Juin
2013

Festival de Vesak au Sri Lanka

Publié le 03/06/2013 par Maud ShantiTravel
Festival de Vesak au Sri Lanka

Festival de Vesak au Sri Lanka

Une soirée d’illumination à la découverte de Colombo

Le 25 mai dernier à Colombo et dans tout le Sri Lanka s’ouvrait le festival tant attendu célébrant la naissance, l’Illumination et la mort du Bouddha : Vesak.

Dans l’après-midi, l’effervescence prés des écoles, des temples et sur les trottoirs était déjà à son comble. Les derniers préparatifs pour accrocher les lanternes de toutes les couleurs et surtout pour peaufiner les installations monumentales des lanternes artistiques absorbent l’attention des habitants de la ville. Les sourires si caractéristiques de cette île se font alors encore plus lumineux ! Des stands de distribution de nourriture gratuite qui fonctionneront à plein temps pendant 5 jours subissent leurs dernières inspections.

Rituels sacrés & commémoration de la vie du Bouddha

Cérémonie religieuse

Cérémonie religieuse

A la nuit tombée, la ville s’illumine de mille couleurs sous forme de lotus enchanteurs, pandals bigarrés et guirlandes de lumières chatoyantes. Les familles toutes habillées de blanc se baladent au gré des stands dans une bonne humeur communicative. Le blanc est d’ailleurs obligatoire si l’on veut accéder au temple pour la prière.

Les pandals, immenses panneaux lumineux où 14 épisodes de la vie du Bouddha sont représentés et numérotés, servent de supports à des chants et des lectures de texte. Les familles émerveillées et concentrées écoutent avec ferveur le récit de la vie de Buddha en regardant les images dans l’ordre. Puis elles se dirigent vers les queues interminables pour recevoir un repas gratuit, offert par les différents comités de bienfaisance qui sont constitués pour l’occasion.

Illuminations sur le lac

Illuminations sur le lac

Promenade féérique sur le lac

Autour du lac, le spectacle est un ravissement : les arbres sont illuminés de faisceaux de lumière, des bateaux traditionnels font des allers et retours avec à leur bord un équipage de musiciens et de chanteurs en costume. Ils enivrent la foule de leurs chants à la fois doux et puissants. La ballade autour du lac conduit sur deux îles : l’une abrite un temple bouddhiste très particulier dédié au Bouddha ainsi qu’à Sri Ganesh et d’autres divinités hindoues ; l’autre est le repère des amoureux transis, admirant à l’abri des regards indiscrets le ballet des pédalos et des cygnes sur le lac.

Plus qu’un festival religieux, Vesak est une fête familiale fantastique qui permet de se remémorer les épisodes tumultueux de la vie du Bouddha et tout simplement d’être émerveillé par la beauté des lieux !

Vivez la magie du festival de Vesak avec Shanti Travel ! Pour y assister, contactez-nous dès à présent pour créer votre voyage au Sri Lanka et découvrir les autres festivités de cet incroyable pays, comme la fête bouddhiste d’Esala Perahara à Kandy ou le nouvel an Tamoul qui a lieu en avril. Quelle que soit la période de l’année, il y a toujours des festivités en cours sur l’île de Ceylan !

Mots-clés : bouddha, Sri Lanka, vesa, vesak,

mm

À propos Maud ShantiTravel

Je suis conseillère voyage chez Shanti Travel et spécialiste de l'Inde. Après avoir passé plusieurs années au Rajasthan et en Himalaya indien, je connais la valeur de ces régions magnifiques et j'ai à coeur de vous la faire découvrir.