Shanti Travel > La région du Chettinad, une étape pour découvrir le Tamil Nadu autrement

La région du Chettinad, une étape pour découvrir le Tamil Nadu autrement

ChettinadLorsque l’on traverse l’Inde du Sud de Chennai à Kochi, la diversité des paysages, des visages et des  traditions est immense. Alors que certaines villes-étapes sont inévitables et que les temples se multiplient, la région du Chettinad se démarque par sa richesse et son accueil.

La communauté des Chettiars, prêteurs d’argent visionnaires

Située entre les villes de Thanjore et Madurai, cette région porte le nom d’une communauté dont l’activité de prêteurs d’argent en Inde et en Asie du Sud-est a fait la renommée et la richesse. Précurseurs de l’un des premiers systèmes bancaires asiatiques, la communauté a prospéré et fait de sa région d’origine un incroyable centre de richesses.

Aujourd’hui, la communauté constitue environ 14% de la population du Tamil Nadu et  la région du Chettinad compte 2 villes et 73 villages aux architectures remarquables.  Les riches familles Chettiars réalisaient des demeures surprenantes capables d’accueillir des milliers d’hôtes pour certaines. Dans le village de Kothamangalam par exemple, une demeure illustre parfaitement la folie des grandeurs des Chettiars. Construite au début du XXème siècle par un riche marchand tamoul, la maison se compose de plusieurs bâtiments, cours intérieures et jardins au charme travaillé, entre style tamoul et Art Déco. L’ensemble s’étend sur près de 3500m² et concentre une variété surprenante de matériaux venus des quatre coins du monde : tek de Birmanie, porcelaines tchécoslovaques, faïence japonaise et autres marbres d’Italie.

Sarathas Vilas, un lieu d’exception au Tamil Nadu

Michel et Bernard Sarathas VilasLe faste de cette résidence, appelée Sarathas Vilas, a justement été restauré grâce à la passion de deux Français, Michel et Bernard. Plusieurs mois de travaux et des dizaines d’ouvriers ont permis de rendre vie à cette maison familiale chargée d’histoire. Avec goût et finesse, la maison est ainsi devenue un hôtel où une véritable expérience est proposée aux voyageurs de passage.

Ici, le bien-être du corps et de l’esprit comptent avant tout. Il est ainsi possible de venir suivre une cure ayurvédique ou encore de participer à l’une des retraites de yoga organisées plusieurs fois par an. Les massages y sont donnés avec précision et douceur tandis que le chef s’applique à proposer une nourriture douce et saine, servie sur une feuille de bananier comme le veut la tradition chettinad.

Faire reconnaître le potentiel de développement du Chettinad

revive chettinad heritageDans ce lieu unique où il est conseillé de séjourner plusieurs nuits, Michel et Bernard partagent avec générosité l’histoire des Chettiars, suggèrent des itinéraires à leurs hôtes et parlent avec enthousiasme de ce projet de réhabilitation du patrimoine. Afin de valoriser la richesse culturelle de la région et son urbanisme remarquable, les deux Français ont pris part à la campagne « Revive Chettinad Heritage » lancée en 2007 par l’UNESCO avec le soutien de plusieurs institutions. Un programme de «Passeport du patrimoine » en Inde pourrait permettre de reconnaître l’identité régionale du Chettinad et ainsi favoriser le développement d’un tourisme culturel responsable et durable basé sur la valorisation du patrimoine. Une initiative que l’on ne peut que soutenir…

Découvrez le Tamil Nadu grâce à nos voyages sur mesure : http://www.shantitravel.com/fr/inde-du-sud/voyage-tamil-nadu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend