Juil
2015

Voyager au Népal, c’est aider les habitants du Népal !

Publié le 22/07/2015 par Alex Le Beuan

village népalais

Chers Voyageurs,

Suite aux séismes survenus en Avril et Mai derniers, l’équipe de Shanti Travel remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à ce formidable élan de solidarité pour nos amis habitants du Népal. Il faudra probablement quelques années pour effacer les stigmates de cette catastrophe mais, en attendant, nous avons la conviction que la meilleure façon de venir en aide aux populations du Népal est de continuer à voyager dans ce merveilleux pays.

Les amoureux du Népal le savent bien : il y a plein de bonnes raisons de voyager et de randonner au Népal. Et il y a aussi les bonnes saisons : l’automne et le printemps !

Quelques voyageurs ont déjà répondu ‘’présent’’ cet été pour des voyages au Népal (vallée de Katmandou, Mustang, Dolpo) avec notre équipe de Katmandou qui vous attend encore plus nombreux dès cet automne. En plus, notre programmation au Népal a été largement enrichie ces derniers mois par des voyages, treks et ateliers qui mettent encore plus l’accent sur les rencontres et le partage avec les habitants du Népal.

famille népal

Les régions du Langtang, Manaslu, Ganesh Himal, Rolwaling et Solu-Khumbu ont été gravement touchées, et la situation ne permet pas d’organiser un voyage ou un trek dans ces régions pour le moment. Ainsi, pour veiller a la sécurité des voyageurs, nous n’organisons plus pour le moment les programmes  »Trek autour du Manaslu » et  »Langtang, trek en pays tamang et sherpa via Gosaikunda ».

En revanche, les régions des Annapurnas, du Mustang, du Dolpo, de l’extrême Ouest, du Solu-Khumbu (Everest) et du Kangchenjunga à l’extrême Est n’ont pas été touchées ou très peu, et notre équipe locale est à même d’organiser un voyage dans ces régions.

Annapurnas base camp

Quant à la vallée de Katmandou, trois sites majeurs ont résisté : Bodnath, Pashupatinath (Monkey Temple) et la ville de Patan. La place centrale de Patan – Durbar Square – et les quartiers autour ont été moins affectés que Katmandou et Bhaktapur. A Katmandou, le quartier de Thamel et les rues commerçantes de la vieille ville sont également peu touchées. Le Durbar Square de Katmandou est en cours de nettoyage, et les projets de reconstruction sont déjà en place. Même à Bhaktapur, les monuments principaux ont assez bien résisté.

Holy man in Nepal giving blessing

Au-delà de l’aide humanitaire d’urgence et des projets de reconstruction qui ont lieu actuellement, les habitants du Népal attendant et espèrent le retour des voyageurs, qui représentent une très grande part de l’activité économique du pays. Les très nombreux guides, cuisiniers, porteurs et chauffeurs dépendent directement des revenus générés par l’activité touristique, et des millions de Népalais dépendent de cette même activité de manière indirecte.

Chaque voyageur qui a eu la chance de voyager au Népal sait combien les Népalais ont un sens inouï de l’hospitalité et du dévouement. Nous souhaitons à notre tour leur témoigner notre soutien, et nous engageons à faire notre maximum pour que les voyageurs retournent au Népal rapidement.

 

L’équipe de Shanti Travel

 

Mots-clés : Aide, Népal, Trek,

mm

À propos Alex Le Beuan

Ma passion pour l'Himalaya et le Sous Continent indien m'a conduit au Népal et en Inde en 1995, mon bac en poche. Puis à partir de 1997, j'ai travaillé comme guide de treks pendant plusieurs années au Népal, en Inde, au Sahara, en Tanzanie tout en poursuivant mes etudes a l'INALCO. Après quelques années comme chef de produit pour un tour opérator français spécialiste du trek, j'ai fondé Shanti Travel en 2005 : une agence de voyages locale spécialiste du voyage sur mesure en Asie. Ma passion pour les différents pays d'Asie me guide encore aujourd'hui et anime toutes les équipes de Shanti Travel qui partagent le goût des voyages et l’expertise de ces destinations d'Asie : Inde, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Tibet, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge, Vietnam, Mongolie, Philippines et Japon.