Nov
2015

Faune marine du Sri Lanka : observation des baleines

Publié le 09/11/2015 par Sophie ShantiTravel

SriLanka Whalewatching BaleinesParmi toutes les bonnes raisons de découvrir le Sri Lanka, l’une des plus convaincantes s’adresse certainement aux amoureux de la nature et des animaux. Cette île à la faune sauvage impressionnante (léopards, éléphants, crocodiles, oiseaux, tortues, dauphins et tant d’autres) abriterait la plus grande concentration de baleines au monde. En voyage au Sri Lanka, vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle émouvant des baleines nageant au large. Optez pour une pratique responsable, loin de la traque à la baleine à tout prix, protégeons avant tout cette grande richesse du Sri Lanka !

 

Sur les traces du plus grand mammifère du monde

Nomades dans l’âme, ces cétacés migrent une ou deux fois par an selon les disponibilités de planctons réparties dans les océans. Les routes migratoires sont assez précises et ne varient guère, on peut ainsi prévoir le meilleur endroit et la bonne période pour observer les baleines.

Généralement près des océans polaires lors de la fonte de la banquise, les baleines rejoignent ensuite les eaux plus chaudes pour se reproduire. Elles feraient en moyenne plus de 10 000 km par an. Le record revient à la baleine à bosse qui peut parcourir plus de 25 000 km par an ! En plus d’être endurantes, et de mesurer environ 20 mètres à l’âge adulte, elles sont aussi connues pour leur longévité et pourraient vivre jusqu’à 200 ans. Alors vous aussi vous êtes sous le charme ?

Sri_Lanka_whale_watching  Baleines

 

Mirissa, Kalpitiya, Trincomale, quand observer les baleines au Sri Lanka ?

 Le Sri Lanka serait le meilleur endroit au monde pour observer les baleines, présentes tout au long de l’année au large des côtes. Certaines périodes sont toutefois plus favorables que d’autres pour avoir la chance de les apercevoir.

Sur la côte sud du pays entre Weligama, Mirissa et Dondra, le meilleur moment pour l’observation des baleines se situe entre les mois de novembre et avril.

Dondra, à la pointe Sud de l’île, est l’endroit le plus important au monde où se rassemblent les baleines bleues. Profitez-en pour admirer la vue unique sur la baie de Dondra depuis le sommet de son phare.

A Mirissa, l’activité bat son plein de décembre à avril avec l’observation de différents types de cétacées (baleines bleues, orques, cachalots, dauphins …).

Sri Lanka BaleinesMoins fréquenté que Mirissa à la même saison, rendez-vous à Kalpitiya, à 165 km au nord de Colombo, pour observer les dauphins lors d’excursions matinales. Quant aux baleines, elles se font plus rares mais le mois d’avril serait la meilleure saison pour les observer. Sur place, au Bar Reef Resort, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Howard Martentsyn, un grand spécialiste de ces mammifères, chercheur et passionné, il est l’auteur d’un livre très pointu en la matière.

Sur la côte Est du Sri Lanka, entre avril et octobre à Trincomalee, vous partez généralement pour une session de snorkeling sur Pigeon Island rencontrer des petits requins pointes-noires. L’observation des baleines est également possible, toujours avec une préférence pour le mois d’avril. Une manière différente de les guetter, si vous êtes patients et contemplatifs, consiste à grimper en haut du Swami Rock, où se trouve le fameux Konneswaram Temple de Trincomalee.

Sri Lanka baleines

 

Quelques conseils si vous souhaitez observer des baleines pendant votre voyage

  • Attention, les bateaux d’observation ne doivent pas s’approcher à moins de 100 mètres des baleines pour ne pas les déranger et les mettre en danger. Certains n’hésitent pas coûte que coûte à se rendre au plus près pour satisfaire la demande touristique. Renseignez-vous et demandez bien que l’on vous donne toutes les informations avant l’excursion car aucune législation n’encadre cette activité.
  • Pensez à emporter des jumelles. Vous avez des chances d’être bien mouillés et éclaboussés. Prévoir un vêtement sec de rechange et une serviette.
  • Essayez l’excursion quand les conditions météo sont bonnes et l’océan, calme. Lorsque la houle est forte, vous pourriez être sujets au mal de mer !

Le développement touristique croissant du Sri Lanka et la popularité de cette activité ont des conséquences néfastes sur ces précieux cétacés qui se retrouvent blessés ou chassés des eaux du Sri Lanka.

Sri_Lanka_whale_watching  Baleines

L’équipe de Shanti Travel propose cette excursion dans certaines conditions seulement. Nous travaillons avec des partenaires sérieux, garantissant une excursion plus respectueuse que la majorité des prestataires du pays.

Sri_Lanka_whale_watching

Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur cette activité, nos bonnes adresses sur place et vous organiser votre voyage sur mesure au Sri Lanka.

Mots-clés : observation baleines sri lanka, voyage sri lanka,

mm

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs. Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.