Avr
2015

Quand partir au Tibet ?

Publié le 17/04/2015 par Sophie ShantiTravel

Chemin drapeaux Tibet

Vous avez décidé de succomber à la tentation et de réaliser votre rêve de toujours : partir en voyage au Tibet. Vous n’avez désormais qu’à choisir le bon moment pour vous y rendre.

Le surnom de «Toit du Monde» prendra tout son sens lorsque vous vous retrouverez sur le plateau tibétain en haute altitude. Vous pouvez tout de suite imaginer qu’un hiver au Tibet tient plus de l’expérience extrême que des vacances confortables. Néanmoins quelques amoureux de l’Himalaya tenteront l’aventure hivernale : le pays étant désormais accessible toute l’année. Lors de la préparation de votre itinéraire retenez principalement deux saisons propices aux voyages au Tibet.

Moines en conseil tibet

>  La période de juin à septembre offre des journées très agréables et des nuits fraîches. Les températures estivales et souvent même chaudes vous permettent de vous rendre en montagne pour expérimenter les joies du trekking et dormir en campement. Attention : les mois de juillet et août laissent place à une mousson qui touche particulièrement le Sud et l’Est du Tibet. La région du Kham à cette période est sujette à des pluies plutôt importantes. Evitez donc cette partie du Tibet à ces dates-là. Il est toutefois possible de vous rendre sur les hauts plateaux, au Nord-ouest du Tibet, épargné par les pluies et vous garantissant un climat sec et aride unique en Asie à cette période. Le mois de juin reste notre coup de cœur pendant cette haute saison.

>  Les mois d’avril-mai et d’octobre-novembre sont des périodes intermédiaires idéales pour vous rendre au Tibet et profiter d’un temps et d’un ciel clairs. Les cols sont franchissables et la visibilité sur les sommets parfaite. Pour s’aventurer dans les montagnes, le début du mois d’octobre reste le meilleur moment même si les nuits peuvent être froides. Les provinces centrales et la partie Est bénéficient d’un climat tempéré avec des températures plus clémentes que dans les régions de plus haute altitude telle que le Nord ou l’Ouest. Lhassa par exemple, jouit à l’automne d’un climat très agréable. Vous apprécierez également cette saison car elle est un peu moins fréquentée que l’été et vous permettra des contacts privilégiés avec les populations !

Deux jeunes tibétaines

Une fois que vous vous êtes décidé sur la saisonnalité, essayez de combiner votre itinéraire avec un festival présent au Tibet. Par exemple, si vous vous rendez à Lhassa au mois d’aout, vous pourrez alors assister au Shoton Festival : le festival du yaourt. Célébré chaque année les 29e et 30e  jours du 6e mois du calendrier tibétain, les dates sont fixées cette année du 14 au 20 août. Il représente traditionnellement l’époque où les moines descendaient des monastères et se voyaient offrir des yaourts par les villageois. Au mois de juin, d’autres festivals religieux ont lieu à Lhassa tels que l’anniversaire de la naissance de bouddha Sakyamuni. Si vous voyagez plutôt dans la région du Mont Kailash, ne manquez pas le grand festival Saga Dawa qui honore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha.  Le pèlerinage ultime des fidèles autour du mont sacré (le kora) est particulièrement intense à cette période. Cette fête est importante dans tout le pays et est célébrée cette année du 25 mai au 15 juin 2015.

festival tibet

Le Tibet vous accueille à différents moments de l’année selon le type de voyage que vous prévoyez : plutôt culturel, découverte ou aventure. Ce pays autrefois inaccessible et lointain (lire notre article sur Alexandra, la première femme à y avoir pénétré) peut désormais être rejoint facilement depuis Katmandou par voie aérienne ou terrestre ! Vous pouvez explorer ce vaste territoire mystérieux où la culture bouddhiste tibétaine si profondément ancrée vous livrera ses secrets. Si vous optez pour un voyage au Tibet au printemps et à l’automne, profitez-en pour découvrir en début ou en fin de séjour la culture népalaise si douce et attachante, très liée à la culture tibétaine.

Moine en train de prier

N’hésitez plus et créez votre voyage sur mesure avec notre experte Julie sur :

http://www.shantitravel.com/fr/voyage-au-tibet/

Mots-clés : quand partir, Tibet,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.