Shanti Travel > Balade à vélo au Sri Lanka : cap sur Kalpitiya

Balade à vélo au Sri Lanka : cap sur Kalpitiya

Promenade à vélo au Sri Lanka

Promenade à vélo au Sri Lanka

Ce week-end, Anne-Maëlle et moi avons mis le cap sur l’une des deux péninsules du Sri Lanka : Kalpitiya,  au Nord de Colombo sur la côte ouest du Sri Lanka. C’est l’occasion d’une mémorable balade à vélo !

Sur les routes de Kalpitiya

Après quelques heures de route à travers villages, lagons, fabriques de sel, temples, villages de pêcheurs, plaines désertes et cabanes en bambou, nous arrivons enfin à destination.  Nous profitons d’un super breakfast, les pieds dans le sable et face à l’océan. Après une petite trempette dans la piscine, nous voilà partis pour une balade à vélo !

Des bicyclettes sont disponibles à l’hôtel pour les clients. J’en emprunte une mais les pneus sont complètement dégonflés… Pas le choix, un coup de pompe s’impose ! Je me lance ensuite sur un sentier cabossé mais praticable. En évitant les nids de poule, je roule au milieu des cocotiers et des jardins potagers avec, de ci de là, des petites cabanes de bambous. Après 15 minutes, je suis toujours seul au monde. J’aperçois enfin des maisons très basiques, et plus loin, des prières et des chants s’élèvent : une mosquée.  Me voici donc dans un village musulman !

En passant devant chaque habitation, j’attise la curiosité des villageois qui me saluent avec des « hello », tous accompagnés de resplendissants sourires.

Rencontre avec les familles de Kalpitiya

Rencontre avec les familles de Kalpitiya

J’arrive à la hauteur d’un homme en train de réparer son portail en bambou. Il me fait signe de m’arrêter et engage la conversation. Après m’avoir confirmé que tous les habitants du village sont musulmans, il se laisse aller à quelques confidences. A l’instar de nombreux Sri Lankais, il s’est expatrié en Arabie Saoudite. Il est revenu à Kalpitiya il y a deux ans pour y construire une humble maison où il vit avec sa femme et ses enfants. Il me fait visiter le jardin avant de pénétrer dans la maison où il me présente son épouse.

Rencontre avec les villageois de Kalpitiya

Cinq minutes plus tard, un homme m’interpelle à son tour pour me demander comment je vais. Je fais demi-tour et alors que j’avance dans sa direction, il fait volte-face, entre dans sa maison et appelle toute la famille qui vient me saluer. Il vit dans une maison très ordinaire et plutôt petite avec ses grands-parents, parents, frères et sœurs, femme et enfants. Si j’ai bien compté, ça doit faire une vingtaine de personnes ! Bien évidemment,  je n’échapperai pas à la photo souvenir, devant la maison puis devant le tuk tuk familial.

Je passe à nouveau devant la mosquée et décide de m’engager sur un petit chemin parallèle avant de rentrer. Deux enfants, une fille de 3-4 ans et un garçon de 6-7 ans s’amusent à me courir après en riant et une fois de plus je décide de m’arrêter. Leur anglais est assez bon donc nous commençons les présentations.  Un homme, habillé d’un sarong et torse nu surgit alors de sa petite maison et  me propose amicalement «  Do you want a drink ? » (Voulez-vous boire quelque chose ?). J’accepte avec plaisir, ne voulant laisser échapper aucune opportunité de contact avec la population locale. J’entre dans sa maison suivi des deux enfants. Je m’assois. L’homme vit ici avec sa mère, sa femme, son frère et ses 3 enfants. Il m’offre gentiment une tasse de café avec quelques biscuits. Nous discutons du village, de l’ambiance et des conditions de vie. Il se montre très curieux de savoir comment cela se passe chez nous, là-bas en France, recherchant les points communs qui pourraient exister avec le Sri Lanka.

Habitation de villageois

Habitation de villageois

De retour à l’hôtel, en contemplant  le coucher du soleil,  je me remémore avec émotion cette balade et ces hommes et femmes qui mènent une vie simple dans une petite maison ordinaire avec un petit potager. J’ai été conquis par la simplicité de leur vie, leur joie, leur sourire spontané et la chaleur humaine qui émanait d’eux, tous ravis de m’accueillir alors que je ne faisais que passer !  Quelle belle leçon de vie j’ai reçue ! Ces villageois peuvent-ils imaginer la richesse dont ils m’ont fait si spontanément cadeau ?

1 Commentaire

  1. Winter-Goutte Dominique
    16 février 2014 / 20 h 11 min

    Nous avons fait un superbe voyage, organisé dans les moindres détails par M. ISURU et sans aucune fausse note. Un grand merci également à notre chauffeur NISHANTA avec qui nous avons parcouru ce beau pays et qui a été très professionnel et très cordial. Ce pays et ses habitants qui ont toujours le sourire, où les sites culturels sont très intéressants, et où la faune et la flore ont également toute leur place restera un merveilleux souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend