Shanti Travel > Top 5 des expériences à vivre en Inde du Sud

Top 5 des expériences à vivre en Inde du Sud

Il est difficile de décrire un voyage en Inde du Sud en quelques mots tant il y a à voir et à vivre. Vous ne savez pas par où commencer pour découvrir cette partie exceptionnelle du pays ? Nous vous proposons 5 expériences à vivre absolument pour un séjour inoubliable.

1. Voguez sur les backwaters du Kérala

Site incontournable en Inde du sud, les backwaters du Kérala sont un immense entrelacement de lacs et de lagunes qui s’étirent le long de la côte Malabar, reliés entre eux par des canaux bordés d’une nature luxuriante et de petits villages authentiques. A l’occasion d’un itinéraire allant du Tamil Nadu jusqu’au Kérala, ne manquez surtout pas de monter à bord d’un traditionnel house-boat, ou “kettuvalam”, embarcation confortable vous permettant de découvrir en toute tranquillité les environs le temps d’une croisière. Une manière idéale d’observer la vie de ses habitants, aussi bien sur l’eau que dans les maisons sur les rivages, et de profiter de la richesse de la faune et de la flore du Kérala.

2. Promenez vous dans les plantations de thé de Munnar

Toujours au Kérala, les plantations de thé de Munnar font partie des grands classiques de l’Inde du Sud. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez contempler un tel paysage : la couleur verdoyante des plantations ainsi que leur agencement surprennent. En effet, on s’étonne parfois de les voir à flanc de montagne, dans des endroits que l’on jugerait inaccessibles. Non seulement vous appréciez de prendre un bon bol d’air frais et de vous promener en pleine nature, mais c’est également une opportunité pour vous d’aller visiter une usine de fabrication de thé, et d’en découvrir ainsi toutes les étapes, de la récolte à la dégustation du thé. Une halte revigorante et dépaysante à vivre entre une randonnée au Tamil Nadu et une visite de Fort Cochin.

3. Immergez-vous dans la culture

Vous connaissez bien l’Inde des Maharadjas et vous avez envie de découvrir une autre facette, authentique, de ce pays-continent ? Il n’y a qu’une seule solution, s’immerger dans la culture de l’Inde du sud, si différente mais tout aussi envoûtante que celle du nord. Suivez la trace des parfums d’épices du Kérala, imprégnez-vous du mélange de modernité et de traditions ancestrales du Tamil Nadu, ou partez découvrir un autre Sud dans l’état de Karnataka, l’un des plus sauvages de l’Inde, où l’on retrouve de nombreux vestiges des riches et anciennes civilisations Vijayanagar, Chalukya ou Hoysala. Entre visites de temples, découvertes culinaires, plongées au coeur de l’histoire et de la civilisation indienne ou festivités locales, il existe mille et unes manières de vivre la culture d’Inde du sud le temps d’un voyage.

4. Découvrez les soins ayurvédiques

Besoin de vous ressourcer, de prendre du temps pour vous et de vous déconnecter ? Laissez-vous porter par l’atmosphère paisible du Kérala et expérimentez l’Ayurveda, considérée comme la plus ancienne médecine holistique au monde, lors d’une cure traditionnelle. Plus qu’une médecine, l’Ayurveda est un véritable art de vivre qui prône le bien-être et l’équilibre à l’aide de la diététique, de massages spécifiques, de médicaments ayurvédiques selon vos besoins, de séances de yoga et de méditation. En parfaite harmonie avec la nature généreuse du Kérala, vous ressortez de cette expérience reposé et détendu, l’esprit serein et plein d’énergie positive. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

5. Explorez les villes mythiques de Cochin à Pondichéry

Parmi les expériences immanquables à vivre en Inde du Sud, au-delà de l’exploration de la nature luxuriante et envoûtante ou de l’initiation à l’Ayurveda, on compte aussi évidemment la découverte des villes mythiques de cette région ! Lors d’un grand tour d’Inde du Sud, vous passerez forcément par plusieurs d’entre elles. Vous vous laisserez charmer par l’ancienne ville coloniale française de Pondichéry à l’architecture si particulière et aux temples colorés. Peut-être traverserez-vous également les villes de Mahabalipuram, Tanjore et Madurai du Tamil Nadu. Au Kerala, vous visiterez la capitale culturelle, Cochin ou Kochi, marquée par une incroyable mixité culturelle. Vous pourrez également arpenter les marchés aux mille senteurs et visiter la ville d’Hampi, l’une des plus belles d’Inde, au Karnataka. N’hésitez pas à vous perdre dans toutes ces villes, c’est une des plus belles expériences à vivre en Inde du sud !

Et puisque des images valent parfois mieux que des mots, nous vous invitons à découvrir toutes ces belles expériences en vidéo :

En recherche d’inspiration pour votre prochain voyage? Contactez votre Expert voyage Shanti Travel présent sur place, qui partagera ses conseils et créera avec vous votre programme sur mesure, en couple, en famille ou entre amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend