Shanti Travel > Découverte des Backwaters du Kerala pendant la mousson

Découverte des Backwaters du Kerala pendant la mousson

Embarcations de pêcheurs sur la plage

Embarcations de pêcheurs sur la plage

Depuis Bangalore, « cité-jardin » de l’Inde, je pars pour le Kerala et ses Backwaters pour une escapade nature et découverte.

Paysages typiques du Kerala, les Backwaters sont une série de lacs et lagunes saumâtres. Avec ses 1500 kilomètres de canaux, c’est l’habitat rêvé de milliers d’espèces d’oiseaux et une étape obligatoire pour les amoureux de la nature voyageant dans le Sud de l’Inde.
Je débarque donc au milieu de cette végétation luxuriante (encore plus belle pendant la mousson pour les amateurs de beaux paysages !) et arrive finalement dans une petite guest-house au bord du Lac Vembanad. Le site est magnifique ! Les goélands viennent par dizaine faire sécher leurs ailes au soleil, tandis que les pêcheurs partent sur le lac à la recherche de coquillages.

 

Croisière sur le lac Vembanad

Backwaters sur le lac Vembanad

Backwaters sur le lac Vembanad

Après un bref moment de repos, nous montons à bord d’une embarcation à moteur à la découverte des merveilles de la région. Nous naviguons dans un premier temps sur le lac où les houseboats défilent par dizaine – ces embarcations d’une trentaine de mètres étaient traditionnellement utilisées pour transporter le riz récolté dans les champs fertiles cultivés le long des Backwaters.

La traversée du lac effectuée, nous entrons dans ces bras d’eau pour une petite croisière bucolique. La vie le long des canaux est omniprésente : nous pouvons observer des vielles dames faisant de la couture, des femmes en saris colorés frappant le linge sur des rochers usés à force de coups répétitifs et des hommes tentant, a l’aide de cannes a pêche sommaires, de ramener le repas de la journée. Sur le chemin du retour, nous admirons des vols d’aigrettes et de goélands mais aussi des aigles pêcheurs.

Habitation pittoresque

Habitation pittoresque

Coucher de soleil sur la plage de Marari

De retour sur le plancher des vaches, nous décidons de prendre un auto-rickshaw afin d’aller admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage de Marari. Un peu en retard et voyant peu à peu le soleil descendre dans les cocotiers nous insistons auprès de notre ami chauffeur pour qu’il passe à la vitesse supérieure. Ni une ni deux, nous voilà partis à vive allure sur les routes sinueuses pour un petit périple de vingt minutes. Arrivés là-bas le soleil nous attend bien sagement et nous ne pouvons qu’apprécier ce superbe spectacle.

Coucher de soleil sur la plage de Marari

Coucher de soleil sur la plage de Marari

 

 

Retour à l’hôtel où un excellent repas keralais nous attend : les meilleures crevettes et poissons dégustés en Inde jusqu’à présent !

Ce festin de roi englouti et la tête pleine de belles images nous nous endormons paisiblement. Demain matin, il nous faudra quitter cette splendide région que je n’hésiterai pas à  recommander à tous les voyageurs Shanti Travel même pendant la mousson…!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend