo

Cours de cuisine sri lankaise à Colombo

White Curry Sri Lanka

L’équipe féminine de Shanti Travel Colombo a rendez-vous chez Shanthi ce soir avec au programme, un cours de cuisine. Si le test est positif, ce sont nos voyageurs qui pourront à leur tour apprendre à réaliser quelques recettes typiques en partageant l’expérience culinaire d’une maîtresse de maison sri lankaise !

Du jardin à la cuisine

C’est en dégustant un jus de clémentines pressées que nous visitons le jardinet où Shanthi effectue ses prélèvements de racine de gingembre et de plantes aromatiques. Notamment le rampa et sa longue feuille creusée d’une gouttière avec lequel Shanthi parfume ses curries.

Au programme de la leçon du jour : un « white curry » de poisson, un « pol sambol », un « sandal » d’haricots verts et des « rotties ». N’allez pas imaginer une pièce de viande solidement ficelée !  Les « rotties » sont de petites galettes de farine de blé qui ressemblent à des crêpes !

Shanthi, en parfaite maîtresse de maison bien organisée, a réuni tous les ingrédients nécessaires aux préparations de ce soir. Elle nous montre, nous nomme et nous fait renifler une multitude de poudres colorées et d’épices. L’art réside dans le mélange et le dosage !

Avant de cuisiner, place aux préparatifs ! Pendant qu’Elisabeth s’échine à découper les haricots verts en lamelles très fines, Françoise épluche les oignons, Agathe pèle l’ail, Bénédicte met les doigts à la pâte à rotti un peu trop arrosée. Les apprenties-cuisinières suivent Shanthi à l’office pour râper la sacro-sainte noix de coco utilisée à profusion dans la cuisine locale. L’instrument de torture fixé à la table est en fait une vrille qui, actionnée manuellement, vide la noix de coco de sa substance en la râpant.

White curry, sambol et rotties…

Tous les ingrédients sont bientôt prêts et notre Chef du jour va pouvoir s’employer à nous montrer le détail des recettes. Le poisson découpé en cubes rejoint dans la poêle les graines de moutarde, le cumin, les feuilles de curry, la branche de rampa et les oignons. Le lait de coco et la poudre de curcuma, quelques tomates et la purée d’ail donnent la touche finale. Quel fumet !

Noémi suit les conseils de Shanthi et mélange la noix de coco râpée avec la poudre de piment, les oignons grelots, les feuilles de curry pour préparer le sambol qui accompagne toujours le plat traditionnel sri lankais, le « rice and curry ».

Vient le moment où chacune va confectionner « son » rotti. Shanthi nous montre comment aplatir la pâte de la paume de la main et l’étirer jusqu’à obtenir une « crêpe » bien ronde. Evidemment, ce qui parait si simple quand notre professeur l’exécute ne l’est pas autant quand chacune passe à la pratique.  Si Aleksandra semble avoir le tour de main, les autres élèves ont encore quelques progrès à faire !

Les estomacs se creusent, la table est dressée et nos préparations colorées disposées pour la dégustation. Pas de couverts.. nous dînons à la sri lankaise, avec les doigts.. Alors que les rires ont fusé toute la soirée, c’est dans un silence religieux que nous savourons chaque plat. Un silence qui en dit long.. les plats passent de main en main, nous nous servons, nous resservons.. C’est vraiment délicieux. Et qui plus est, c’est nous qui avons tout préparé !

Si vous souhaitez profiter de votre voyage au Sri Lanka pour prendre un cours de cuisine, prévoyez une étape à Colombo.  Nos conseillers-voyages vous organiseront un rendez-vous avec Shanthi : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-sri-lanka/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend