Fév
2016

La nourriture au Vietnam : les 5 plats à goûter absolument

Publié le 03/02/2016 par Brice Shanti Travel

rouleau-printemps-vietnam

Le Vietnam est un pays magnifique avec des habitants adorables mais comme si cela ne suffisait pas il y a aussi dans ce pays une des meilleures gastronomies d’Asie, produits frais, excellente viande et influences diverses font du Vietnam un vrai rêve pour les amateurs de bonne chère !

N°1 Le Pho Bo

Le Pho Bo est le plat du Nord du Vietnam et que l’on trouve absolument partout à Hanoi. C’est une soupe de nouilles de riz et de bœuf que l’on mange chaude en bouillon. Le plat s’assaisonne avec du citron, du basilic et un peu tout ce que le restaurant propose, c’est alors à vous de couper les feuilles pour les mettre dans votre bouillon.

Bien qu’on le mange à toute heure au Vietnam, nous vous conseillons ce plat pour le dîner puisque ce n’est pas trop lourd et très bon !

bun-cha-vietnam

N°2 Le Bun Cha

Le Bun Cha sera le meilleur plat que vous allez déguster au Vietnam, ces vermicelles de riz se mangent avec du porc grillé. Bien que la présentation puisse laisser sceptique c’est en découvrant le plat et en l’assaisonnant que vous allez découvrir ce plat incroyable.

Si vous ratez le panneau vous n’aurez qu’à dire « bountcha » et l’on vous servira rapidement !

 

N°3 Les rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps représentent le mets le plus connu de la cuisine vietnamienne. C’est en fait une espèce de feuille de riz que l’on roule autour d’aliments que l’on a sélectionné précédemment.

Généralement on met à votre disposition un grand plateau comprenant tout ce dont vous avez besoin (salade fraiche, légumes coupés en longueur, herbes et viande découpé), il sera alors de votre ressort de préparer cela et de rouler vous-même votre rouleau de printemps.

banh-mi-vietnam

N°4 Le Banh Mi

Le Banh Mi est le sandwich vietnamien traditionnel ! Ce sandwich qui repose sur un bout de pain se fait soit avec des crudités, soit avec un peu de pâté. Vous en trouverez absolument partout, à 5h du matin en prenant votre bus à Saigon, lors d’une étape au centre du Vietnam ou sur un marché flottant du delta du Mekong.

banh-xeo-vietnam

N°5 Le Banh Xeo

Peut-être le plus déroutant mais c’est un plat que j’apprécie beaucoup et que l’on trouve principalement dans le Centre & Sud du Vietnam. Ce plat consiste en une crêpe de riz semi-ouverte dans laquelle on introduit de la viande de porc. Evidemment et comme toujours au Vietnam on ajoute des produits frais donc de la salade et diverses épices et herbes.

Pour moi c’est un peu le Hot-dog du Vietnam puisque c’est assez petit, assez compliqué à manger mais on en redemande !

 

Bonus – Bia Hoi

Bia Hoi ne vous dit peut-être rien mais c’est le nom de la bière locale brassée localement que l’on boit sur des petits tabourets. Même si son goût ne vous laissera pas un souvenir mémorable c’est quelque chose à faire lors de votre voyage au Vietnam !

Vous avez des questions sur la gastronomie vietnamienne ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Vous avez envie de découvrir le Vietnam, faites appel à l’expertise de Brice.

Mots-clés : gastronomie vietnam, manger au vietnam, nourriture vietnam,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !