Août
2015

Plongée au Sri Lanka, direction Passikudah et Trincomalee

Publié le 07/08/2015 par Quentin Shanti Travel

Plongée Sri Lanka

Passionné avec plus de 300 plongées en 10 ans en Egypte, aux Caraïbes, en Asie et en Angleterre, il me tardait d’aller explorer les sites de la côte Est du Sri Lanka réputés tant pour leurs épaves que la variété de leurs fonds et de leurs  jardins de corail.

Première étape à Passikudah avec au programme deux plongées : l’une près de l’épave du British Sergent, la seconde au spot Anemone City. Cap ensuite sur Trincomalee avec une plongée à 12m au Leather coral Reef avant une randonnée palmée avec tuba au-dessus de massif corallien de Pigeon Island.

Plongée à Passikudah sur la côte Est du Sri Lanka

Le trajet jusqu’au centre de plongée passe de mangroves en petits villages jusqu’au fleuve. Briefing en anglais, préparation du matériel et navigation jusqu’au premier spot : l’épave du British Sergent « transpire » les vacances avec les aigles de mer qui escortent notre embarcation et les villageois qui se baignent dans le fleuve sur décor de cocotiers.

Plongée sur l’épave du British Sergent.

Une heure de navigation, 24 mètres de profondeur, 30 mètres de visibilité, pas ou peu de courant, eau à 28 degrés. Un site très facile qui conviendra parfaitement aux plongeurs occasionnels détenteurs d’un PADI Advance ou CMAS 2, ou pour passer ces certifications.

Dans la cavité de la bombe

Vivaneaux jaune

L’eau est cristalline, on distingue nettement le cargo qui git par le fond. Cette épave massive bombardée par les Japonais pendant la seconde mondiale est celle du British Sergent qui ravitaillait la flotte britannique en matériel et carburant. Nous les remercions pour leur contribution au monde de la plongée tant le spot est beau. L’épave est séparée en deux morceaux de tailles égales : la partie avant se tient droite tandis que la seconde moitié repose sur le flanc.  Le pont supérieur a été éventré par une bombe, laquelle a créé une grande cavité où il est possible de pénétrer. Elle est éclairée par des rais * de lumière qui filtrent par de petites brèches telles des vitraux illuminant une cathédrale. Des dizaines de vivaneaux font office de curés.

Une faune sous-marine exceptionnelle

L’épave du British Sergent est riche en faune : des raies torpilles (celles qui délivrent des décharges électriques), des empereurs de différentes espèces, d’imposants bancs de platax particulièrement curieux, certains nous accompagneront jusqu’à la fin de la plongée. Des carangues et des barracudas patrouillent pendant que d’innombrables demoiselles, papillons, chirurgiens et sergents-majors dansent sur les ponts. Des poissons-scorpions se camouflent, des poissons-lions se laissent dériver nonchalamment. La coque est truffée de nudibranches, mollusques sous-marins aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Nudibranches

Plongée à Anemone City

Après cette visite au British Sergent, nous mettons le cap sur Anemone City : une heure de navigation, parfait pour réaliser l’intervalle de surface minimum avant de repartir plonger.

15 mètres de profondeur, 30 mètres de visibilité, pas ou peu de courant, eau à  28 degrés.

Un spot facile, tout plat où la couleur rose domine, davantage pour les débutants et les enfants qui veulent voir des « Némo ». Qui dit anémones dit poissons-clowns et le site en compte beaucoup, de plusieurs sous-espèces. Le reste de la faune  se compose de petits poissons coralliens colorés : empereurs juvéniles, papillons, demoiselles, perroquets, coffres, balistes de petit gabarit et des crabes de porcelaine se dissimulant sous les anémones, détectables par les bons observateurs.

Plongée à Trincomalee, sur la côte Est du Sri Lanka

Corail Acropora

Trincomalee est surtout connue pour ses deux trésors naturels : la plage quasi-déserte de Nilaveli et son jardin de corail Acropora (foisonnement de branches fines) qui ceinture Pigeon Island. Sauf qu’entre les deux, il y a des dizaines de kilomètres carrés de récifs coralliens à explorer. Les clubs de plongée sont légion sur la plage d’Uppuveli près de Trincomalee, ils sont beaucoup plus rares à Nilaveli.

Toute la zone de Pigeon Island est un parc national, ce qui implique un droit d’entrée.

Plongée au Leather coral Reef

12 mètres de profondeur maximum, 20 mètres de visibilité, pas voire peu de courant, eau à 28 degrés.

pigeon-island-sri-lanka

Les spots de plongée au large  de Nilaveli et autour de Pigeon Island sont sensiblement tous les mêmes, mais qu’importe, du moment que c’est beau !  Les fonds sont truffés de formations de corail dur type patates et assiettes, mais aussi rocheuses sur lesquelles se greffent le corail mou et quelques gorgones. Les spots sont colorés et hyper variés. On voit littéralement de tout ! Qu’on se le dise, cela n’a pas le côté clinquant des Maldives mais c’est quand même très chouette et d’une accessibilité déconcertante.

Poissons de récifs dont d’imposants spécimens de perroquets et coffres, poissons lapins par centaines qui n’ont de lapin que le nom, pas même les oreilles. Côté ‘’critters ‘’ ou  « petites créatures » comme les appellent les plongeurs, l’endroit n’est pas en reste !   Bon nombre de langoustes dont les antennes dépassent des cavités, des crevettes mentis (l’animal le plus rapide de la planète, loin, très loin devant le guépard) cohabitent avec  des crabes de corail et des nudibranches à  foison.

Les platax font leur grand retour et nous engageons une partie d’ « un, deux, trois soleil » improvisée avec l’un d’eux particulièrement joueur qui nous suivra jusqu’ à la remontée.

Snorkeling à Pigeon Island avec les requins

Pigeon Island est située à 17 km au nord de Trincomalee et à environ 1 km au large de la plage de Nilaveli.

Le snorkelingà Pigeon Island est organisé de façon à protéger au maximum les récifs coralliens, encore en bon état, même s’il y a pas mal de casse à certains endroits. Mais cela n’enlève rien au plaisir ! On suit un corridor et une ligne à ne jamais franchir : de toute façon,  la profondeur est tellement faible au-delà de cette ligne que toute nage y est impossible. Le corail abrite une population très variée : outre les poissons déjà cités, des flûtes et trompettes, des diodons, de minuscules barracudas frangeant juste sous la surface et surtout des requins pointes noires par dizaines.

Barracudas

Qu’on se le dise, ces élégants seigneurs sont inoffensifs. Ils vaquent à leur vie de poisson et vous ignorent totalement et ce, même s’ils n’hésitent pas à se couler entre vos jambes. Pour atteindre ce niveau d’intimité, il faudra faire preuve d’impassibilité et rester immobile pour gagner leur confiance. Vos enfants auront de quoi impressionner leurs copains ! Pour les grands enfants que nous sommes, c’est juste un moment magique  qui espérons-le, vous donnera un tout autre regard sur ces gracieuses créatures.

Intéressé par la plongée au Sri Lanka ? Prenez contact avec l’un de nos experts voyage à Colombo !  Il saura vous conseiller et vous créer un voyage sur mesure vous permettant de conjuguer votre passion avec la découverte du Sri Lanka !

Mots-clés : plongée sri lanka,

mm

À propos Quentin Shanti Travel

A deux semaines près, j’aurais pu naître en Indonésie... Cette prime frustration est peut être à l’origine de ma passion pour l’Asie ! Pour m’offrir l’opportunité de voyager, j’ai tout naturellement choisi un cursus d’administration d’entreprises internationales. Lors de mes études en ESC, je suis partie un an en Thaïlande où j’ai pu conjuguer mon intérêt pour le tourisme et ma passion de la plongée. Après un stage en agence de voyage au Cambodge, me voici au Sri Lanka où la beauté des paysages me séduit. Ciseler des voyages sur mesure en étant à l’écoute de nos voyageurs, c’est tourner le dos à la routine et être en permanence créatif !