Shanti Travel > Les îles Andaman ou le petit paradis indien

Les îles Andaman ou le petit paradis indien

Andaman-vue-aerienne

Vue aérienne sur l'archipel des Andaman

Je suis dans l’avion et je survole l’océan indien ; malgré les nuages, on commence à apercevoir des petits bouts de terre et de mer d’une couleur incroyable. Le vert pur et cristallin d’une émeraude. De minuscules îles apparaissent; elles ressemblent à des écrins verts serti de jaune, lui-même bordé par des étoiles bleues vertes formées par les eaux cristallines. Au centre: de la forêt dense. Autour : des plages de sable fin. Bienvenue aux îles Andamans !


Visite de Port Blair et Ross Island

Je décide d’aller à contre courant des chemins touristiques et de ne pas me presser pour aller à Havelock, la grande favorite des Andamans (et des plongeurs du monde entier). Je m’installe à Port Blair, d’où je rayonne pendant plusieurs jours.

Les Andamans et Port Blair en particulier tiennent une place importante dans l’histoire de l’Inde. Port Blair était un bagne où étaient envoyés, notamment, les opposants à l’Empire.  Aujourd’hui transformé en musée, c’est un lieu d’hommage aux combattants pour l’indépendance de l’Inde.

C’est aussi le lieu de départ idéal pour visiter les îles alentour et la partie centrale et nord des Andaman.

Je visite Ross Island, l’ancienne cité administrative des Anglais. C’est aujourd’hui une petite ville en ruine enfouie sous d’immenses racines et arbres. Un unique sentier en briques fait le tour de l’île, qui est entourée de petites plages. Magnifique.

Plongée aux Andaman et expédition en forêt tropicale

Andaman-Beach-before-storm

Plage des Andaman pendant la mousson

Je ne suis pas plongeuse et nous sommes en plus en juillet – c’est la mousson – mais je décide quand même de partir en ‘excursion’ sous la mer et me lance dans un undersea walk ; malgré l’eau trouble et un peu verte,  je suis comme une enfant émerveillée face aux poissons multicolores et aux incroyables coraux.

Les jours passent et je continue mes excursions quotidiennes. Je me rends à Middle Andaman, dans la mangrove de Bartang.  En route, je traverse les terres Jarawa. La route traverse une forêt dense et luxuriante. Tout est immense. Les arbres, les plantes. Il faut traverser la mangrove pour rejoindre la forêt tropicale de Bartang. C’est la 2ème fois que je suis dans une forêt tropicale et encore une fois, j’ai l’impression d’être au cœur de la terre ! Est-ce parce que je suis dans un écosystème parfait ? La forêt abrite des grottes de calcaire.

Comme il y a beaucoup de réserves sur les îles, il faut souvent des permis ; avec l’aide d’un agent local ça va vite, sans complications.

Havelock hors saison, un havre de paix

Andaman islands

Plage paradisiaque aux Andaman

Enfin, je découvre Havelock et ses plages paradisiaques ! La beauté de l’île est stupéfiante. L’eau y est cristalline, même en cette saison des pluies, tandis que les forêts sont d’un vert ardent. Ici, je vais à la plage et je profite de la non-saison ! Tout est calme et semble reculé. Il y a peu de véhicules et seulement deux routes.  Les maisons sont dispersées entre des jardins, il n’y a pas de foules, pas d’embouteillages, pas de klaxons !

Je me sens chanceuse de pouvoir profiter de la beauté de ces écrins de verdures entourés de plages.  Je suis en vacances…

Si comme Yohanna vous souhaitez partir aux îles Andaman et profiter de leurs plages de rêve, consultez notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend