Shanti Travel > L’Indonésie : un mille-feuille culturel !

L’Indonésie : un mille-feuille culturel !

Enfants IndonésieLa culture de l’Indonésie… Vous connaissez ce dessert français : le mille-feuille, cette superposition de pâte feuilletée et de crème pâtissière avec un glaçage au sommet ? Il est certes compliqué à réaliser mais l’effort en vaut la peine car c’est un vrai délice ! Et bien l’Indonésie, c’est finalement le même concept qu’un mille-feuille. Les langues, les cultures, les coutumes et les traditions se superposent et s’entremêlent pour créer, comme l’indique la devise du pays, «Bhinneka TunggalIka », une nation unie dans la diversité.

 

 

Une pâte feuilletée de religions

En Indonésie, six religions sont reconnues officiellement : l’islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Bien loin des clichés, elles cohabitent toutes en parfaite harmonie. Sur leur carte d’identité, les Indonésiens doivent inscrire leur religion en plus de leur nom, prénom et de leur date de naissance. Lors des évènements importants, il est d’ailleurs normal de voir les représentants de chaque religion à la tribune et le calendrier national jongle entre toutes les fêtes religieuses avec brio !

La crème : les langues indonésiennes

Dans le but d’unifier toutes les ethnies de l’Indonésie, le « Bahasa Indonesia » a été désigné langue officielle lors de la chute du dernier dictateur Suharto. Elle tire ses origines du malais et permet désormais à un habitant de Bornéo de communiquer avec un habitant de Sumatra ! Néanmoins les îles n’ont pas perdu leur langue « régionale » et  beaucoup d’Indonésiens sont bilingues. Du javanais au balinais en passant par le batak, le sumbawa ou encore le sundanais, l’Indonésie possède presque autant de langues que d’îles, c’est peu dire !

La richesse culturelle en glaçage

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, et vous savez quoi ? Personne ne sait encore exactement le nombre exact d’îles qui constitue le pays. Les estimations oscillent entre 13 000 et 17 000 îles. Autant vous dire que la multitude d’îles ne fait que multiplier les coutumes, les traditions et les langues abritées par l’Indonésie. Des peuples très variés partagent la même nationalité et pour vous, voici quelques exemples de ce patchwork culturel :

Cérémonie Indonésie

A Bali, seule île majoritairement hindouiste de l’archipel, les habitants commencent leur journée par des offrandes et leur emploi du temps est rythmé par les cérémonies et le calendrier balinais. Et oui, à Bali la vie s’organise autour de deux calendriers : le « classique » grégorien que l’on connait tous et le balinais en 210 jours qui régit les rites et cérémonies hindous. Vous imaginez bien le casse-tête pour créer un voyage sur mesure qui s’accorde avec les deux calendriers ! Mais ça tombe bien car j’adore les défis !

Et tout à coup nous voilà au Nord de Sulawesi où vivent les Bajo que l’on surnomme le peuple de la mer. La légende dit que les Bajo sont des hommes-poissons capables de défier n’importe quel champion d’apnée ! Le peuple se sédentarise petit à petit mais à l’origine, ils créaient des campements sur leurs bateaux en guise de maison et cuisinaient à l’eau de mer. Dès leur naissance, les bébés sont jetés à la mer et les Bajo ont une particularité hors du commun : ils ont la capacité de voir bien plus clair que nous sous l’eau.

Pendant ce temps-là, à Jakarta, capitale et cœur économique de l’Indonésie, les businessmen vaquent à leurs occupations et les centres commerciaux ne désemplissent pas.

L’unité dans la diversité, vous dis-je !

richesse culturelle Indonésie

Voici un minuscule aperçu de l’étendue et de la richesse des cultures et des traditions indonésiennes. Vous voulez connaitre la bonne nouvelle ? Il vous suffit d’un vol long-courrier et d’un visa, pour naviguer d’aventure en aventure. Chaque arrêt vous promet dépaysement et enrichissement. Vous rentrerez en France avec l’impression d’avoir découvert une multitude de pays. Les Indonésiens sont des gens généreux qui n’hésiteront  pas à partager leurs coutumes avec vous, alors un dernier conseil : soyez curieux ! Vous pouvez consulter tous nos voyages en Indonésie sur notre site : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-en-indonesie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend