Déc
2013

En randonnée dans la forêt de Sinharaja au Sri Lanka

Publié le 10/12/2013 par Marie ShantiTravel
Randonnée dans la forêt de Sinharaja

Randonnée dans la forêt de Sinharaja

Virginia, notre experte en trekking et moi-même partons explorer la réserve forestière de Sinharaja. Le Rainforest Eco Lodge a invité des conseillers voyage pour leur faire découvrir la région et leur projet éco-touristique. A six heures du matin, nous sommes dans un minibus, direction Sinharaja, forêt classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et reconnue comme la dernière zone viable de forêt humide primaire du pays. La route est sinueuse et caillouteuse sur la fin, mais en arrivant, la vue sur les plantations de thé et la forêt nous fait rapidement oublier ces petites longueurs de trajet.

Une arrivée baignée de soleil à la lisière de la forêt de Sinharaja

Qui dit « Rainforest », dit à coup sûr pluie, nous avions donc tout prévu du K-way à la protection de sac à  dos en passant par les grandes chaussettes pour éviter les sangsues. Mais pas une seule goutte de pluie n’est venue nous effleurer de tout le week-end ! Même avec un grand soleil, les balades matinales dans la forêt sont assez fraîches. La canopée, cette « couche » d’arbres épaisse qui capte la plupart des rayons de soleil et des précipitations, est assez dense et ne laisse filtrer que ce qu’il faut de soleil.

Premières surprises et « fish massage » !

Fish massage dans la forêt

Fish massage dans la forêt

Dans l’après-midi nous partons faire un trek d’environ quatre heures pour découvrir cette biosphère unique dont la faune et la flore regorgent de nombreuses espèces endémiques. En pénétrant dans la forêt de Sinharaja, nous réalisons que nous ne sommes pas seules ! Une  multitude de piaillements, crissements et autres chants accompagnent notre progression …et quand nous croisons une vipère paisiblement installée dans un arbre, cela ne fait plus l’ombre d’un doute !

Virginia qui a eu l’occasion de sillonner le Sri Lanka pour découvrir et essayer de nombreux trekking a été tout autant surprise que moi, davantage novice en la matière. L’ambiance de cette enclave naturelle dont le nom n’est pas sans rappeler un célèbre dessin animé, « Sinha » voulant dire lion et « Raja » le roi, est bien particulière. Ce savant mélange d’odeurs, cette lumière filtrée par le vert flamboyant de la canopée et  cette bande-son continuelle vous coupent presque instantanément du reste du monde. Nous nous arrêtons au bord d’une rivière pour profiter d’un « fish massage », pédicure 100% naturelle qui consiste à se faire chatouiller et nettoyer les pieds par des petits poissons friands de peaux mortes !

A la recherche des Loris du Sri Lanka

Après un peu de repos dans notre container réaménagé en bungalow confortable, dans le plus pur respect de l’environnement, il est temps de faire une balade de nuit et de partir  à la recherche des Loris. Cet étrange mammifère qui, de façon non-scientifique pourrait s’apparenter à un lémurien, ne supporte pas les lumières blanches et ne sont visibles que le soir. Equipées de nos plus belles chaussettes anti-sangsues et de nos torches rouges,  nous partons vaillamment dans la nuit avec nos guides. Si l’expédition fut en quelque sorte un échec puisque nous n’avons croisé la route d’aucun loris, elle aura tout de même été l’occasion d’une franche rigolade quand nos guides se sont mis à imiter le cri du loris, une sorte de succession de bisous sonores et affectueux.

La cascade

La cascade

Notre meilleur souvenir de cette inoubliable équipée restera sans doute la baignade près d’une cascade au beau milieu de la forêt, après deux heures de marche. Nous étions un groupe très éclectique d’une vingtaine de personnes et nous avons donc pu constater que la réserve forestière de Sinharaja offre véritablement la possibilité d’adapter le trekking au niveau de chacun mais aussi qu’elle regorge d’activités plus surprenantes les unes que les autres : de la visite d’une plantation de thé et d’un village aux observations d’animaux en tout genre.

Si ce récit vous donne envie de partir, vous aussi, à la découverte de la forêt de Sinharaja, consultez notre programme « nature et vie sauvage » ou contactez l’un de nos experts pour organiser votre trek sur mesure au Sri Lanka.

Mots-clés : Nature, Randonnée, Sri Lanka, Trek,

mm

À propos Marie ShantiTravel

Depuis ma plus tendre enfance, les livres furent mes compagnons de vie et ma passion pour la littérature a naturellement influencé mes études. Néanmoins, j'ai ensuite eu envie de délaisser les mots pour découvrir le monde. En école de commerce, j'ai eu la chance de partir au Cambodge et de participer à la création d'une marque de cosmétiques naturelles. Je me suis alors rendu compte que pour vraiment apprécier un pays, il fallait y vivre et donc y travailler. J'ai donc vite accepté, une fois mes études terminées, la proposition faite par Shanti Travel : travailler au Sri Lanka dans un premier temps puis, depuis quelques mois maintenant, à Bali.