Shanti Travel > Bien-être et détente à Bali : massages, yoga et promenade

Bien-être et détente à Bali : massages, yoga et promenade

Enfants à Bali

“Qui veut voyager loin, ménage sa monture” disait Racine. Je suis sur ce point on ne peut plus d’accord avec lui. Ne vous méprenez pas, j’adore découvrir de nouveaux endroits, explorer de nouvelles contrées et tester de nouvelles activités mais je suis adepte du « slow travel », en d’autres termes, du voyage en douceur. Ce qui est primordial pour moi pendant un voyage c’est de savoir prendre le temps. Prendre le temps de découvrir le pays et la culture mais aussi prendre du temps pour moi et m’accorder de vrais moments de détente et de bien-être. Et quel meilleur endroit que Bali pour se ressourcer avec les rizières en décor ou en sirotant une “kelapa muda” (noix de coco) ? Promis, cette article ne sera pas une énième ode au célèbre “Mange, Prie, Aime” de Elizabeth Gilbert. Il n’empêche qu’elle ne s’est pas trompée de destination en choisissant Bali pour son voyage bien-être !

Le sourire des habitants, la douceur de vivre de cette petite île bénie des dieux, ici tout invite à la détente et au bien-être. Ajoutez à cela quelques activités clés et vous aurez la recette parfaite pour une pause détente dans votre voyage ou comme moi, petite chanceuse, dans mon quotidien.

Massage balinais : un passage obligé

Massage balinais

Comme dans de nombreux pays d’Asie, le massage à Bali est un art ancré dans de solides traditions. Plus la peine de culpabiliser lorsque vous vous accordez un massage balinais après une longue randonnée ou une journée de visites, car c’est en fait un vrai saut dans la culture et la vie quotidienne de Bali ! En effet, il n’est pas rare de voir un fils masser son père au détour d’un village et le premier remède que l’on vous proposera si vous êtes malade est toujours.. un massage.

Il y a presque autant de techniques qu’il y a de familles et de villages. A l’image de l’histoire de Bali, le massage balinais a subi de multiples influences. C’est aujourd’hui un mélange entre médecines chinoise et indienne et de techniques ayurvédiques.

Contrairement au massage thaï, sans huile, et au massage ayurvédique, avec beaucoup d’huile, il n’y a pas besoin de choisir car le massage balinais s’articule autour des deux techniques. La première partie se déroule sans huile et la seconde avec. La partie sans huile est faite de points de pression et d’étirements avec un sarong. Puis votre masseuse reproduit certains des premiers gestes avec de l’huile et en ajoute de nouveaux.

Chaque fois que je fais un massage balinais, de la tête jusqu’à la pointe des orteils, c’est tout mon corps qui en sort détendu et régénéré. Mon autre chouchou que l’on trouve dans tous les spas de Bali : le cream bath. Il s’agit d’un traitement pour les cheveux avec massage du crâne, des épaules et des bras : un vrai délice !

Du massage balinais aux bains d’épices, en passant par les séances de réflexologie, Bali reste l’un des meilleurs endroits au monde pour s’accorder une escapade relaxation dans un des nombreux spas de l’île. Et du spa de quartier, mon préféré, aux grands hôtels, il y en a définitivement pour tous les goûts et tous les budgets.

Shanti Bali se met au yoga !

Mon deuxième petit secret est offert par Shanti Bali une fois par semaine : le cours de yoga en équipe ! Anouk, notre professeur de yoga vient directement au bureau et nous donne à tous une bonne heure de cours en travaillant à la fois sur la posture du corps et sur la respiration. Certes, nous en sortons en nage mais requinqués jusqu’à la semaine suivante ! Il y a toujours de bons fous rires à la clé et au fil des semaines les bienfaits se font ressentir. Merci Shanti Bali !

Cours de yoga Bali

Si le yoga ne fait pas vraiment partie des traditions balinaises comme cela peut être le cas en Inde, il est devenu très populaire chez les « boulés », comprendre les occidentaux en indonésien, mais aussi parmi les Balinais. A Ubud, la capitale culturelle de Bali où les centres de yoga ne manquent pas, il existe désormais le « jalan yoga », route du yoga ou yoga balinais, qui mélange les techniques indiennes avec des traditions balinaises comme le travail sur les flux d’énergie et la place du guérisseur.

Mais du nord au sud, il est désormais possible de pratiquer dans toute l’île différents types de yoga : hatha, flow, vinyasa… Je m’en vais bientôt essayer l’apnée yoga du côté d’Amed et fin mars-début avril, j’ai prévu de participer au Bali Spirit Festival, un festival de yoga, relaxation et bien-être que je ne manquerais pour rien au monde. J’aurai bientôt plein de nouvelles péripéties à vous raconter !

Promenade dans les rizières à Ubud et plantes médicinales

Marche botanique

Mon troisième et dernier secret, c’est la nature. Rien de tel qu’une marche en pleine nature pour vous faire découvrir Bali sous un autre angle. A Bali, j’ai découvert le plaisir de marcher sous le soleil sur des petits chemins de terre longeant les belles rizières verdoyantes.

Le week-end dernier, nous avons d’ailleurs opté pour une marche à pied, accompagnés de Komang. Komang a été élevé à Ubud par sa grand-mère. Elle lui a transmis son savoir sur les plantes et leurs mystères. Autodidacte, Komang s’est ensuite plongé dans des livres de botanique et de biologie pour en savoir plus sur la végétation qui l’entoure et ses effets sur le corps humain.

Pendant notre balade de 3 heures, il m’a ouvert les yeux sur mon environnement. Nous avons senti, gouté, étalé sur notre peau des plantes de toutes sortes, chacune ayant des vertus bienveillantes sur notre métabolisme. Nous avons ensuite fabriqué nos propres décoctions. Crème anti-moustiques, pommade contre l’eczéma et même une tisane pour que monsieur accroisse sa virilité ! Le tout garanti 100% naturel et fait maison !

Malgré le nombre de touristes grandissant, je trouve qu’Ubud reste un endroit privilégié pour se retrouver en harmonie avec la nature et se relaxer. J’aime Bali pour tous ces petits moments de détente qui égaient mon quotidien et me permettent de profiter pleinement de chaque instant.

Si vous aussi vous souhaitez prendre le temps de vous retrouver et de découvrir Bali en douceur, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir d’organiser pour vous un séjour sur mesure entre bien-être et relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend