Shanti Travel > Excursion en Inde du Sud et dans les îles Andaman

Excursion en Inde du Sud et dans les îles Andaman

Vue du temple

 

Un avis client précieux sur l’Inde du Sud : Nicole et Emmanuel sont partis avec Shanti Travel à la découverte des fonds marins mais aussi de villes marquantes comme Pondichéry ou la région de Chettinad. Un voyage également riche en rencontre puisque ils parrainent aujourd’hui l’association Artyzan.

Découverte de l’Inde du Sud

J’avais jusqu’à présent quelques a priori sur l’Inde : certes un très beau pays mais des villes sales et bruyantes…Nous cherchions alors une destination qui allie un circuit en individuel et un séjour plongée comme nous le faisons toujours à l’époque de l’année où il fait très froid en France.

C’est comme cela que j’ai trouvé la destination Inde du sud et îles Andaman. Nous aimons voyager “en individuel” et avons une préférence tournée vers l’hôtellerie de charme avec des structures plutôt petites. Nous avons donc échangé de nombreux mails avec Yohanna de Shanti Travel à Pondichéry pour élaborer ce voyage. C’était plutôt amusant de faire cela ensemble et un bon prélude à ce qui nous attendait !

Saratha Vilas - ChettinadJe ne vais pas raconter tout le voyage mais l’étape qui nous a le plus marqués est celle du Chettinad, toute petite région qui abritait au temps des anglais de riches commerçants partis au moment de l’indépendance de l’Inde. Nous avons donc visité des rues désertes, bordées d’immenses palais, avec une impression un peu de ville fantôme, heureusement compensée par le fait que nous logions au Saratha vilas.

Saratha vilas est un ancien palais parfaitement restauré par deux architectes français qui ont décidé de redonner vie à cette micro-région si culturellement riche. Nous étions cette nuit là les seuls hôtes présents… Les repas servis étaient composés de spécialités locales délicieuses. Ce fut une étape très chaleureuse.Par la suite nous avons beaucoup aimé Pondichéry, et regretté de ne pas être restés un peu plus longtemps pour sejourner à Auroville.

Visite à Artyzan

Artyzan fait partie d’une association qui a créé une école de formation professionnelle s’adressant aux adolescents démunis de la région de Pondichery. Nous avions dans la pochette fournie par Shanti Travel à l’arrivée une documentation concernant cette école qu’il parraine depuis plusieurs années. C’est pourquoi, en partant de Pondichery vers Mahabalipuram, nous avons décidé de nous y arrêter pour voir par nous-même ce qu’il en était.

Nous avons été reçus par Emilie Klein qui nous a fait visiter quelques salles de l’école mais malheureusement la rentrée ayant lieu le 15 Février nous n’avons pas pu rencontrer les enfants.

Il y a différentes classes : préparation aux métiers de l’hôtellerie par exemple ou une classe multimedia, ou encore une classe de couture et broderie…Cela permet à des jeunes très démunis d’acquérir une solide formation et de pouvoir obtenir par la suite des stages et un métier. Nous avons visité également le magasin où ils vendent de beaux et originaux objets ainsi que des vêtements qu’ils fabriquent eux-mêmes. Voici leur site que je vous invite à consulter: www.artyzan.org

Pour terminer, je voudrais dire qu il a été bien agréable de nous laisser guider par David, notre guide français . En effet, comme c’ était notre premier contact avec l’Inde il nous aurait été difficile de faire autant de choses avec le chauffeur pour seul accompagnateur. De toute façon nous préférons voir moins de lieux mais les voir bien et prendre le temps de se ballader dans les rues.

Les îles Andaman

Havelock est une très belle île, les gens sont charmants, le club de plongée tenu par une française, Anne, est très sympa.

excurison dans les îles AndamanEn revanche les plongées peuvent se révèler un peu décevantes pour des plongeurs comme nous qui plongeons souvent dans des lieux paradisiaques. En effet, les coraux ont malheureusement beaucoup soufferts du réchauffement et du tsunami. Les plongées sont profondes avec pas mal de courant et les sites sont un peu loin. Enfin nous sommes peut-être devenus un peu difficiles avec le temps…

De toute façon c’était un très beau voyage, et j’ai totalement révisé mes opinions sur l’Inde! Nous reviendrons sûrement plusieurs fois étant donné que nous n’avons vu qu’une minuscule partie de cet immense pays.

 

Si comme Nicole & Emmanuel vous souhaitez partir en voyage sur mesure en Inde du Sud en suivant des parcours inédits, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend