Juil
2014

Rafting au Népal : adrénaline et sérénité

Publié le 31/07/2014 par Adrien ShantiTravel

Rafting au NépalAu Népal, j’entends souvent mes compatriotes français ou européens s’exclamer “Regarde, dans la presse il est écrit que les coupures d’électricité ne dureront plus que huit heures par jour ! », poursuivant avec une pointe de sarcasme, « Seulement huit heures ! » En fait, c’est une chance pour les Népalais mais il est certain que nos nations développées seraient paniquées devant de telles lacunes en énergie ! C’est en fait assez ironique car l’énergie du pays provient essentiellement de ses barrages et le Népal est très riche de sa ressource principale, l’eau, qui provient des montagnes. Les études démontrent un potentiel hydroélectrique immense avec son dense réseau de rivières, mais plusieurs raisons viennent freiner le développement des infrastructures.

Cette introduction nous amène au sujet principal de ce billet, les rivières comme attraction touristique et plus précisément le rafting ! Après le trekking et les ascensions, le rafting fait partie du top 3 des activités célèbres au Népal.

Pour résumer, les rivières du pays (dont les plus importantes sont Kosi, Narayani, Gandaki, Karnali et Mahakali) prennent leur source dans les glaciers himalayens. Surfant les vagues et prenant les rapides de front, une excursion en rafting vous laissera des souvenirs inoubliables pendant votre voyage au Népal. De nombreuses agences locales sérieuses vous proposent ces sorties depuis parfois plus de 20 ans, avec des moniteurs compétents et du matériel professionnel pour votre sécurité.

Informations techniques et météo

White river rafting au NépalAvant de prendre place dans les embarcations, je vais expliquer certaines particularités techniques liées à ce sport nautique. Les rivières sont classées de 1 à 6, la première note indiquant un cours d’eau calme et la sixième un parcours trop hasardeux pour les néophytes que nous sommes. Avec une forme physique normale, les rivières de 1 à 3 sont accessibles à tous et si vous avez déjà fait du rafting, vous pouvez vous frotter à des circuits plus difficiles.

De septembre à début décembre, toutes les conditions sont réunies pour une sortie en rafting réussie. Le risque de pluie est très faible et les rivières ont un bon niveau d’eau grâce à la mousson estivale. Les mois de mars à début juin donnent également de bonnes sensations mais pas dans toutes les régions. Rappelez-vous seulement que vous ne devriez pas tenter ce type d’activité seul, c’est à dire non accompagné par des professionnels.

Weekend rafting avec l’équipe Shanti Travel

Rafting en groupeRécemment, je suis parti en weekend au bord de la rivière Trisuli, dans la vallée de Katmandou pour un rafting avec toute notre équipe et leur famille. Pas moins de 90 personnes étaient présentes pour un weekend en pleine nature !

Nous sommes partis depuis l’agence locale Shanti Travel à Katmandou pour rejoindre notre lieu de campement. Des chansons, une guitare, des rires et des embouteillages ont rythmé notre route ! Il a fait chaud ce weekend avec un grand soleil, j’ai pu donc prendre quelques couleurs quand mes amis népalais traquaient la moindre zone d’ombre pour ne pas bronzer ! A notre arrivée, la musique, le festin et les rafraîchissements ont marqué notre journée jusque tard dans la nuit. Confortablement installé dans le sable avec mon sac à dos comme oreiller, je m’endormirai à la belle étoile, trop las de rejoindre ma tente, qui se transformerait en sauna dès les premiers rayons du soleil.

Au petit matin, on pouvait voir toutes ces têtes fatiguées sortir des hébergements de fortune, sans doute alléchées par l’odeur du riz et des lentilles, copieux petit-déjeuner typique du Népal. Après un rapide brin de toilette, nous avons rejoint l’équipe accompagnante du rafting, toujours anglophone. Après les rappels de sécurité, nous avons enfilé nos gilets de sauvetage, un casque et empoigné une pagaie. Les groupes se sont naturellement constitués selon les familles avec des enfants en bas âge ou les adultes en quêtes de sensations fortes.

Rafting vallée de KatmandouC’était parti pour plus de 3 heures sur la rivière avec une pause sur une plage pour faire des photos et souffler un peu. Car même si il n’y a pas de grandes difficultés, il est important d’être coordonnés et de ramer puissamment pour passer à travers les rapides ! Les muscles des bras jusqu’aux cuisses sont bien sollicités si vous voulez être efficace ! Les premiers rapides semblaient impressionnant pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se frotter à la rivière de cette manière. Mais l’appréhension a vite cédé sa place au plaisir et nous n’entendions que des cris de joie et d’effort !

De l’effort, mais aussi du confort !

Les moments de calme nous permettaient également de sauter dans l’eau pour se laisser flotter grâce aux gilets et faire quelques brasses pour se détendre. Un havre de paix, entourés par les collines. S’en suivirent les cris de ralliement de chaque bateau, l’observation des oiseaux et des alentours et les multiples batailles d’eau entre nos équipes. Un outil de cohésion efficace pour le groupe !

Adrien Shanti TravelQuand nous avons rejoint Katmandou en fin de journée, il n’y avait plus un bruit dans les bus, seulement des visages somnolants, contents et fatigués du weekend !

Globalement, nous parlons d’un sport accessible au plus grand nombre, peu importe que vous soyez débutant, c’est toujours un plaisir à partager en famille ou entre amis. Les voyages sur mesure au Népal sont un bon moyen d’intégrer différentes activités comme celle-ci à votre circuit. Si vous êtes déjà un amateur confirmé, nous pouvons vous aider à déterminer le meilleur parcours pour vous assurer un maximum de sensations fortes, toujours dans un cadre inédit et époustouflant !

Contactez Adrien sur notre site pour découvrir le rafting au Népal et de nombreuses autres activités à faire en famille !

Mots-clés : rafting népal,

mm

À propos Adrien ShantiTravel

Passionné par la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, j’ai orienté mon parcours afin d'évoluer dans un contexte international. Après des études en commerce et finance où j'ai pu avoir la chance de travailler et d'apprendre tout en vivant ma passion des voyages, j’ai finalement rejoint Shanti Travel au Sri Lanka en tant que conseiller voyage. Je suis maintenant à Katmandou au Népal où je vous accompagne et vous conseille dans l'organisation de votre voyage au Népal, au Tibet et au Bhoutan !