Août
2015

Les Annapurnas au Népal : symbole de trek en Himalaya

Publié le 24/08/2015 par Sophie ShantiTravel

Annapurna Népal

Rêves de cimes infinies et d’aventures intemporelles ? Au Népal, le massif des Annapurnas comprend un des dix sommets les plus hauts du monde : l’Annapurna I, s’élevant à 8091m. C’est également l’un des plus difficiles à gravir de tout l’Himalaya, bien plus dangereux que le Mont Everest. Un itinéraire bien connu des trekkeurs consiste à effectuer le tour des Annapurnas en plusieurs jours de marche, dans un paysage féerique. Et si ce trek de rêve au Népal était fait pour vous ?

Un trek mythique qui attire les foules depuis plus de 60 ans

L’Annapurna, symbolisant la déesse hindoue Parvati, signifie la déesse des moissons.  Cette montagne sacrée est célèbre pour être le premier 8000 à avoir été gravi. En 1950, une expédition française menée par Maurice Herzog marqua l’histoire de l’alpinisme. Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet par la face Nord le 3 juin 1950. Cette expédition a eu un immense retentissement dans le monde entier, et depuis, les Annapuranas ont toujours fasciné les trekkeurs français. Cet exploit a été raconté par Maurice Herzog en 1951 dans Annapurna, premier 8000, best-seller international. L’événement a également permis l’ouverture du Népal aux touristes depuis 1950. Ce trekking, bien qu’extrêmement populaire, est une merveille à découvrir sans hésitation !

Une diversité exceptionnelle à tous les niveaux

Népal rizières

Des rizières en terrasse aux forêts de conifères, vous marchez dans des paysages contrastés, jusqu’à atteindre de hautes vallées arides. Le climat change, de l’étage subtropical au glaciaire, de la forêt dense autour de Pokhara jusqu’aux régions désertiques du bas Mustang. Au Sud, les contreforts sont arrosés par la mousson tandis que plus au Nord la zone est protégée par le Massif des Annapurnas et ne reçoit que peu de précipitations.

Près de Muktinath par exemple, l’environnement est similaire à celui que l’on retrouve au Ladakh, en Inde. La beauté de l’environnement n’est pas le seul atout de la région. La dimension culturelle, à travers la variété des peuples himalayens, est extraordinaire. Plus vous montez plus vous pénétrez en terre bouddhiste, la culture tibétaine se retrouve dans chaque village traversé.

Les hindous, les populations d’origine tibétaine comme les Gurung, les Magar, les Tamang, les Thakali forment une véritable mosaïque de cultures. L’architecture de leurs maisons, leurs langues, leurs cuisines, leurs métiers, tout diffère d’une ethnie à l’autre. Sur votre chemin, vous rencontrerez un peuple chaleureux, à commencer par votre équipe de trek.

Plusieurs itinéraires accessibles à tous

Thorong La Népal

Le légendaire Grand tour des Annapurnas  vous emmène pour 14 jours de marche entre les gorges profondes de la Kali Gandaki jusqu’au col du Thorong La à 5416m. La magie des 8000 s’empare de vous en progressant au milieu des plus beaux sommets himalayens : le Dhaulagiri et le Macchapuchre en toile de fond. Ce trek est accessible à tous marcheurs en bonne condition physique, prêts à relever le défi ! D’autres itinéraires sont possibles si vous avez moins de temps. L’époustouflant trek du sanctuaire des Annapurnas vous conduit jusqu’au camp de base de l’Annapurna. Si vous souhaitez une aventure pas comme les autres, partez pour un itinéraire original et engagé, Vers un autre Annapurna .

Les Annapurnas ne se découvrent pas uniquement lors de grandes randonnées. Nous avons créé des voyages sur mesure vous permettant d’avoir un aperçu de cette région unique tout en découvrant une autre région du Népal. Le lieu enchanteur se prête plus qu’ailleurs à la pratique du yoga par exemple. Pour favoriser les rencontres, nous proposons également un Eco-trek, à la rencontre des Népalais, et aussi des randonnées plus tranquilles et familiales de 4 à 6 jours de marche.

Tous ces voyages sont réalisables au printemps et à l’automne : idéalement pendant les mois d’octobre-novembre et mars-avril.

Le Mustang, Pokhara : d’autres lieux à découvrir

Mustang Nepal

Les Annapurnas offrent de nombreuses possibilités d’itinéraires comme on vient de le voir. Pendant votre voyage, vous allez également longer une région népalaise extraordinaire : le Mustang. Jomsom, Kagbeni ou encore Muktinath se trouvent sur votre chemin. Vous entrez dans un monde lunaire et minéral, aux portes du Tibet, tout près de ce fameux royaume interdit.

Si la marche ne vous suffit pas, vous pourrez vous adonner à d’autres activités, principalement autour de Pokhara. A  la même saison que les treks, l’automne ou le printemps, ne manquez pas l’expérience du parapente ! Pokhara est un des meilleurs spots au monde pour voler, il offre des vues sur l’Himalaya à couper le souffle. Pour ceux qui ont le vertige, optez plutôt pour le paddle, cette planche à rame vous emmènera pour une belle balade sur le lac Phewa.  Enfin, détendez-vous à Pokhara, une bénédiction après un long trekking, et profitez des nombreux restaurants de Lakeside pour fêter votre exploit !

Le Népal vous accueille à bras ouverts 

Népal population locale

Malgré le séisme du 25 avril 2015, le Népal n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Les paysages, les montagnes, les Népalais sont toujours là et le pays s’est déjà relevé face aux troubles politiques ou climatiques qui ont pu le toucher dans le passé ! La vallée de Katmandou se reconstruit petit à petit et les sites majeurs sont déjà ré-ouverts au public. A Pokhara il n’y a eu aucun dommage suite aux tremblements de terre, la région des Annapurnas a également été épargnée. Les vols entre Jomsom et Pokhara sont opérationnels et la saison des treks approche à grand pas.

Nos équipes vous attendent avec impatience pour vous faire partager avec enthousiasme leur passion pour le Népal. De très nombreux hôteliers, guides, cuisiniers et chauffeurs dépendent directement des revenus générés par l’activité touristique. Ils ont besoin plus que jamais de votre visite cette année.

Rejoignez-nous et partez pour un voyage mythique au cœur du massif des Annapurnas ! Découvrez nos treks et voyages sur mesure sur notre site : http://www.shantitravel.com/fr/trek-nepal/

Mots-clés : trek annapurnas, trek népal,

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs.

Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.