Juin
2016

Où plonger aux Philippines ?

Publié le 15/06/2016 par Brice Shanti Travel

plongée philippines

Dans cet article nous vous donnons toutes nos recommandations pour savoir où plonger aux Philippines. L’archipel offre de nombreux endroits pour la plongée que vous soyez un débutant ou un expert et que vous cherchiez une plongée agréable dans des eaux chaudes ou le grand frisson en découvrant des requins !

Les Philippines – Un vrai Aquarium

philippes-tortue

Un point très important est de garder à l’esprit que les Philippines sont un immense archipel, les possibilités de plongées sont partout et il vous sera possible de voir des tortues, des coraux et des poissons de toutes les couleurs sur presque toutes les îles du pays.

Que vous cherchiez à plonger ou à simplement faire du palmes-masque-tuba il sera possible d’en faire partout, en effet la plupart des excursions aux Philippines se font sur l’eau et vous aurez donc pléthore d’occasions de découvrir le monde sous-marin.

Quelques endroits intéressants pour débuter la plongée aux Philippines

Balicasag

Balicasag est une petite île située à 30 minutes en bateau de Bohol, elle offre de magnifiques endroits pour la plongée dont le fameux King’s Garden, un endroit où la faune sous-marine est extrêmement riche et importante. Le nombre de tortues sur ce spot est vraiment très élevé et vous seriez malchanceux de ne pas en voir !

Puerto Galera

Puerto Galera est l’endroit paradisiaque le plus facilement accessible depuis Manille. Il en a dès lors perdu un peu de charme mais reste un endroit vraiment très sympa pour se reposer et surtout pour plonger. Tout comme Balicasag il y a une profusion de vie sous-marine, attention cependant car Puerto Galera est aussi un endroit connu pour la « macro », c’est-à-dire la découverte de toutes les petites espèces qui se cachent dans les coraux et qui font de magnifiques photos !

Apo Island

Apo Island est un endroit dont vous entendrez beaucoup pour plonger aux Philippines, la visibilité est excellente toute l’année, il n’y a quasiment pas de courant et vous pourrez y voir beaucoup de vies. Des tortues aux perroquets à bosse, Apo Island est un excellent endroit pour se familiariser à la plongée.

Où voir les requins aux Philippines ?

plongée philippines

Oslob & Donsol

Oslob et Donsol sont les deux endroits les plus connus pour découvrir les fameux requins baleines aux Philippines. Sachez cependant qu’Oslob est un endroit où les requins sont nourris pour revenir tous les jours mais qu’à Donsol tout est parfaitement naturel.

Malapascua

Malapascua est un très bon spot pour observer les requins aux Philippines. Ici c’est pour les requins-renards que l’on vient et que l’on fait le long trajet depuis Cebu. Attention car pour observer les requins-renards il est important d’être un plongeur confirmé puisque les requins se trouvent généralement aux alentours des 30 mètres de profondeur.

D’autres bons endroits pour la plongée aux Philippines

épave philippines

Coron, le paradis de la plongée sur les épaves

Coron est un endroit mondialement connu pour la plongée, en effet c’est une zone où les Américains ont coulé de nombreux navires pendant la seconde guerre mondiale. Coron est donc un endroit exceptionnel aux Philippines et il vous sera facile d’observer des épaves gigantesques lors de votre passage dans les environs.

Attention :  la découverte de l’intérieur (et uniquement de l’intérieur) d’une épave est une aventure dangereuse qui nécessite d’être un plongeur confirmé (des formations spéciales pour la découverte des épaves existent).

Moalboal et son « Sardine-Run »

Vous avez envie de découvrir des millions de sardines qui se déplacent dans un énorme banc ? Moalboal vous permet d’observer cela ainsi que tous les prédateurs que cela attire ! C’est un phénomène assez rare et toujours très impressionnant.

Tubattaha

Tubbataha est la Mecque de la plongée aux Philippines, ce parc national abrite une vie sous-marine exceptionnelle et a été mise en avant grâce aux déclarations du capitaine Cousteau. La découverte de ce monde sous-marin est uniquement possible grâce à des safaris plongées (plusieurs jours sur un bateau) et il vous faudra être un plongeur expérimenté pour pouvoir y accéder.

Questions sur la plongée aux Philippines ?

Vous avez des questions sur les endroits où plonger aux Philippines ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Mots-clés : plongée philippines,

mm

À propos Brice Shanti Travel

L'Asie me passionne à tel point que j'ai appris à dire merci en 8 langues ! Après avoir terminé mon école de commerce, j'ai rejoint l'équipe de Shanti Travel en Inde pendant 4 mois avant de partir pour la Birmanie. J'ai la chance de faire le métier qui me plait : créateur de voyage sur-mesure depuis Yangon, une ville que j'affectionne tout particulièrement !