Shanti Travel > Balade à cheval à Kalpitiya au Sri Lanka

Balade à cheval à Kalpitiya au Sri Lanka

Promenade à cheval au Sri Lanka

Promenade à cheval au Sri Lanka

Pendant notre « Fam trip » à Kalpitiya, alors que Jérémy enfourchait un vélo, c’est à cheval que j’ai pu parcourir les environs.  A la fois cavalière et voyageuse, j’ai toujours apprécié d’explorer ainsi les pays que j’ai visités, ce qui me permet d’apprendre à les connaitre plus en profondeur et  d’avoir une autre vision.  Sans aucun doute, se promener à cheval facilite les échanges avec la population locale, toujours curieuse et attirée par la présence de l’animal.

Belles rencontres dans les villages du Sri Lanka

En début d’après-midi, je fais la connaissance d’Aisha, petite jument grise de race Marwari, facilement reconnaissable à ses oreilles recourbées en forme de  demi-lune.  Le premier  contact est rassurant, mais Aisha me semble un peu nerveuse.  Elle n’est pas habituée à partir en promenade seule. Kalou, son propriétaire, décide de nous accompagner et de garder un œil sur elle depuis l’arrière de la camionnette.

Hop en selle !  C’est parti pour une longue promenade à travers les villages et  les dunes de sable de la lagune. Les paysages se succèdent sans pour autant se ressembler, nous longeons  des cocoteraies et des hameaux. Le bruit des sabots tire immanquablement les villageois hors de leurs maisons. Intrigués, ils sortent sur le pas de leur porte  et de joyeux « Hello Miss ! » fusent ou même parfois.. des  « Hello Mister ! », ce qui me fait beaucoup rire. Les enfants se précipitent vers Aisha et cherchent à la caresser ;  d’autres, plus timides, nous regardent passer à travers les interstices des cloisons de feuilles de palme de leurs maisons. Tous ont  un sourire radieux et les yeux pétillants en regardant la jument.

Au trot dans la campagne 

Rencontre avec Aisha, jument de race Marwari

Rencontre avec Aisha, jument de race Marwari

En trottant, j’observe les paysans qui labourent avec leurs chars à bœufs et lèvent le nez pour nous saluer. D’autres, à scooter ou à vélo, viennent à ma hauteur pour discuter ou simplement partager en silence ce moment particulier pour eux comme pour moi. Aisha n’a pas vraiment l’air d’apprécier mais à mesure que le temps passe, elle semble s’habituer à moi, tout comme je m’habitue à elle. La confiance s’installe progressivement alors que le terrain devient de plus en plus sablonneux.  Nous arrivons bientôt à la plage…

Avant de rejoindre la grève, nous faisons une pause pour boire et rafraichir Aisha qui a transpiré après une première partie de balade assez rythmée. Nous voici au pas sur la plage, des kilomètres de sable s’étendent à perte de vue sans le moindre obstacle pour nous arrêter.  Je sens la jument s’impatienter, elle trottine sur place et devient  difficile à tenir. Puis vient le moment tant attendu…  « Tu vois le phare au bout là-bas ? Vas-y, fais la galoper ! » lance Kalou. Aisha a compris et avant que je serre les mollets, elle se lance dans une course effrénée.

Au galop sur les plages du Sri Lanka : un vent de liberté 

Prête pour partir au galop sur la plage !

Prête pour partir au galop sur la plage !

Nous sommes seules au monde, lancées au triple galop sur cette immense plage quasi-déserte ! Je suis grisée par la puissance d’Aisha ! Quel bonheur et quelle sensation de liberté ! … Nous arrivons au bout de la plage près du phare et nous faisons demi-tour, alors que le soleil devient de plus en plus rouge et a commencé sa descente vers l’océan. Sur le chemin du retour, nous traversons les villages où les appels du muezzin résonnent depuis les minarets. L’atmosphère est extraordinaire avec ces Allah o’Akbar qui me rappellent tant l’Indonésie ! Des troupeaux de chèvres viennent gambader près de nous. Elles sont rigolotes avec leur collier triangulaire de trois planches de bois qui met un frein à leur fantaisie de vagabondage !

Aisha repart plein galop dans la dernière ligne droite pour retrouver son copain qui l’attend tranquillement au pré. Avec regret, je me résous à mettre pied à terre car il est temps, pour elle, de se reposer et pour moi, de descendre du petit nuage sur lequel je suis perchée !

Si une randonnée à cheval au Sri Lanka vous tente, commencez votre chevauchée en consultant notre programme « Voyage équestre au Sri Lanka » http://www.shantitravel.com/fr/le-sri-lanka-les-maldives/voyage-equestre-au-sri-lanka/  et prenez contact avec Anne-Maëlle, notre expert équitation au Sri Lanka.

3 Commentaires

  1. Famille LE VIOL
    26 janvier 2014 / 20 h 04 min

    Le safari das le parc d’Uda Wale: à la tombée du jour, les éléphants et les petits s’approchent des points d’eau. On resterait très longtemps les observer tout près manger l’herbe qu’ils arrachent avec la trompe et ensuite s’asperger d’eau ;

  2. 7 mars 2014 / 10 h 20 min

    Séjour au Sri Lanka du 20-12 au 4-1-14.
    Que dire… si je donne une note de 20/20 à la préparation, aux contacts pendant le séjour, au chauffeur, au guide… bref à l’ensemble, vous allez croire que je blague alors …. c’est pourtant la note que je donne et ça m’évite d’en dire plus!!!
    Le plus: on devait partir à 5 mais un imprévu (opération pour un des participants) et tout a été géré sans problème pour l’annulation de trois personnes. On a donc fait ce circuit à 2.. tout été ok.
    Pour plus de détail vous pouvez voir notre PPT sur l’adresse https://mon-partage.fr/f/WNtntFut/
    et mot de passe: hoguet2014
    Merci encore à notre contact ANNE MAELLE de SHANTI TRAVEL

    • 7 mars 2014 / 10 h 25 min

      J’ai oublié: si votre chemin passe par Moissac (82)à pied (chemin de Compostelle) ou à cheval… vous pouvez consulter le site de ma fille
      http://www.moissac82.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend