Jan
2015

Randonnée à cheval dans les steppes de Mongolie

Publié le 22/01/2015 par Sophie ShantiTravel

Chevaux Mongolie

Un voyage en Mongolie peut s’effectuer de différentes manières : à pied, en jeep, en moto ou à cheval. Il faut admettre que pour se fondre au mieux dans le paysage, il est préférable d’opter pour le cheval. Si vous êtes cavalier et amoureux des grands espaces alors il n’y a aucun doute : la Mongolie est une destination pour vous.

Le cheval pour tous                                                                                                          

Petits, vifs et robustes, les chevaux mongols sont parfaits pour les cavaliers de tous niveaux. Aucune crainte à avoir, les éleveurs connaissent leurs chevaux mieux que personne et sauront vous guider, à votre rythme, pour une adaptation en douceur. La liberté que vous procure une chevauchée dans l’immensité est inimaginable.

Ce terrain sans limite offre au cavalier une sensation de plénitude. Grâce à votre compagnon de voyage, vous allez également découvrir la vie nomade en vous arrêtant dès qu’une yourte apparaitra à l’horizon. Se promener à cheval favorise les échanges et incite aux rencontres.

Equitation Mongolie

Vous pouvez optez, selon votre expérience, pour une randonnée équestre de plusieurs jours consécutifs. Ainsi, vous partez vraiment de manière itinérante pour une aventure unique, en compagnie de toute une équipe locale avec vous. Si vous êtes plutôt novice en matière d’équitation mais que vous ne souhaitez pas quitter la Mongolie sans être monté une fois à cheval, ne vous inquiétez pas, l’occasion se présentera.

En dehors d’un voyage thématique axé cheval ou trek, nous proposons des voyages découvertes. Cela vous permet, en fonction des étapes, de faire une marche de quelques heures, une excursion à cheval de 3-4h, ou même une balade à dos de chameau.

Dans les familles où vous passez la nuit, il y aura toujours la possibilité d’effectuer une petite promenade à cheval lors de votre passage. Vous n’aurez qu’à en parler à votre guide, il sera même ravi de voir que vous vous intéressez à cet animal que tous les mongols savent monter depuis leur enfance.

Chevauchée dans la vallée de l’Orkhon

Pour une première randonnée à cheval en Mongolie, optez sans hésitation pour la découverte de la vallée de l’Orkhon. Le voyage commence à Kharkorin, après une journée de voiture depuis Oulan-Bator. C’est l’occasion de découvrir l’ancienne capitale de l’empire mongol et de visiter son monastère. Cette cité légendaire, également appelée Karakorum, a été fondée en 1220 et fut le centre politique, économique, administratif et religieux d’un des plus grands carrefours des civilisations.

Okrhon Valley Mongolie

Le monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 a subit de nombreuses restaurations et a été également transformé en musée.  C’est le début d’une randonnée à cheval de 9 jours, d’environ 30 km par jour. L’itinéraire exceptionnel vous mènera à travers la vallée de l’Orkhon, le massif du Khangai et la région des 8 lacs (Naiman Nuur).

La vallée de l’Okrhon a l’avantage d’être accessible rapidement pendant un voyage, car elle se situe dans le centre du pays, dans la province de l’Ovoranghai. Elle est sous protection de l’Unesco depuis 1996. La rivière qui la traverse prend sa source dans la chaine de montagne du Khangai.

Pendant votre randonnée équestre, vous passez par le monastère de Tovkhon, situé à plus de 2300 m dans un cadre enchanteur. Son nom signifie « pays de la solitude heureuse », cela vous donne une idée de l’endroit sauvage visité, entre roches et forêts.

Continuez votre chevauchée sur de grandes étendues herbeuses douces, éclairées par un ciel qui donne ces couleurs si propres à la steppe. Vous arpentez ensuite les riches forêts de pins et de mélèzes et atteignez le parc national de Naiman Nuur : splendide région des 8 lacs. Ce voyage à cheval est idéal en famille, pour des enfants à partir de 12 ans, capables d’aller aux trois allures. Vous alternez vos nuits entre les yourtes chez l’habitant, les nuits en tente, et quelques nuits en camp de yourte confortable, pour une douche bien méritée !

Petits conseils pour une randonnée équestre en Mongolie

Concernant l’équipement, lors d’une randonnée à cheval, nous vous fournissons uniquement une bombe. A vous d’amener le reste : chaussures adaptées, kway… Bien sûr, nous nous occupons des selles, européennes ou russes, tout dépend de la durée de votre randonnée.

Montez toujours votre cheval du côté gauche et ne faites pas de gestes brusques. Rappelez-vous que ces chevaux sont semi-sauvages.

Pensez à un équipement simple et pratique, pas d’extravagance ni de vêtements trop larges.

Guide Cheval Mongolie

Prenez le temps de connaitre votre cheval, discutez avec votre guide si vous n’êtes pas à l’aise avec celui-ci, trop peureux ou au contraire trop vif.

Ne partez pas tout de suite pour de grands galops, et surtout ne partez pas seul, prévenez toujours votre groupe.

Les chevaux en Mongolie sont différents, ils sont élevés et montés d’une autre manière qu’en Europe, à vous de vous adapter et de respecter la culture locale ancestrale des cavaliers mongols.

Vous pouvez désormais murmurer « Tcho » à l’oreille de votre cheval pour galoper dans les steppes en toute liberté ! Faites votre demande à notre expert de la Mongolie sur notre site : http://www.shantitravel.com/fr/voyage-mongolie/chevauchee-dans-la-vallee-de-l-orkhon/

Mots-clés : cheval mongolie,

À propos Sophie ShantiTravel

Après plus de 3 ans à m’occuper de l’organisation des voyages dans l’Himalaya, et plus particulièrement au Ladakh, depuis l’agence Shanti Travel de New Delhi, je suis partie en Mongolie le temps d’une saison, habiter sous une yourte et rencontrer ce peuple chaleureux. Aujourd’hui entre le Sri Lanka et le Népal, je découvre les charmants voisins de l’Inde et partage mes expériences de terrain avec les autres voyageurs.

Au fil des années et des expériences, l’expertise de notre équipe de conseillers-voyage s’est également agrandie au Sikkim, au Bhoutan, aux régions du Nord-Est de l’Inde, proche de la Birmanie… Mes collègues, tout aussi passionnés que moi par la nature et les grands espaces, sauront vous conseiller sur ces destinations.