Shanti Travel > Histoire de pêche dans les îles Andaman

Histoire de pêche dans les îles Andaman

Dans la barque, au milieu de la mer d'Andaman

Dans la barque, au milieu de la mer d'Andaman

Comment vous raconter cette aventure ? Allons-y par le commencement ! J’adore pêcher ! Chez moi, au Canada, on pêche sur des lacs, des rivières et même dans la mer dans le coin de la Gaspésie. Aujourd’hui, c’est dans la mer d’Andaman que je vais tenter l’expérience car je suis en vacances à Havelock pour une dizaine de jours. Je rêve d’y pêcher depuis que j’ai mes billets d’avion, soit depuis 9 mois ! Je vais donc réaliser un de mes rêves, partir sur une petite barque de pêcheurs et capturer ce fameux poisson qui me fait tant envie…

On va jouer carte sur table dès maintenant, mon histoire aurait pu mal tourner à plus de 2 reprises !

DEPART 16h00. Une jeep vient me chercher pour m’emmener à la barque où je vais rencontrer les deux pêcheurs qui m’accompagneront. Nous n’avons pas fait 20 mètres que la jeep, pour une raison qui m’est encore totalement inconnue, a dévié de la route sur laquelle on se trouvait. Droit devant nous : un palmier au tronc bien enraciné nous fait face. In extremis, le conducteur finit par lever les yeux…on passe à deux doigts de l’accident. Tous les occupants de la voiture restent bouche bée, mais rassurés d’avoir échappé à un choc surement violent. Là je me dis « Ca commence bien ! Je veux juste pêcher moi  ! » et 3 minutes plus tard on est arrivée….si j’avais su j’aurais marché !

Au milieu des îles Andaman, la partie commence

Je rencontre les deux pêcheurs et capitaine de la barque ainsi que 2 acolytes de l’hôtel où je loge. C’est parti,  on embarque enfin à bord pour  le plus grand « kiffe » de tous les « kiffes » du monde !. Je  suis en pleine mer Andaman, sur une barque pittoresque, avec un coucher de soleil à vous faire épouser le premier venu, et je m’en vais pêcher du poisson ! Je manque de mot pour vous exprimer le sentiment de satisfaction et d’émerveillement que j’éprouve ! Je me sens comme Dora l’exploratrice à la découverte des fonds marins !

Magnifique prise par un des bahias

Magnifique prise par un des bahias

On lance l’ancre à l’eau, j’observe la technique et je me lance ! Un premier bahiaa une prise…grrrr je suis trop jalouse…une deuxième, grrrr, décidément je n’ai pas le coup de main….je perds souvent mon appât. Les spécimens pêchés sont magnifiques, je suis folle comme un balai, un enfant de 5 ans ! Eux, trop habitués, restent impassible. Ils n’arrêtent pas d’en pêcher, tandis que moi je n’en ai aucun !

La nuit tombe rapidement, un des bahias me dit d’arrêter de lancer la ligne, je comprends que c’est fini. Mais non ! On change juste d’emplacement ! Ouf, ce n’est pas fini, j’ai encore une chance d’attraper mon barracuda.

Et rebelote, dans un silence magnifique, un vent chaud salé qui nous caresse la peau, on remet l’ancre à l’eau, c’est fantastique. Je suis en train de pêcher avec des locaux, moi petite québécoise, dans la mer Andaman, au milieu des îles paradisiaques à l’eau turquoise ! « Non mais c’est ti pas beau la vie ! » (Après 2h00 d’efforts et de prières pour en attraper un…TOUJOURS RIEN ! Déçue ? Pas le moins du monde, l’expérience en elle-même mérite l’excursion.

Retour sur la terre ferme pour un festin de roi..

Il fait maintenant noir, mes acolytes s’en sortent comme des poissons dans l’eau. Moi j’ai peur de lancer l’hameçon derrière la tête d’un de mes compatriotes ! Les appâts sont finis, il faut rentrer…le ciel étoilé est splendide, c’est en admirant la Grande Ours, Cassiopée et tant d’autres que le chemin du retour commence. Quand tout à coup «BANG » ! Moi qui croyais avoir aperçu une bouée de flottaison, il y a un bateau qui nous fonce droit dessus ! Pas le temps de réagir, ni de comprendre ce qui se passe, notre capitaine fait une manœuvre in extremis. Les 2 bateaux s’entrelacent, on crie dans tous les sens, l’autre bateau n’avait pas de lampe torche pour s’annoncer…AIE AIE AIE ! Le capitaine est blessé…Décidemment je ne sais pas si je vais arriver à dormir dans mon lit ce soir. Il ne me manque qu’une noix de coco sur la tête et c’est la totale !

Les plages paradisiaques des îles Andaman

Les plages paradisiaques des îles Andaman

Heureusement, c’est en dégustant nos prises (esprit d’équipe ah ha !) que se termine cette magnifique histoire de pêche aux îles Andaman sous un ciel rayonnant et un vent chaud…

Dora l’exploratrice en vacances aux Andaman !

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Sabrina
    30 avril 2013 / 15 h 59 min

    tu me fais rêver là !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend