Shanti Travel > Peut-on encore sortir des sentiers battus à Bali ?

Peut-on encore sortir des sentiers battus à Bali ?

Bali hors sentiers battus« Nous, ce qu’on recherche à tout prix, c’est éviter les coins touristiques. »

Ma question est la suivante : est-ce encore possible de sortir des sentiers battus à Bali ? Les pessimistes diront que non. Chez Shanti Travel, nous pensons plutôt qu’avec un brin de curiosité et une soif de rencontres, chacun est capable de créer son propre voyage hors des sentiers battus à Bali.  En suivant bien sûr une règle d’or : fuir Kuta/Seminyak et Nusa Dua. Si ces quartiers ont bien évidemment leurs avantages, leurs ambiances, leurs restaurants de qualité et leurs galeries d’art, ne vous attendez pas à y trouver le moindre dépaysement.En revanche, en parcourant Bali d’est en ouest, en s’aventurant vers le nord, de nombreuses destinations charmantes et des petits bijoux de nature vous attendent. Le meilleur moyen d’y trouver sa propre expérience hors des sentiers battus est d’ouvrir grand les yeux mais aussi son cœur pour se laisser envahir par les subtilités qui composent la vie quotidienne balinaise. Avant d’être un parcours de beautés naturelles et architecturales, Bali est avant tout une expérience humaine.

A la rencontre des Balinais

Mengwi fait office de première étape idéale. C’est dans les environs que vous avez l’occasion de passer une journée en compagnie d’une famille qui se fera un plaisir de vous plonger dans son quotidien. Au-delà d’une simple observation, c’est une réelle participation qui s’offre à vous. A cette occasion, vous découvrez pleinement ce qu’est cette hospitalité balinaise légendaire dont tout le monde parle tant ! Rendez-vous au marché, préparez le déjeuner ou participez à la plantation du riz, des activités aussi divertissantes que dépaysantes vous attendent.
En route pour le Nord de l’île : faites le bon choix et empruntez la route de Pupuan dont le panorama risque du vous laisser pantois. Des kilomètres de rizières s’offrent à vous : parsemés de petits villages où la vie est des plus paisibles. Il n’est pas rare de se faire accoster par un habitant avide de vous faire découvrir son jardin potager (surprenant, mais c’est ainsi qu’on fonctionne ici !) comme à Munduk, petit village d’altitude accroché à la montagne et qui surplombe une vallée aux verts les plus profonds. Cet écrin de verdure recèle de majestueuses cascades, surgissant des falaises environnantes avec élégance.

Les côtes sauvages de Bali

pemuteran indonésieN’hésitez pas à continuer votre chemin pour découvrir la côte nord de Bali, vers Pemuteran. C’est un petit village dans lequel s’est lancé un projet de reconstruction du corail, détruit depuis des dizaines d’années par la pêche à la dynamite. En effet, des cages alimentées de légères décharges électriques sont disposées dans les fonds environnants et stimulent ainsi la croissance du corail, au grand  bonheur de tous : autant touristes plongeurs qu’habitants. Pemuteran se trouve à côté du seul parc national de Bali, le Bali Barat. Il est possible de s’y aventurer accompagné d’un guide local qui se fera un plaisir de vous montrer les différentes espèces qui peuplent ce parc. On y trouve également de la mangrove, cette verdure impressionnante ayant la capacité de se développer les pieds dans l’eau et abritant une large biodiversité. On peut y observer une variété d’oiseaux et peut-être même croiser le chemin de singes curieux ! Le clou du spectacle est sans doute l’île de Menjangan vers laquelle vous naviguez en compagnie d’un pêcheur qui vous louera bien volontiers ses services. On ne peut y passer la nuit mais la journée n’en est que plus belle. A vos masques et tubas, pas besoin de nager bien loin pour découvrir les merveilles des fonds sous-marins de l’île, qui fait d’ailleurs elle aussi partie du parc national de Bali Barat. L’eau est ici d’une transparence cristalline !

Cap à l’est de Bali, vous partez à Amed, petite réplique de Pemuteran avec la particularité d’offrir des plages d’un noir profond. Si les fonds marins y sont exceptionnels, (diversité et absence de courant faisant de la plongée un plaisir) il est aussi surprenant d’observer le point de vue du large, à bord d’un junkung (bateau) local, la silhouette du mont Agung se dessinant à mesure que vous vous éloignez. De nombreuses salines y sont installées, aux techniques de récolte de sel assez curieuses.

L’inévitable havre de verdure

Rizières Bali

Vous tracez la route en direction de Sidemen, un petit village à la beauté insoupçonnée. C’est une route pour le moins accidentée qui y conduit mais la surprise à l’arrivée vaut l’effort. La surprise est surtout visuelle même si elle s’accompagne d’un sentiment de bien-être immédiat. En effet, ce petit bijou est en fait un cocon de sérénité, là où il fait bon faire étape après un circuit au rythme soutenu, là où on passerait aisément la journée à contempler des paysages infinis, où l’on veut bien volontiers se perdre au milieu d’une rizière pour faire le vide le plus total dans son esprit.

Abandonnez à la douane tous vos à priori, n’écoutez pas les mauvaises langues et laissez-vous transporter par cette île au patrimoine et aux ressources encore si grandes : c’est le meilleur moyen de vivre une expérience humaine inoubliable ! Bali a encore beaucoup à offrir lors d’un voyage hors de sentiers battus. Découvrez tous nos programmes sur notre site Internet : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/bali/

1 Commentaire

  1. 23 mai 2014 / 9 h 01 min

    Bali est très touristique mais c’est un endroit magnifique où l’on peut rencontrer des personnes extraordinaires ! C’est sûr qu’il faut éviter certains endroits où il y a seulement des touristes, et c’est en se promenant le long des plages (non touristiques bien sûr) que j’ai rencontré pas mal de personnes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend