Shanti Travel > Balade au Lipton Seat dans la région du thé au Sri Lanka

Balade au Lipton Seat dans la région du thé au Sri Lanka

Ecolière sur le bord de la route

Depuis Haputale au Sri Lanka, une si jolie route…

Ce matin, l’équipe de Shanti Travel Sri Lanka, en voyage de familiarisation, se scinde en deux. Aleksandra partira en trek jusqu’aux chutes de Bambarakanda pendant que Nadeesha et moi partons découvrir le Lipton Seat à 20 km d’Haputale dans la région du thé.

Il est tôt, il fait beau et la température est agréable. La route étroite bordée de fleurs serpente au milieu des plantations de thé. Le paysage est splendide et la campagne commence à s’animer. Une écolière en uniforme blanc avec cravate, comme tous les élèves sri lankais, nous sourit devant la mission catholique  « De Mazenod » construite en 2009. Tiens, un nom qui sonne bien français ! Les noms des plantations s’égrènent au fil des kilomètres : Sherwood, Thatologala, Pitaratmalie jusqu’à ce que nous arrivions à celle de Dambatenne, dont Sir Thomas Lipton fit l’acquisition en son temps pour approvisionner sa chaine d’épiceries. Son nom a fait le tour du monde et est indissociablement lié au fameux « thé de Ceylan ». Même en Afrique de l’Ouest, on dit un « Lipton » pour désigner un sachet de thé !

Cueilleuses de thé

Cueilleuses

Apres le café..le thé du Sri Lanka

Originellement c’était le café que les colons britanniques avaient planté. Mais une maladie ravagea les plantations et le café fut abandonné au profit de ce qui allait devenir l’or vert de l’île introduit par Sir James Taylor à la fin du  XIXème siècle. Alors que nous évoquons ce sujet, Jagath, notre chauffeur nous raconte que les ouvriers des plantations s’insurgèrent lorsqu’il fut décidé d’abandonner le café. En arrachant les plantes, ce sont leurs racines qui s’ébranlaient et leur gagne-pain qui était remis en cause. En contemplant les tulipiers du Gabon, les eucalyptus  derrière lesquels se profilent de petits potagers parfaitement entretenus, il me vient à l’esprit que si cette terre pouvait parler, elle aurait mille histoires à raconter. Nous croisons des cueilleuses avec leur sac en plastique qui a remplacé la hotte traditionnelle. Nous les reverrons plus tard, réunies autour du contremaître pour la pesée de la première récolte de la matinée. Nous passons en surplomb des villages de maisonnettes colorées installés auprès du poumon économique qu’est la fabrique de thé.

Cà et là sur la route, nichés au creux d’arbres imposants, des autels avec des offrandes de fleurs consacrés à l’un ou l’autre des dieux du panthéon hindou rappellent que majoritairement, les employés des plantations sont  tamouls.

Lipton

Lipton

Levons notre tasse de thé à la beauté de l’île de Ceylan !

7,5 km après la fabrique Dambatenne, nous touchons au but. Nous arrivons à une barrière où l’on doit payer 100 Roupies pour la voiture et le chauffeur et 50 Roupies par passager pour pouvoir accéder au lieu-dit le « Lipton Seat ». Pendant notre trajet, nous avons doublé des randonneurs venus à pied depuis Haputale. Quelle balade magnifique pour qui en a le temps ! Mais pour nous, avec notre programme de visites, pas le temps de musarder !

Après 1,5 km, nous arrivons au belvédère. Nadeesha et moi sommes éblouies par cette vue fabuleuse sur les montagnes.

Nous avisons une petite cahute en surplomb. On y sert le thé de la plantation avec des petits carrés de jaggery (sucre miellé local) et quelques beignets  à un prix défiant toute concurrence, 30 roupies la tasse ! Nous sacrifions au rite de la photo souvenir, levons notre tasse de thé et trinquons à la beauté du Sri Lanka !

Découvrir la région du « thé de Ceylan » vous tente ? Consultez nos itinéraires ou composez le vôtre avec l’aide de nos experts Shanti Travel basés à  Colombo : http://www.shantitravel.com/fr/le-sri-lanka-les-maldives/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend