Shanti Travel > Focus sur le tourisme participatif

Focus sur le tourisme participatif

voyage asie tourisme participatif

C’est en 1992 qu’est formée la première initiative de tourisme participatif, avec la création à New York d’un réseau international de « greeters », des bénévoles offrant aux voyageurs une découverte authentique de leur ville en partageant leur quotidien et leurs habitudes avec eux. Après avoir indiqué ses préférences concernant les visites et les activités souhaitées, le voyageur est mis en relation avec un membre local de l’association, qui élabore pour lui un circuit de découverte sur-mesure tout en y ajoutant sa petite touche personnelle.

C’est donc de cette idée d’un tourisme favorisant la rencontre et le partage qu’est né le tourisme participatif : aujourd’hui, le tourisme participatif désigne plus largement une implication des populations locales dans les activités touristiques proposées, ou bien une participation des voyageurs eux-mêmes dans la vie locale du lieu visité. Cela permet ainsi de favoriser l’activité dans les lieux les moins fréquentés par les voyageurs tout en enrichissant le contact avec les populations locales : cela prend par exemple la forme du Wwoofing, où vous offrez vos services à une personne en échange du gîte et du couvert, ou du couchsurfing, qui consiste à être reçu sur le canapé d’un hôte qui sera le plus souvent ravi de vous faire découvrir son quartier, sa ville et sa région ; il peut également s’agir d’une visite d’un site naturel en compagnie d’un guide local. Et parce qu’il offre la possibilité au voyageur de participer activement à la vie locale et au développement d’activités économiques, sociales et culturelles, le tourisme participatif s’inscrit dans la même lignée que le tourisme responsable, car il promeut un tourisme à forte dimension sociale dans lequel l’humain et la relation d’accueil sont placés au centre des préoccupations.

voyage asie tourisme participatif

Ainsi, le tourisme participatif possède de nombreux avantages, que ce soit pour les hôtes ou pour les voyageurs. D’une part, les populations locales qui souhaitent s’investir dans le développement d’un tourisme authentique peuvent désormais s’impliquer et participer à la mise en valeur de leurs territoires et leurs ressources en partageant directement leur vision avec les voyageurs. D’autre part, ces mêmes voyageurs sont heureux de vivre une expérience réellement authentique en suivant le quotidien des habitants, éloignés des foules et des circuits plus classiques. Cette approche du tourisme comme étant une opportunité d’échanger entre voyageurs et populations locales est donc une véritable source de lien social et permet de créer et d’améliorer les relations entre les voyageurs et les habitants.

Jusqu’à maintenant, le tourisme participatif a fait parler de lui en grande partie dans les villes mais ce n’est qu’un début et de nombreuses autres formes ont vu le jour, soutenues désormais par des agences de voyage sur-mesure et locales en réponse au nombre croissant de nombreux voyageurs intéressés par ce nouveau mode de voyage, à la découverte de lieux préservés du tourisme de masse et à la rencontre des résidents locaux. En élaborant votre propre voyage autour des rencontres et de l’authenticité, vous vivrez ainsi des expériences enrichissantes telles que dormir chez l’habitant, partager une journée traditionnelle au sein d’une communauté ou prendre un cours de cuisine locale. Alors, ça vous tente ?

voyage asie tourisme participatif

Nos séjours participatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils ont voyagé avec notre agence de voyage en Asie Shanti Travel

Send this to a friend