Shanti Travel > Quand partir en Indonésie ?

Quand partir en Indonésie ?

Quand partir en Indonésie ?

Avec ses 17 000 îles, l’Indonésie offre presqu’autant de bonnes raisons de voyager en famille ou entre amis sur le plus grand archipel au monde. Des animaux sauvages aux cultures et populations locales, vous passez de dépaysements en dépaysements et d’une île à l’autre. Mais se pose alors la question cruciale pour l’organisation de vos vacances : quand partir en Indonésie ? Voyager à Bali pour les vacances de Noël ou à Komodo pour les vacances de printemps ? Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre prochain voyage en Indonésie.

Conseils aux voyageurs en Indonésie

En quelques lignes, les questions que tout bon voyageur se pose avant d’organiser ses vacances bien méritées.

Visa pour l’Indonésie

Parlons peu, parlons formalités administratives. L’Indonésie délivre un visa à l’arrivée, directement à l’aéroport. Le « Visa on Arrival » est disponible pour 36 pays dont ceux de l’Union Européenne. Pour l’obtenir il faudra vous acquitter de la somme de 35 USD et avoir un passeport valide 6 mois après votre départ et au moins une page vierge. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Ambassade : http://www.amb-indonesie.fr/

Vaccins et paludisme

Il est toujours préférable de consulter son médecin traitant mais sachez d’ores et déjà qu’il n’y a pas de vaccins obligatoires pour l’Indonésie à l’exception de la fièvre jaune pour les personnes ayant séjourné en Afrique ou en Amérique du Sud.
Qui dit pays tropical dit moustiques à la tombée de la nuit. Un bon anti moustique suffira pour Java et Bali où le paludisme est quasi inexistant. La Papouasie et les Moluques sont des zones davantage à risque, en niveau 3, tandis que l’Indonésie en général est en zone 2.

Argent : la rupiah indonésienne

Avec un taux de change de 1€ pour environ 15 000 rupiah indonésiennes (IDR), vous serez millionnaire pendant toutes vos vacances ! La majorité des transactions se font en rupiah et il est rare de pouvoir payer en dollar. Nous vous conseillons de changer directement de l’argent à l’aéroport ou d’effectuer des retraits dans les distributeurs présents dans la plupart des villes d’Indonésie.

Vacances de la Toussaint pour les amoureux

Voyage en amoureux en Indonésie

Maintenant que vous savez comment partir en Indonésie, intéressons-nous à vos vacances. Vous rentrez de “grandes vacances” et vous vous dites que finalement le soleil vous aimez bien mais vous aimeriez bien être un petit peu plus tranquille que vos dernières vacances du 15 août sur une plage bondée ? Alors l’Indonésie est votre prochaine destination !

Quel climat ?

La saison un peu ventée touche à sa fin et vous pouvez profiter en toute sérénité d’un grand soleil sur la majorité des îles dont Bali, Java et Komodo. Même le Pays Toraja en Sulawesi où les pluies sont assez fréquentes connaît sa saison la plus sèche.

Fêtes et festivals

Ne manquez pas le festival des écrivains et des lecteurs d’Ubud début octobre qui regroupe de nombreuses activités annexes : cours de cuisine, initiation aux offrandes balinaises…

Notre coup de coeur

Définitivement une des meilleures saisons pour voyager un peu partout en Indonésie. Parfait pour organiser sa lune de miel entre Bali et les îles Gilis après votre mariage estival et voyager avec soleil et tranquillité garantis !

Vacances de Noël pour la famille

Voyage famille Indonésie

Vous n’avez pas vu passer la rentrée et pourtant il est déjà l’heure de se demander : où partir pour les vacances de Noël ? Et si le père Noël se cachait sous un cocotier cette année ? Entre découverte, rencontre avec la population et moments de détente, l’Indonésie vous permet d’organiser un voyage en famille sur mesure et à votre rythme pour les fêtes de fin d’année.

Quel climat ?

Que la « saison des pluies » ne vous arrête pas car en Indonésie, contrairement à d’autres pays d’Asie, les pluies sont intermittentes. Lombok et Sulawesi sont davantage sujettes aux pluies fréquentes alors que pour Bali, Java et Komodo elles restent occasionnelles avec de belles éclaircies.

Fêtes et festivals

Ne manquez pas le Nouvel An à Bali. Vous en trouverez pour tous les goûts : des grands restaurants gastronomiques aux beach party !

Notre coup de coeur

Imaginez un Noël insolite en famille et passez votre 25 décembre dans un village balinais, au sommet d’un volcan de Java ou en croisière à la découverte des dragons du Komodo. Un Noël d’exception pour les petits comme les grands et des souvenirs pour bien commencer l’année.

Vacances d’hiver pour les grands voyageurs

Vacances hiver en Indonésie

Pas de ski en Indonésie mais la basse saison touristique ! Délaissez les pistes de ski et profitez des plus grands monuments de Java et Bali et des orangs-outans de Sumatra en toute tranquillité.

Quel climat ?

Les pluies restent intermittentes mais sont fréquentes dans toute l’Indonésie, des Célèbes à Flores Komodo. Si les précipitations sont assez fréquentes dans le nord de Sumatra, elles se raréfient entre janvier et mars. Pas d’inquiétude, l’Océan est en moyenne à 28C˚, de quoi profiter d’une délicieuse baignade !

Fêtes et festivals

Plusieurs fêtes égaient l’Indonésie de Janvier à Mars, et il y en aura pour tout le monde : zone A, B et C. En janvier, assistez à l’une des Garebeg de Yogyakarta en présence du sultan et avec une corne d’abondance géante ! En février, c’est la fête de la pêche « Nyale » qui vous attend à Lombok et en mars le Bali Spirit Festival pour les amateurs de yoga et de relaxation.

Notre coup de coeur

Pour les vacances d’hiver, laissez vos skis aux placards et prenez de bonnes chaussures ! En famille, explorez la jungle de Sumatra pour rencontrer les orangs-outans dans leur habitat naturel. Entre amis, profitez de la basse saison touristique pour découvrir Bali et Java loin des foules estivales.

Vacances de printemps entre nature et culture

Vacances de printemps en Indonésie

Vous voyez enfin le bout du tunnel hivernal et vous voulez fêter l’arrivée du printemps comme il se doit ? Prenez un bain de soleil en Indonésie et venez profiter du début de la saison sèche au milieu des rizières, au sommet d’un volcan, perdus dans la jungle tropicale et les pieds dans l’eau, pourquoi choisir ?!

Quel climat ?

Dès fin avril la saison sèche pointe le bout de son nez et la plupart des îles à l’exception des Célèbes et de Sumatra, où il est toujours judicieux de prendre un K-Way, connaissent un grand beau. De Java à Flores-Komodo en passant par Bali et Lombok, les températures oscillent entre 20 et 31 degrés, de quoi ravir les plus frileux !

Fêtes et festivals

Les amateurs d’art et de musique seront ravis car en mai et en juin, Java devient le théâtre d’un festival de Jazz et d’un festival des arts de Yogyakarta. A ne pas manquer, la fête bouddhiste de Waisak dans le plus grand temple bouddhique au monde : Borobudur.

Notre coup de coeur

Vous l’aurez compris pour les vacances de printemps atterrissez à Java et profitez de la basse saison touristique et des festivals pour visiter en famille ou entre amis Borobudur, Yogyakarta mais aussi les volcans Ijen et Bromo. Et pourquoi ne pas continuez votre périple sur Bali et avec une croisière à la rencontre des dragons du Komodo à Flores ?

Vacances d’été entre amis et en famille

 plages de Lembongan

Envie d’exotisme et de dépaysement pour ces grandes vacances ? L’Indonésie vous attend ! Passez d’îles en îles et créez votre voyage sur mesure en empruntant des chemins insolites pour éviter les aléas de la haute saison touristique.

Quel climat ?

La météo est au beau fixe et la saison des pluies loin derrière vous. Vous voyagez au sec pendant toute la période, exception faite des Célèbes et de Sumatra qui sont sujettes à d’occasionnelles précipitations.

Fêtes et festivals

Le 17 août a lieu la fête de l’Indépendance de l’Indonésie qui donne lieu à de belles cérémonies dans tout l’archipel. Ne ratez pas également les cérémonies funéraires du pays Toraja, un vrai moment de partage culturel !

Notre coup de coeur

Le climat est propice à un beau voyage découverte en Indonésie mais gare à la haute saison touristique. Demandez-nous un séjour insolite et nous vous concocterons un voyage sur-mesure selon vos envies. De la campagne javanaise aux rites funéraires du pays Toraja en passant par les zones encore peu explorées de Bali, suivez-nous sur les petits chemins indonésiens !

Voyager hors saison ?

Voyage en basse saison Indonésie

Si vous souhaitez éviter les vacances scolaires mais que vous ne savez pas encore quand partir en Indonésie, ce qui suit est fait pour vous.

Les bons plans d’un voyage hors saison

Les voyageurs novices comme les plus expérimentés d’entre vous le savent bien : le prix du billet d’avion passe du simple au double selon les périodes de l’année. Mais pareillement le prix des hôtels varie selon les saisons : basse, moyenne et haute. A vous l’hôtel de charme en plein coeur de Yogyakarta et la villa avec piscine privée à Bali ! Car oui, voyager en basse saison en Indonésie, cela rime surtout avec économies !

Mon bon plan préféré n’a pas de prix : avoir les sites culturels incontournables, les parcs naturels et les spots de plongée… rien que pour soi ou presque. C’est un luxe que l’on peut s’octroyer en habitant directement dans le pays mais plus simplement en voyageant hors saison en Indonésie. Et avoir le pays pour soi, c’est la garantie d’un voyage en Indonésie à son rythme et d’une vraie découverte des cultures et des populations.

Notre top 3 des mois hors saison pour voyager en Indonésie : fin septembre – octobre, avril et mai – juin.

Vous savez quand partir ? Contactez Shanti Travel pour organiser votre voyage sur mesure en Indonésie, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de créer un séjour qui corresponde à vos attentes : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/

4 Commentaires

  1. Jean Yves LF
    4 mars 2015 / 10 h 47 min

    Bonjour Marie, je n’avais pas vu ce blog avant de vous contacter mais il me donne encore plus envie de faire ce voyage ! Bravo et merci !

  2. 11 mars 2015 / 7 h 30 min

    Bonjour Jean-Yves, merci beaucoup.
    Je suis ravie que cette article vous donne envie de venir nous voir en Indonésie et puisse vous aider dans l’organisation de votre voyage. Je vous appelle vendredi pour discuter de votre premier programme à Java, Bali et Sulawesi et parler de l’option Komodo.
    A très vite !

  3. aziz berrada
    10 juillet 2015 / 12 h 28 min

    bonjour,j’ai déjà fait l’inde avec shanti travel et étions parfaitement satisfait,mon épouse et moi seront à Bali du 2au 6/9/15,auriez vous une proposition à nous faire? cordialement,

    • 13 juillet 2015 / 10 h 38 min

      Bonjour Aziz,
      Merci pour votre message. Un de nos experts voyage va vous contacter rapidement afin de créer le voyage qui vous convient à Bali !
      Cordialement,
      Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend