Juin
2016

Croisière sur la Baie d’Halong : nos conseils

Publié le 29/06/2016 par Brice Shanti Travel

baie-halong-vietnam

Vous préparez un voyage au Vietnam et vous souhaitez faire une croisière sur la baie d’Halong ? Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure solution, celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix et celle qui vous offre le plus de quiétude. Dans cet article je vous explique ce qu’il faut privilégier pour découvrir l’un des incontournables du Vietnam.

Le plus facile : une croisière de 2 jours et 1 nuit

L’option la plus facile pour découvrir la baie d’Halong et sans aucun doute de faire un aller-retour depuis Hanoi et passer la nuit sur une jonque. C’est très clairement la solution la plus facile pour profiter pleinement de la baie d’Halong et de découvrir ses paysages spectaculaires. Ces croisières sont les plus répandues et il en existe pour toutes les bourses.

Pour en profiter au maximum : une croisière de 3 jours et 2 nuits

Pour profiter au plus de la baie d’Halong, le mieux est bien évidemment de faire une croisière de 2 nuits sur la baie. Le procédé est assez simple puisque vous ferez une boucle de 2 nuits avant de revenir à votre port d’origine. Avec plus de temps dans la baie d’Halong, vous pourrez découvrir d’autres lieux et passer entre les différentes baies (par exemple avec la baie de Lan Ha).

croisière-baie-halong

Avec le moins de monde : l’île de Cat Ba

Pour découvrir les paysages karstiques avec le moins de monde possible il faut se diriger sur l’île de Cat Ba, cette île située légèrement au Sud de la baie d’Halong est beaucoup moins touristique et vous permet de découvrir un type de paysage très similaire. Attention cependant car vous n’êtes plus « techniquement » dans la baie d’Halong et que le fait de dormir sur la terre ferme est quand même moins sympathique.

Le meilleur rapport qualité-prix : une croisière de 2 jours et 1 nuit

D’un point de vue du rapport qualité-prix c’est la croisière de 2 jours et 1 nuit qui a ma préférence, c’est une garantie de passer suffisamment de temps dans un cadre idyllique avec des prix tirés par le bas grâce à une grosse concurrence entre les bateaux. Vous aurez bien entendu accès à de beaux navires et vous passerez ce moment dans de très bonnes conditions.

visite-baie-halong

Le piège qu’il faut éviter : Les prix trop attractifs !

Le piège à éviter est de vouloir absolument chercher la bonne affaire et de payer le moins possible pour sa croisière dans la baie d’Halong. Plus que dans n’importe quel autre endroit au Vietnam les tarifs des jonques sont déjà tirés vers le bas grâce à la concurrence. Moins vous allez payer cher et plus votre croisière sera limitée, la nourriture sera moins bonne, le bateau sera moins bien entretenu, le personnel sera moins bien formé, etc. J’ai testé plusieurs bateaux et je peux donc vous aiguiller sur le bon bateau à choisir.

Le moins cher : un bateau de pêcheur à Cat Ba !

Si vous voyagez avec un budget faible, le plus intéressant sera pour vous d’aller à Cat Ba et de découvrir les paysages karstiques avec des petits bateaux de pêcheurs, la distance parcourue est évidemment plus faible, les conditions sont très différentes par rapport à une croisière dans la baie d’Halong et du point de vue des tarifs c’est imbattable !

voyage-baie-halong

La jonque en bois traditionnelle : une croisière à Cat Ba

Si vous cherchez absolument une jonque traditionnelle couloir boisée c’est vers Cat Ba qu’il faudra une nouvelle fois se tourner. En effet, dans la baie d’Halong, les bateaux ont obligation de peindre le bois en blanc. Faites cependant très attention car les bateaux à Cat Ba ne présentent pas du tout le même confort que les bateaux de la baie d’Halong et il pourra être difficile pour certaines personnes de dormir la nuit sans climatisation.

Envie de faire une croisière sur la Baie d’Halong ?

Je reste à votre disposition, depuis Hanoi, pour organiser votre voyage sur mesure au Vietnam. Consultez nos propositions d’itinéraire sur le site de Shanti Travel.

Mots-clés : baie d'halong vietnam, croisière baie d'halong,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !