Shanti Travel > L’Ayurveda, une excuse en or pour visiter le Kerala !

L’Ayurveda, une excuse en or pour visiter le Kerala !

Massage aux huiles ayurvédiques

Massage aux huiles ayurvédiques

L’Ayurveda est le nom donné à la médecine traditionnelle indienne et signifie « science de la longévité ». Souvent associée au Kerala, la médecine ayurvédique serait en fait originaire de la vallée de l’Indus. Il est assez difficile de déterminer l’apparition de ces pratiques dans la mesure où la transmission du savoir a longtemps été exclusivement orale. Les 1ères traces écrites en sanskrit remonteraient entre 4000 et 3000 av. J.-C.

L’Ayurvéda, une véritable thématique de voyage

Aujourd’hui, l’Ayurveda est devenu un véritable attrait touristique pour l’Inde. Cependant, il est important de ne pas simplifier Ayurveda à « massage à l’indienne ». En effet, la médecine ayurvédique doit être considérée comme un véritable système où un ensemble d’éléments doivent s’équilibrer. Yoga, méditations, alimentation, massages et traités de médecine sont ainsi complémentaires pour la pensée ayurvédique. Il s’agit d’une recherche d’équilibre entre le physique, le mental et le spirituel qui libérera le corps humain des tensions inutiles.

Prendre soin de soin de l’extérieur et de l’intérieur

Parler d’alimentation ne signifie pas suivre un régime diététique mais plutôt penser la cuisine comme un accès à cet équilibre par les bienfaits des plantes, des épices. Un savant équilibre à trouver et à associer à des soins de nature variée. Il s’agit d’un travail sur les énergies : la médecine ayurvédique ne cherche pas simplement à soigner le mal mais en rechercher l’origine.

Trouver l’équilibre entre forces & énergies

La tradition ayurvédique se base sur une vision de l’homme en 3 humeurs biologiques, appelées doshas. Ces humeurs reposeraient sur les 5 éléments que sont la terre, l’air, le feu, l’eau et l’espace. Les praticiens de l’ayurvédique considèrent qu’un déséquilibre entre ces 3 humeurs perturbe la santé mentale de l’individu. Tout est alors question de forces et d’énergies communicantes.

La médecine ayurvédique, une médecine “interne”

La médecine ayurvédique s’exprime en une série de domaines telles que la chirurgie, les maladies des parties supérieures, la médecine dite interne, la possession démoniaque, la pédiatrie, la toxicologie, la prévention de l’immunité et les sciences aphrodisiaques. Un champ d’application très varié qui donne à l’Ayurveda une vision globale du corps et de l’esprit.

Le Kérala, terre propice à l’Ayruvéda

Si l’Ayurveda n’a pas vu le jour au Kerala, cet Etat du Sud de l’Inde n’en reste pas loin la région où les soins sont les plus importants aujourd’hui. Un véritable tourisme de la santé s’est développé dans cette approche ayurvédique. Tout au long de l’année, des milliers de personnes viennent ainsi chercher l’apaisement de leur corps et de leur esprit à travers des cures, des séries de soin, des cours de yoga et autres formes de relaxation.

La mousson, période idéale pour les voyages bien-être au Kérala

Au-delà des bienfaits pour le corps et l’esprit, le voyage ayurvédique en Inde a pour double intérêt qu’il ne se soucie pas des conditions climatiques. En effet, alors que les moussons éloignent les voyageurs du Rajasthan par exemple, ces pluies et l’humidité sont au contraire extrêmement positives sur l’efficacité des soins. En effet, dans un environnement humide, les pores de la peau se dilatent et favorisent l’efficacité des traitements ayurvédiques. Une excuse en or pour partir à la découverte de l’Ayurveda au Kerala en plein été !

Découvrez tous les voyages Ayurvéda & bien-être organisés par Shanti Travel en Inde et dans l’Himalaya indien.

1 Commentaire

  1. Marlène
    30 janvier 2013 / 10 h 32 min

    Les touristes oublient souvent que l’ayurvéda est bien plus que des massages et des huiles aux odeurs enivrantes!
    C’est un art de vivre et comme vous le dites à juste titre, une médecine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend