Sep
2014

Souvenirs du Sri Lanka

Publié le 19/09/2014 par Jeremy Guillo Shanti Travel

Expert du Sri Lanka, Jeremy a su vous faire découvrir l’île de Ceylan en organisant vos voyages. Découvrir toutes les facettes de l’île, c’est également l’activité à laquelle il s’est donné lors de ces 10 derniers mois. Aujourd’hui, Jeremy a eu la gentillesse de partager avec nous un résumé en vidéo de son aventure au Sri Lanka et en profite pour nous livrer quelques-uns de ses souvenirs les plus marquants. Merci Jeremy !

Comment es-tu arrivé au Sri Lanka ? Avais-tu des affinités particulières avec ce pays ou avec l’Asie ?

Je suis arrivé au Sri Lanka par hasard et n’avais qu’une vague idée de la constitution de cette île paradisiaque. Etudiant à Chengdu, en Chine, dans le cadre de mon école de commerce, j’étais à la recherche d’une expérience professionnelle à l’étranger pour continuer à vivre dans une culture totalement différente de celle où j’ai grandi. J’ai donc cherché longuement des offres sur internet jusqu’à tomber sur une offre datant de quelques années : j’ai envoyé un mail au contact de l’annonce et ai rapidement passé un entretien pour le poste de conseiller-voyage qui m’a tout de suite plu.

Quel est ton premier souvenir au Sri Lanka ?

Mon premier souvenir au Sri Lanka… (rires). Après un long trajet et une très longue escale je suis arrivé à l’aéroport de Colombo muni de ma valise et d’un bout de papier où j’avais gribouillé l’adresse du bureau Shanti Travel. Aimant me débrouiller par mes propres moyens je ne souhaitais pas m’y rendre en taxi et j’ai donc pris un bus local sans avoir connaissance des prix, ni monnaie locale sur moi. J’ai grimpé dans un bus et je me suis fait réveiller 1h30 plus tard par le chauffeur, étant arrivé à destination. En descendant je ne soupçonnais pas que j’étais en plein centre de Colombo. Je pensais être encore en dehors de la capitale. Venant tout droit de Chine, je m’attendais vraiment à une ville moderne avec de gros immeubles au bord de la plage, comme on peut le voir sur Google Image en tapant Colombo. Tout l’inverse des villes Sri Lankaises en fait ! Après avoir refusé de nombreux tuk tuk aux prix exorbitants «  only 10 dollars, good price my friend », j’ai réussi à trouver un prix correct pour un touriste ne connaissant pas la ville. J’ai alors eu droit à ma première balade en tuk tuk en direction du bureau de Shanti Travel.

Croisière Sri Lanka

Comme on le voit dans ta vidéo, le Sri Lanka se compose de paysages très variés propices à des activités extrêmement différentes, quelle est celle qui t’a le plus marqué ?

Sans hésitation je dirais « SURF SURF et SURF ». J’avais en effet comme prévision d’apprendre à surfer en venant au Sri Lanka. C’est ce que j’ai fait en achetant une planche quelques semaines après mon arrivée.  Je partais surfer quasiment tous les week-ends, quitte à traverser le pays pendant la nuit du vendredi au samedi dans un bus local et revenir dans la nuit du dimanche au lundi à Colombo pour commencer le travail tout de suite après.

Mais cantonner le Sri Lanka au surf serait dommage car j’ai pu y faire de nombreuses activités : que ce soit pour les proposer aux voyageurs ou pendant mon temps libre. Apprendre en 3 jours le kite surf à Kalpitiya fut inoubliable mais  j’ai aussi passé mon niveau 2 de plongée à Upppuveli, plonger aux Maldives en famille, faire du VTT aux alentours de Kandy, tester un trek de survie aux Knuckles Range, faire du catamaran à Passikudah, faire l’ascension de l’Adam’s Peak sous la pluie et à la lampe frontale pendant la mauvaise saison, m’aventurer hors des sentiers battus pendant un trek, nager avec des tortues et faire des rencontres surprenantes… Bref une infinité d’activités sportives possibles qui sont difficiles à résumer et bien plus simple à vivre !

Peux-tu nous parler de ta perception des  Sri Lankais en quelques mots ? Y-a-t-il une rencontre que tu gardes en mémoire plus qu’une autre ?

En deux mots : souriants et chaleureux. C’est assez difficile d’imaginer une telle chaleur humaine lorsque l’on n’y vit pas ou que l’on n’a pas l’occasion de rencontrer ce peuple. J’aurais des milliers d’exemple de rencontres inoubliables mais la première qui me passe par la tête est celle que j’ai faite lors de ma balade en vélo. Maintenant en France, cette ambiance dans les rues et ce rapport avec les autres me manquent terriblement.

Population Sri Lanka

Pour quelqu’un qui vient d’arriver au Sri Lanka, que lui ferais-tu goûter pour lui laisser un souvenir culinaire impérissable ?

Sans hésitation je l’emmènerai déguster un Chicken Kotthu dans un petit restaurant local, à manger avec les mains bien entendu !

Selon toi, un voyage au Sri Lanka s’adresse à qui ? Quel est ton secret pour organiser un voyage réussi ?

Le Sri Lanka s’adresse à tout le monde, voyageurs seuls, couples et famille mais doit vraiment être bien préparé. Lorsqu’une personne n’a que deux ou trois semaines de voyage je ne lui recommanderais pas de ne voyager qu’en transports locaux : si elle veut découvrir une bonne partie du pays, il ne faut pas perdre de temps. Avoir un bon suivi est aussi très important et c’est justement le gros point fort de Shanti Travel : en tant que conseiller-voyage, notre portable est allumé 24h/24 et, en plus d’un suivi régulier du voyage via le chauffeur ou le client, on fera tout pour aider notre client qui appelle.

Pour finir, as-tu une dernière anecdote à nous raconter qui, avec le recul de ces 10 derniers mois, te fait dire « ce genre de moment, c’est unique et je ne pourrai le revivre nulle part ailleurs » ?

Me demander pendant toute la semaine si le week-end je vais surfer, faire un trek en montagne, visiter des temples, me reposer à la plage ou encore tester une nouvelle activité sportive ; même si je dois avouer que le programme surf a bien souvent remporté ce débat haut la main. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ce dilemme.

Plongée Sri Lanka

Et si justement vous souhaitez vivre ce dilemme, l’équipe Shanti Travel à Colombo est à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage sur mesure au Sri Lanka : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-sri-lanka/

Mots-clés : souvenirs sri lanka, vidéo sri lanka, voyage sri lanka,

mm

À propos Jeremy Guillo Shanti Travel

J’ai eu la chance de naître dans une famille de grands voyageurs. Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par des escapades en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. De ces voyages, j’ai gardé le goût du contact, ce qui a orienté mon choix vers des études de commerce. Dans le cadre d’un échange universitaire, je suis parti six mois en Chine. Ce fut un vrai choc culturel, tous mes repères ont volé en éclats ! Quelle fantastique expérience qui m’a permis de tester mes facultés d’adaptation, de décupler ma curiosité et de réaliser qu’il fallait savoir saisir l’opportunité quand elle se présentait! Me voici au Sri Lanka, dans le monde du tourisme, au contact direct des clients avec lesquels je partage ma passion en les aidant à créer le voyage de leurs rêves. Tout ce que j’aime ! Et quand j’ai du temps libre, je bouge, je voyage et je fais du sport, si possible celui qui me permet d’avoir des sensations fortes et de tester mes limites !