Shanti Travel > Voyages plongée en Indonésie : interview d’Anne-Sophie Lejeune

Voyages plongée en Indonésie : interview d’Anne-Sophie Lejeune

Anne-Sophie Lejeune et Arnaud Théry, pour Safari Bali.

Anne-Sophie Lejeune et Arnaud Théry, Safari Bali

Passionnée de plongée, Anne-Sophie Lejeune est arrivée à Bali en 2001 pour ne plus en repartir. Son amour pour les fonds marins indonésiens l’a amenée à créer sa propre activité sur place avec son conjoint. Partenaire de Shanti Travel pour les voyages plongée, son offre n’a de cesse de se diversifier et d’enchanter des clients chouchoutés par Anne-Sophie et son équipe…

Manon, Travel Designer Shanti Travel Indonésie
Parlez-moi de vos débuts, comment en êtes-vous arrivée à plonger ?

Anne-Sophie Lejeune
J’étais en premier lieu une amatrice d’équitation. C’est avec mon père que j’ai fait mon baptême de plongée. Après des études de communication, je suis descendue dans le sud de la France pour y passer mon brevet d’Etat de plongée et d’instructeur PADI. J’ai passé 3 ans à Juan les Pins avant de partir en saisons au Vietnam, où  j’ai surtout fait de la formation. En 2001 j’avais pour projet de partir en Polynésie pour monter un centre de plongée pour un ami, mais les attentats sont venus chambouler mes projets : j’ai décidé de partir en vacances à Bali, que je n’ai ensuite plus quitté. Mon compagnon m’a rejoint en 2002, nous avons commencé par organiser des programmes pour les clients de villas. Nous avons ensuite décidé de lancer notre propre activité de plongée.

***

Est-ce que vous pouvez détailler les programmes que vous proposez ?

ASL

Bali
Ce circuit est un combiné idéal de plongée et de découverte culturelle. Bali est une des rares destinations où il est possible de profiter de ces deux activités sur une même journée. Cela permet d’une part aux plongeurs de pouvoir découvrir les richesses balinaises, d’autre part aux accompagnateurs non plongeurs de ne pas guetter l’horizon à la recherche de leur compagnon. Le tour est néanmoins orchestré par les plongées, dont le niveau augmente au fil du parcours. Les groupes se composent au minimum de 4 personnes pour un maximum de 14. Le nombre de participants peut aller jusqu’à une vingtaine s’il s’agit d’un groupe déjà formé. En ce qui concerne la plongée, un accompagnateur prend en charge un maximum de 4 participants pour permettre une observation optimale des espèces les plus minuscules. Tous les niveaux sont les bienvenus à Bali, niveau 2 ou Advanced recommandé pour Komodo bien que le niveau 1 soit accepté (nous assurons un minimum de 15 plongées à Komodo pour les N1).


Croisière Komodo
Si le bateau offre 14 cabines, la croisière accepte un maximum de 18 plongeurs afin d’éviter une ambiance confinée à bord. Cette croisière s’arrête dans les plus beaux spots de plongée au monde, et a la particularité de naviguer là où d’autres bateaux refusent d’aller, au sud de Komodo & Rinca. Cela garantit des endroits quasi déserts. Cette croisière visant majoritairement les plongeurs, les accompagnateurs pourront se délecter des plages paradisiaques de sable blanc.

Cendrawasih
Cet itinéraire est un projet, mais nos fidèles clients n’hésitent pas à suivre nos guides les ayant enchantés lors de leur précédent safari. Cette croisière se fait dans une baie au large de la Papouasie, et mêle des excursions plongées à des trekkings dans la jungle papoue à la rencontre des oiseaux de paradis. Nous avons une date essai déjà complète avec une liste d’attente considérable, nous développeront la croisière sur l’année suivante si l’essai se déroule bien.

***

Quel est le plus dans vos services ?

ASL
Durant notre développement, nous avons mis un point d’honneur à aider des associations locales à but caritatif. Notre entreprise supporte actuellement une association d’aide à la scolarisation des enfants aux alentours de Pemuteran, dans le Nord Ouest de Bali. Nous aidons aussi une organisation de protection de l’environnement, Peduli Alam. Cette association œuvre à la sensibilisation de la population à la gestion des ordures, au développement du réseau des poubelles et de récupération et tri des déchets.  Enfin, nous soutenons aussi un orphelinat à Kerobokan.

On essaie aussi d’instaurer des réflexes quotidiens, par exemple maintenant nous n’utilisons que des piles rechargeables. C’est un investissement mais sur le long terme on y gagne, financièrement et écologiquement. On n’utilise pratiquement plus de plastique, pour nos déjeuners nous utilisons des boites réutilisables. Nous demandons aux restaurants dans lesquels nous envoyons nos voyageurs de ne pas utiliser de bouteilles en plastiques individuelles, mais des gallons. Enfin, alors que nombreuses compagnies font payer le prêt de lampes pour les plongées nocturnes, on les prête à conditions que les gens nous ramènent les piles usagées.

D’autre part, pourquoi les clients nous choisissent et reviennent nous voir : parce que nous les bichonnons. Tout est inclus, nous veillons à ce que nos clients n’aient à s’occuper de rien. Le matériel est sur place et prêt à être utilisé et lorsque la plongée est terminée nos clients se débarrassent de l’équipement que nous récupérons et transférons si besoin. De même, les bagages sont déjà installés dans les chambres lors de l’arrivée, et si ce n’est pas encore le cas, notre personnel s’en charge dans les meilleurs délais. Nos voyages étant en pension complète, nous aimons allier restaurants locaux pour la découverte de la gastronomie locale (pas de cuisine européenne), alternance de repas de fête et de repas quotidien indonésien. Nos voyageurs repartent toujours avec un t-shirt souvenir.

***

Qui peut plonger ? Peut-on faire voyager des familles ?

ASL
Nous pouvons bien-sûr fournir l’équipement de plongée pour enfants, gardant à l’esprit que l’âge minimum requis est 10 ans.

***

Qu’est ce qui fait de Bali une destination spéciale ?

ASL
Bali, et l’Indonésie en général est une zone qui bénéficie d’une bio diversité d’une richesse incroyable. Les spots indonésiens sont facilement accessibles, par différents niveaux. Pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise sur un bateau, il est possible de faire un safari autour de Bali tout en restant sur la terre ferme. On peut aisément plonger le matin puis s’immerger dans la culture locale l’après-midi. Bali est à ce niveau-là une destination complète.

***

tortue aux îles gili

Nagez avec une tortue au détour d'un récif...

Une anecdote à nous donner ?

ASL
Il y en a tellement… Pendant l’une de nos croisières à Komodo, du bateau on a pu apercevoir un cerf attaqué par un dragon de Komodo, ça paraissait presque irréel…

***

Avez-vous un objet fétiche, quelque chose qui vous suit partout ?

ASL
Je suis une amoureuse du « tout petit », des espèces minuscules que l’on a du mal à voir à l’œil nu. J’emporte toujours avec moi ma loupe, ça me permet d’apercevoir les détails des nudibranches [une catégorie de mollusques] que j’affectionne particulièrement. Pour pouvoir observer cette macrofaune, j’ai aussi toujours avec moi ce que j’appelle ma « baguette magique ». C’est une baguette en aluminium qui me permet de pousser délicatement des algues ou autre choses qui cachent de jolies espèces, afin de ne rien abîmer.

***

Avez-vous un coin favori, un spot qui vous fait plus rêver qu’un autre ?

ASL
Je n’aime pas trop ces questions… En général, on a tendance à aimer une zone parce qu’on la connait bien. Par contre, après de nombreuses plongées sur un même spot, les préférences peuvent varier… En tout cas je peux dire d’une manière générale que je suis une amoureuse de l’Indonésie !

L’exploration sous-marine vous tente? L’équipe Shanti Travel Bali se fait une joie de vous recommander son offre de voyages plongée en Indonésie ! Plus d’informations sur www.shantitravel.com/fr/indonesie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend