Juil
2014

Voyager au Tibet : et si c’était votre tour ?

Publié le 07/07/2014 par Adrien ShantiTravel

Concert à LhasaJ’ai fait une rencontre intéressante ce week-end dans une salle de concert à Katmandou. Steve, un touriste australien qui a voyagé au Tibet il y a quelques années m’a raconté son voyage. Il semblait tellement encore plongé dans ses souvenirs que j’ai voulu retranscrire son expérience à travers un article sur ce blog et le partager avec vous.

Pourquoi pas le Tibet ?

« En septembre, je me suis dit, « où pourrais-je voyager ? » Vous savez, ce sentiment qu’on ressent quand l’évasion est imminente, que le quotidien n’a plus d’importance et que votre esprit s’est déjà envolé vers d’autres horizons. Je ne voulais plus revenir au bureau le lundi avec des dizaines d’e-mails. Je voulais mettre un message d’absence sur ma messagerie du type « Désolé, je suis actuellement hors du bureau pour explorer les hauts plateaux de l’Himalaya et boire du thé au beurre de yak, ce qui est légèrement dégoûtant, mais bon, je vous conseille toujours d’essayer. Je reviendrai surement…  » Et puis ça m’est apparu comme une évidence. Le Tibet allait être ma prochaine aventure de voyage !

Voyager au Tibet depuis la Chine

Et quelle aventure ! J’ai parcouru près de 7 000 km de Pékin à Katmandou, au Népal, avec la majorité du voyage consacrée au Tibet. Depuis la Grande Muraille et la place Tiananmen jusqu’à Lhassa et le camp de base de l’Everest, cette expérience fut vraiment le voyage d’une vie et celui que j’avais attendu si longtemps. L’histoire et la culture du Tibet sont riches en enseignements et en anecdotes, les gens étaient incroyablement gentils et amicaux, le décor était grandiose, et partout les paysages se prêtaient à ma passion : la photographie. C’était mon premier voyage en Asie et mon premier contact avec les peuples Himalayens.

Drapeaux tibétainsCe voyage de trois semaines était intense mais les jours défilaient à une vitesse folle ! Deux semaines au Tibet semblent être un minimum pour vraiment se rendre compte de la vie locale et s’imprégner des us et coutumes les plus basiques. L’occupation chinoise actuelle suscitait aussi des débats intellectuels passionnés qui créaient une atmosphère très intéressante parmi les voyageurs. Notre chef de groupe était parfaitement conscient de cela, et a été en mesure de répondre à toutes les questions en restant toutefois très diplomate et a partagé avec nous ses connaissances du conflit ainsi que des idées et des opinions sur l’avenir de la région.

Des souvenirs exceptionnels

Yaks au TibetJe ne suis pas prêt d’oublier l’expérience de mon voyage à travers le Tibet, la Chine et le Népal. Cela fait partie de ces voyages magiques, avec un retour difficile à la réalité. Je crois que le Tibet et l’Himalaya favorisent une expérience spirituelle pour la plupart et une espèce d’illumination de l’âme. C’est un voyage qui change littéralement votre vie. Il y a un pouvoir mystique caché dans le paysage et dans les rides des agriculteurs aux visages tannés. On ressent profondément la connaissance et la force dans les chants des moines et le silence des temples bouddhistes. Il y a l’amour et l’harmonie, la passion et le but, du bonheur et de la croyance. »

Steve m’a donné envie d’explorer davantage la région. Tous ces retours que je reçois de mes voyageurs ou au fil de mes rencontres me permettent d’affiner mon expertise sur les destinations. Il y a souvent des événements, des pratiques, des lieux et des activités qu’il est impossible de découvrir si nous ne sommes pas physiquement dans l’environnement spécifique. C’est pourquoi j’adore écouter ces anecdotes, prendre des notes et apprendre pour ma propre culture générale mais aussi pour vous conseiller avec des éléments concrets et actuels !

Voyager au Tibet avec Shanti Travel : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-au-tibet/

Mots-clés : voyager au tibet,

mm

À propos Adrien ShantiTravel

Passionné par la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, j’ai orienté mon parcours afin d'évoluer dans un contexte international. Après des études en commerce et finance où j'ai pu avoir la chance de travailler et d'apprendre tout en vivant ma passion des voyages, j’ai finalement rejoint Shanti Travel au Sri Lanka en tant que conseiller voyage. Je suis maintenant à Katmandou au Népal où je vous accompagne et vous conseille dans l'organisation de votre voyage au Népal, au Tibet et au Bhoutan !