Avr
2014

Cours de cuisine à Katmandou : les momos népalais

Publié le 03/04/2014 par Julie ShantiTravel

patan rues népal

Le Népal a eu un drôle d’impact sur moi, j’ai retrouvé un appétit vorace que j’avais perdu. Et ceux qui me connaissent savent que j’adooore les momos. Petit beignets tibétains fourrés de viandes ou encore de légumes. Ils sont cuits à la vapeur ou dans l’huile.

Une tradition culinaire népalaise

Lorsque je suis arrivée au Népal pour l’ouverture de notre agence locale à Katmandou, je me suis fait la promesse d’apprendre à les cuisiner. C’est à Patan que j’ai décidé de m’inscrire avec ma copine Cécile pour un cours de cuisine et tout savoir sur les fameux momos que j’aime tant !

Direction Patan, l’une des 3 cités royales de la vallée de Katmandou, où Prakash et sa femme Pramila nous attendent, dans leur maison au charme incroyable. Nous entrons dans la cuisine et déjà nous sommes complètement envoûtées par l’ambiance et excitées comme deux gamines. Attention, c’est sérieux, chacune de nous à envie de faire le plus beau momo !

La main à la pâte !

cuisine katmandou momosPrakash et Pramila nous expliquent comment préparer la pâte, quels sont ingrédients que l’ont doit utiliser……et c’est parti pour la confection de notre première œuvre……disons créative ! Ce n’est pas si facile qu’on se l’imagine ! Nos hôtes qui sont d’une patience extraordinaire nous montrent et remontrent comment fermer la pâte sur la farce.

2h00 de pur bonheur à préparer et à manger des momos jusqu’à ce qu’ils nous sortent par les yeux ! Une superbe soirée à cuisiner avec nos hôtes newari, c’est ce que j’appelle du bonheur !

Vous avez envie de vivre vous aussi cette expérience authentique ? Contactez-moi, mais attention une fois de retour à la maison vous devrez à votre tour cuisiner les momos à vos amis et famille !

Notre recette de momos népalais :

– 400 grammes de farineVoici les ingrédients pour 6 personnes :

– 20 centilitres d’eau

– Quelques pincées de sel, de poivre, de gingembre et de cumin

– Quelques cuillères à soupe d’huile

– 400 grammes de chair à saucisse

– 4 gousses d’ail

– 1 botte de coriande

Une fois ces ingrédients réunis, il est temps de passer à l’action et de confectionner la pâte :

– Dans un saladier, versez la farine puis mélangez avec 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à café de sel. Au fur et à mesure, versez l’eau jusqu’à avoir une boule assez consistante. Couvrez le tout avec un papier aluminium.

momos népalaisPassons maintenant à la farce :

– Coupez l’ail et la coriande en petits morceaux. Ajoutez le gingembre et le cumin dans la chair à saucisse. Mélangez bien.Passons maintenant à la farce :

Il faut maintenant reprendre la pâte et l’étaler sur votre plan de travail. Faites des petits ronds de 10 cm de diamètre environ. Petite astuce, prenez un verre pour avoir de belles formes. Au centre de chaque cercle, déposez une noisette de chair à saucisse et rabattez délicatement les bords en pinçant les extrémités. Pour mieux fermer le momo, mouillez à peine les bords.

Pour la cuisson, vous avez le choix entre cuire à la vapeur pendant un petit quart d’heure ou de les faire frire à la poêle. A déguster avec un peu de sauce soja !

Bon appétit !

Venez déguster des momos népalais au Népal : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/

Mots-clés : cuisine népal, leçon cuisine katmandou, momos népalais,

mm

À propos Julie ShantiTravel

Originaire du Québec et fille de grands voyageurs, j'ai traversé les continents pour venir m'installer en Inde puis au Népal. Je suis conseillère voyage chez Shanti Travel. Passionnée de l'Himalaya qui fut ma plus belle découverte en Asie, je vous accueille à votre arrivée à Leh, au Ladakh avec l'agence locale Shanti Travel.