Jan
2014

Carnet de voyage au Népal #2 Safari dans le parc national de Chitwan

Publié le 28/01/2014 par Julie ShantiTravel

2ème étape : Les merveilleuses surprises du Parc National de Chitwan

Safari-à-dos-d'éléphant-dans-le-parc-de-ChitwanPour ceux qui ne connaissent pas le Parc National Royal Chitwan, sachez que c’est premier parc du Népal, fondé en 1973. Il est situé dans le Sud Ouest du pays, dans la région du Terai où l’on retrouve l’ethnie des Tharu (je vous parlerai plus longuement de ce peuple dans un prochain article). Aujourd’hui c’est de mon extraordinaire journée dans ce magnifique endroit que j’ai envie de vous parler !

Je vous écris ces quelques lignes à côté d’un feu de bois, au clair de lune, en écoutant chanter les grenouilles qui longent la rivière en contre bas. Ce matin en me levant, rien ne présageait ce que j’allais vivre ou plutôt voir !

Safari à dos d’éléphant dans le parc de Chitwan

Crocodile-du-parc-de-ChitwanUn lever matinal pour aller observer le rhinocéros unicorne à dos d’éléphant ! Malgré l’afflux de touristes, il n’en reste pas moins impressionnant de se balader dans la jungle sur le dos d’un des plus gros mammifères de notre planète. La balade dure 1h30 et vous emmène à travers les lianes de la forêt, le tout dans le but d’observer les animaux qui peuplent ce parc de 932Km².

J’ai pu observer un renard, 9 cerfs, 2 paons, de nombreux oiseaux et bien sûr des éléphants ! Vos enfants seront émerveillés par ce safari !

Malheureusement, c’est avec regret que j’ai remarqué que certains voyageurs respectaient peu l’environnement. N’hésitez pas à rappeler gentiment aux plus rebelles le mot d’ordre : «le respect» pour l’environnement et pour cette réserve classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les déchets dans la poubelle et on garde le silence !

Balade en canoë dans le parc Chitwan

En-canoë-dans-le-Parc-de-ChitwanNous revenons au Lodge pour déjeuner avant de repartir sur les eaux tranquilles de la rivière Rapti en canoë. Cette activité est juste géniale ! On se laisse bercer à travers le parc dans une petite barque, pas de touristes, seul des dizaines d’espèces d’oiseaux et de nombreux crocodiles occupent les berges. Mon guide naturaliste m’a donné une foule d’informations sur les animaux et leur écosystème. Un « must » dans votre journée au Parc National Royal Chitwan !

Marche dans la jungle du Népal

A la sortie du canoë vous pouvez partir marcher dans la jungle pour environ 1h00-1h30. N’ayant pas encore vu de rhinocéros je me décide à tenter une dernière fois ma chance ! Je dois être honnête je n’y croyais pas vraiment ! Je me disais « allez c’est bon dans tous les cas on fait trop de bruit en marchant pour avoir la chance d’observer un quelconque animal ! ». Je reste quand même sur mes gardes pour avoir toutes les chances de mon côté et ne pas avoir la frustration de le manquer !!!!

Rhinocéros-à-tête-unicorneCela fait déjà 30 minutes que nous marchons. Mon guide m’a donné quelques conseils dans l’éventualité où nous pourrions avoir à faire face à un rhinocéros, un tigre ou même un ours noir. Tout à coup, il s’arrête net ! Je me dis « bon, ça va n’en fais pas trop non plus ! » mais il a raison : on entend bien des bruits à travers les arbres ! On attend durant 5 minutes, et puis, plus rien ! On continue donc notre route, je commence à être de plus en plus pessimiste….Deuxième arrêt. Je tends l’oreille, encore une fois on entend bien quelque chose…quand tout à coup mon cœur fait un 360°, à moins de 15 mètres de moi, sur l’autre côté de la rivière, se trouve une maman rhinocéros et son bébé !!!!!

Je n’en crois pas mes yeux !!!! J’ai le sourire fendu jusqu’aux oreilles, le cœur qui me débat ! Je suis en plein cœur de la jungle, face à moi se trouve pas 1 mais 2 rhinocéros unicornes dans leur milieu naturel ! WOW !!!!

Le manager du lodge avant mon départ m’avait prédit 2 rhinocéros, je peux vous dire que j’avais bien ri quand il m’avait dit ça !!!!

Nous avons pu les observer pendant 15 minutes, accroupis dans la boue, à seulement quelques mètres d’eux ! Une expérience fantastique, j’ai vraiment une bonne étoile. C’est le cœur léger et le sourire aux lèvres que je retourne au lodge pour vous écrire, à chaud, c’est quelques lignes sur cette merveilleuse expérience dans le Parc National Royal Chitwan !